"Dernier été pour Lisa" de Valentin Musso est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans l'atmosphère d'une petite ville américaine apparemment paisible, mais qui cache des secrets sombres. L'histoire commence par le meurtre tragique de Lisa, une lycéenne, sur la plage de Black Oak, près du lac Michigan.

Le roman suit Nick, un des "Inséparables", un trio d'amis composé de Lisa, Nick et Ethan. Suite à l'assassinat de Lisa en 2004, Ethan, son petit ami, est accusé du crime, jugé et condamné à la prison à vie après une enquête bâclée. Douze ans plus tard, Ethan est libéré de manière inattendue, bouleversant la vie de Nick, maintenant un écrivain à succès à New York.

Le retour d'Ethan force Nick à revenir dans sa ville natale pour affronter les préjugés des habitants toujours convaincus de la culpabilité d'Ethan. Déterminé à prouver l'innocence de son ami et à résoudre le mystère de la mort de Lisa, Nick doit naviguer dans un labyrinthe de mensonges et de secrets enfouis depuis longtemps.

Valentin Musso tisse une intrigue complexe et haletante, emmenant le lecteur dans une quête de vérité pleine de rebondissements. "Dernier été pour Lisa" est un thriller psychologique qui explore les thèmes de l'amitié, de la culpabilité et de la rédemption. Ce roman est une lecture incontournable pour les amateurs de mystères et de thrillers captivants.
Bon polar sur un cold case avec un rebondissement final surprenant
Un écrivain proche de la victime et un détective journaliste mènent L'enquête sur le meurtre d'une jeune fille commis il y a une dizaine d'années
Ils sont persuadés que celui qui a été condamné est innocent
On suit donc leurs recherches jusqu'au dénouement final
Très bonne lecture
Après avoir lu "un autre jour" que j'avais beaucoup apprécié, je me suis laissé tenté par ce livre.
Et je ne suis pas déçu du tout. J'ai vraiment été happé par cette histoire de famile et tous ces secrets comme il en existe dans de nombreuses familles.

Décidemment j'apprécie beaucoup cet auteur et je le conseil vivement.
Je connais Guillaume Musso pour avoir lu quelques-uns de ses livres. Je ne connaissais pas encore son frère, Valentin, dont les livres sont également rangés dans le genre "thrillers", mais qui a un style très différent de son frère et qui se rapproche davantage de mes attentes. C'est encore dans le cadre de la lecture commune du mois de novembre, sur le thème de la mort, que l'occasion m'a été donnée de lire un "Dernier été pour Lisa", l'occasion de sortir à nouveau un livre de ma pal qui attend depuis des lustres d'être lu. Et ça tombe plutôt bien puisque Valentin Musso était sur ma liste des auteurs à découvrir cette année.

Nick Altman est un écrivain qui vit à New-York. Son premier livre, "Les leçons du passé", qui raconte les circonstances de la mort de sa meilleure amie douze ans auparavant, a connu un énorme succès. Alors qu'Ethan, inculpé du meurtre de Lisa, est libéré de prison pour vice de procédure, Nick apprend la mort de son père et revient dans son Wisconsin natal. Ethan doit se préparer à un nouveau procès ; Nick, convaincu de l'innocence de son ami d'enfance, décide de mener sa propre enquête. Mais dans cette affaire, les souvenirs affluent autant que les erreurs judiciaires. Qui avait des raisons de tuer Lisa, cette jeune fille que tout le monde adorait ?

Valentin Musso prend le temps de poser ses personnages et le contexte dans lequel se déroulent les événements. C'est tout tranquillement que l'histoire démarre, tout tranquillement que la tension monte. On nous laisse le temps de tout s'approprier : les différents protagonistes, les relations qu'ils ont entretenues et celles qu'ils entretiennent désormais, l'ambiance "petite bourgade" où tout le monde se connaît et connaît tout sur tout le monde.

