Critique de Yumiko

Chaque année la parution d'un nouveau Musso est une petite fête pour moi et j'attends toujours ce moment avec impatience. Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue, mais cette fois-ci la sauce n'a franchement pas aussi bien pris. L'histoire est très rocambolesque par moments, ennuyeuse une partie du temps et même si l'écriture reste toujours aussi sublime, le livre en devient long et décevant.

Sebastian et Nikki sont tombés fous amoureux l'un de l'autre, mais la vie étant ce qu'elle est, leurs chemins ont fini par se séparer, brisant leur ménage et leur famille. N'étant tous les deux plus que l'ombre d'eux-mêmes, ils vivent chacun avec l'un de leurs enfants. Mais le jour où leur fils disparaît mystérieusement et qu'ils retrouvent de la drogue planquée dans sa chambre, une course-poursuite hallucinante va s'engager entre eux, des indices disséminés à Paris et des gens extrêmement dangereux.

Le tout s'annonçait très palpitant et cela l'a été disons... les 100 dernières pages. Car si les idées n'étaient pas trop mauvaises bien qu'un peu abracadabrantes, le début est très lent et ennuyeux. La mise en place aurait pu se faire tout autrement et ainsi emporter le lecteur dans ce récit somme toute intéressant. Mais la plongée dans la vie de Nikki et de Sebastien n'est pas assez accrocheuse pour que le lien soit fort avec nous. D'ailleurs je les ai trouvé peu consistants et peu convainquants. Je ne me suis attachée ni à eux, ni à leur amour renaissant, même si le côté explosif de leur couple m'a beaucoup fait rire et amène une touche très positive dans le roman.

Les passages à Paris et le retour sur les traces de leur amour m'a plu et j'ai été emportée. Sans compter que la police les poursuit et que le rythme s'accélère enfin. Découvrir qui avait tout préparé (même si c'était plus que logique depuis le début) m'a plu, même si la fin avec le départ en Amazonie m'a semblé trop irréelle pour que je trouve la trouve géniale. L'auteur est presque allé trop loin cette fois, je ne savais pas si je devais rire ou non lors des scènes finales là-bas tellement elles sont absurdes...

En bref, j'aime cet auteur, son style imparable, mais cette fois-ci j'ai le regret d'admettre que la magie n'a pas pris avec moi et que je suis ressortie déçue de ce roman. Ce n'est clairement pas un mauvais livre, loin de là, mais quand on connait la qualité de ses autres romans, on ne peut que ressortir mitigé de cette lecture. J'attends quand même le suivant avec impatience, car il reste un de mes auteurs préférés malgré tout!