La narration étant à la première personne, on ne quitte pas Nick d'une semelle. On suit son enquête avec intérêt, on intègre en même temps que lui les nouveaux éléments qui viennent s'y accrocher. Comme lui, on se fait nos propres hypothèses, qui ne vont pas forcément dans le même sens que les siennes d'ailleurs. À se voiler la face, je l'ai trouvé parfois un peu long à la détente, puisque j'ai entrevu certaines vérités un peu avant lui, mais il a su me surprendre à la toute fin.

Le suspense est bien là, la tension monte crescendo. L'intrigue, bien construite, mais aussi bien étayée, est de plus en plus prenante. le dénouement est bien amené et, même si j'avais compris quels étaient les acteurs concernés un peu avant, est aussi plein de surprises et de révélations.

Valentin Musso use d'une plume très agréable, élaborée, précise.

Un thriller psychologique comme je les aime, qui tient en haleine, avec des personnages aboutis, une intrigue bien ficelée, et qui sait entretenir le suspense. le dénouement est immoral, mais ne m'a pas du tout dérangée.

C'est soft, sans effusion de sang ni violence.

Une belle découverte.
Facile à lire, je ne connaissais pas valentin MUSSO.
Contre toute attente, ce livre nous apte très vite, l'intrigue est bien menée.
Ethan, Lisa et Nick , trois amis inséparables se laissent embarquer pour une soirée avant leur année universitaire chez Lisa. Celle-ci n'en sortira pas indemne, elle y laissera la vie, qui l'a tué ?
Nick entreprend une enquête avec l'aide d'un homme mystérieux pour innocenter celui qu'il a injustement accusé dans son livre après 12 ans.
La fin m'a un peu déçue , je ne vous donnerai pas le dénouement évidemment. Mais je peux dire tout ça pour ça ! J'aurai bien aimé quelque chose de moins conventionnel.
L'accroche de Miss Aline
Nick Altman rentre à Black Oak où il a vécut son enfance et son adolescence.  Il vient de perdre son père.
Ethan Walker, après douze ans de détention, est libéré suite à un vice de forme lors de son arrestation.
Entre ces deux hommes, une amitié d'adolescent et une jeune fille : Lisa. L'un l'a connait depuis le berceau pratiquement et l'autre l'a aimé et tué.
A Black Oak, on ne veut ni du retour d'Ethan, ni parler de la mort de Lisa. Pourquoi ?
Dans ces conditions il va être difficile de faire la lumière sur une affaire vieille de douze ans. Nick s'entête à vouloir prouver qu'Ethan est innocent.
Valentin Musso, d'une écriture agréable et fluide, nous fait vivre une intrigue bien menée. Les faits se posent, s'exposent  et parfois explosent. le rythme va crescendo. Prise dans les rebondissements successifs, les pages défilent. Avec Nick, je liste les suspects potentiels. Ceux qui n'ont pas d'alibi et un mobile pas si dénué de sens que cela. Lisa fille populaire, sans ennemi… fausse image ? En tout cas l'auteur a parfaitement jalonné son intrigue de coup de théâtre. Et ce jusqu'au bout de son récit.
Thriller psychologique qui tient en éveil. Des personnages développés ayant de la profondeur, bonne ou mauvaise. Les jalousies, les rancoeurs, les médisances, Valentin Musso n'a fait que dépeindre la nature humaine. Il nous parle également des relations parents-enfants, de l'amitié,  du mensonge, du  pardon.
C'est mon premier livre de Valentin Musso. J'ai fortement  apprécié l'échelonnement des révélations ainsi que leurs côtés inattendus. Et bien sûr je ne vous parle pas de la fin que l'on est à mille lieux d'imaginer. Pour une découverte de l'auteur, je dirais essai marqué et transformé.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Dans « Dernier été pour Lisa », on suit principalement Nick, devenu écrivain à New-York. Il retourne pour une raison très triste dans sa petite ville d'enfance au moment où Ethan est remis en liberté 12 ans après avoir été accusé du meurtre de Lisa. Nick, Ethan et Lisa étaient inséparables pendant l'adolescence jusqu'au drame. Nick n'a alors rien fait pour défendre son ami et, poussé par une rencontre, il se dit que ce n'est pas perdu et qu'il peut encore l'aider.

Ce livre m'a fait penser à « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker sur certains aspects de l'histoire. Et ce n'était pas pour me déplaire vu que j'ai adoré ce livre. L'écriture de Valentin Musso est très agréable à lire, très fluide et assez addictive. On est vite pris dans le livre. La narration est à la première personne et cela fonctionne souvent bien avec moi pour entrer rapidement dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'enquête et le dénouement est top ! J'ai passé ma lecture à chercher 50 solutions possibles (je crois que c'est lié à mon côté fan d'Agatha Christie). J'avais donc forcément pensé à la vraie solution à un moment donné mais il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié que ce soit celle-ci.

Ce n'est pas un coup de coeur mais vraiment une bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant vous avertir de suite, on est ici avec un thriller à la première moitié un peu longue dans laquelle il ne se passe pas grand chose ! Je n'exagère pas si je rajoute que je m'y suis ennuyée...
Heureusement, la seconde moitié est beaucoup plus captivante et entraînante avec son lot de révélations et de rebondissements jusqu'au final surprenant !
La personnalité des uns et des autres se révélant plus complexe que prévu, ce roman nous entraîne au coeur des faux-semblants, des secrets et des non-dits de cette petite ville américaine.
➡️ A découvrir malgré le démarrage un peu difficile !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai trouvé ce roman en excellent état pour 0.99cts dans mon Leclerc Occasion. J'avoue ou je confesse je n'ai jamais lu de Musso (Ni Valentin, ni Guillaume), j'étais curieuse de tenter et franchement à ce prix-là je prends 0 risques !
De quoi ça parle ? «Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.
On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. de retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au coeur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.»

Ben franchement c'est une bonne surprise ! Ce n'est pas exceptionnel ou innovent mais ça fait bien le job et c'est un excellent livre d'été ! En l'occurrence je l'ai commencé à 3 jours de partir en vacances et l'objectif c'était qu'il soit fini avant mon départ ! Objectif réussi et mieux que ça puisque je l'ai commencé hier ! du coup demain j'aurais tout mon temps pour préparer les valises !!!
Dans ce roman on est avec Nik, écrivain, qui revient dans sa ville natale 10 ans après l'avoir quitté pour new york. 12 ans auparavant il y a vécu un drame, sa meilleure amie s'est fait assassiner et son ami a été accusé du meurtre et est incarcéré depuis ! Il apprend qu'Ethan vient d'être remis en liberté. Persuadé depuis toujours de l'innocence de son ami, Nik décide de remonter le temps et à l'aide d'un journaliste/détective de retrouver le vrai meurtrier !
Je ne sais pas si je suis la seule mais ce roman m'a beaucoup fait penser à la vérité sur l'affaire Harry Québert, du moins aux souvenirs que j'en ai parce que je l'ai lu peu de temps après sa sortie, c'était il y a bien longtemps ! Mais l'histoire et la construction du roman m'ont rappelé l'ambiance Harry Québert !
J'ai passé un bon moment, la plume de Valentin est très agréable à lire. Comme je l'ai dit l'intrigue est « déjà vu » mais l'auteur maitrise bien son sujet, il garde le suspens jusqu'au bout, nous balade et nous emmène sur des fausses pistes pour un final plein de révélations et de rebondissements.
Un thriller gentillet, sans violence/effusion de sang, vraiment parfait pour lire à la plage ou à la piscine en ces temps caniculaires !
Note 8/10
N'ayant jamais rien lu des frères Musso , c'est un peu par hasard que "Dernier été pour Lisa" s'est retrouvé entre mes mains .
Bien construit , avec des personnages assez fouillés et des dialogues
qui sonnent juste , le style et l'ambiance m'ont rappelé Joël Dicker .
J'ai été accroché dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de plaisir
à lire cette histoire .
Je lirai très certainement d'autres romans de Valentin Musso .