Je connais Guillaume Musso pour avoir lu quelques-uns de ses livres. Je ne connaissais pas encore son frère, Valentin, dont les livres sont également rangés dans le genre "thrillers", mais qui a un style très différent de son frère et qui se rapproche davantage de mes attentes. C'est encore dans le cadre de la lecture commune du mois de novembre, sur le thème de la mort, que l'occasion m'a été donnée de lire un "Dernier été pour Lisa", l'occasion de sortir à nouveau un livre de ma pal qui attend depuis des lustres d'être lu. Et ça tombe plutôt bien puisque Valentin Musso était sur ma liste des auteurs à découvrir cette année.

Nick Altman est un écrivain qui vit à New-York. Son premier livre, "Les leçons du passé", qui raconte les circonstances de la mort de sa meilleure amie douze ans auparavant, a connu un énorme succès. Alors qu'Ethan, inculpé du meurtre de Lisa, est libéré de prison pour vice de procédure, Nick apprend la mort de son père et revient dans son Wisconsin natal. Ethan doit se préparer à un nouveau procès ; Nick, convaincu de l'innocence de son ami d'enfance, décide de mener sa propre enquête. Mais dans cette affaire, les souvenirs affluent autant que les erreurs judiciaires. Qui avait des raisons de tuer Lisa, cette jeune fille que tout le monde adorait ?

Valentin Musso prend le temps de poser ses personnages et le contexte dans lequel se déroulent les événements. C'est tout tranquillement que l'histoire démarre, tout tranquillement que la tension monte. On nous laisse le temps de tout s'approprier : les différents protagonistes, les relations qu'ils ont entretenues et celles qu'ils entretiennent désormais, l'ambiance "petite bourgade" où tout le monde se connaît et connaît tout sur tout le monde.

La narration étant à la première personne, on ne quitte pas Nick d'une semelle. On suit son enquête avec intérêt, on intègre en même temps que lui les nouveaux éléments qui viennent s'y accrocher. Comme lui, on se fait nos propres hypothèses, qui ne vont pas forcément dans le même sens que les siennes d'ailleurs. À se voiler la face, je l'ai trouvé parfois un peu long à la détente, puisque j'ai entrevu certaines vérités un peu avant lui, mais il a su me surprendre à la toute fin.

Le suspense est bien là, la tension monte crescendo. L'intrigue, bien construite, mais aussi bien étayée, est de plus en plus prenante. le dénouement est bien amené et, même si j'avais compris quels étaient les acteurs concernés un peu avant, est aussi plein de surprises et de révélations.

Valentin Musso use d'une plume très agréable, élaborée, précise.

Un thriller psychologique comme je les aime, qui tient en haleine, avec des personnages aboutis, une intrigue bien ficelée, et qui sait entretenir le suspense. le dénouement est immoral, mais ne m'a pas du tout dérangée.

C'est soft, sans effusion de sang ni violence.

Une belle découverte.
Nick est un écrivain connu vivant à New York doit retourner dans la ville de son enfance Black Oak pour assister à l'enterrement de son père. Il y retrouve sa mère, son frère Adam et Vera.

Dans cette petite bourgade un autre événement important va se produire la libération d'Ethan suspecté de la mort de Lisa, Nick ayant côtoyé ces deux jeunes lors de ses études et son adolescence. C'est d'ailleurs lui qui a présenté Ethan alors un peu marginalisé à Lisa son amie d'enfance.

Nous suivons Nick entre passé et sa volonté de résoudre ce meurtre (Ethan étant disculpé pour vice de procédure) et dans des flash-back de l'année 2004 ou tout ce petit monde était adolescent.

Une intrigue qui tient en haleine tout au long de la lecture, le journaliste nommé Brandeau qui assiste Nick dans sa recherche de la vérité est également très agréable à suivre.

Une très bonne lecture que je recommande aux personnes qui aiment lire les polars/ policiers mais qui n'aime pas le côté hémoglobine qui est présent chez de nombreux auteurs.
Ce roman est construit autour du personnage du narrateur,Nick,un des trois ados dont la vie a basculé pendant l'été 2004.L'assassinat de Lisa,l'égérie du groupe des "inséparables" a profondément modifié leur destin.Ethan,le présumé coupable,vient d'être libéré et la recherche du meurtrier se retrouve à l'ordre du jour.
La bourgade du Wisconsin m'apparaît comme une personnalité à part entière,avec ses ragots,ses secrets,la peur du qu'en dira-t-on,sa mise à l'index de ceux qui n'entrent pas dans la norme.Chacun doit rester dans sa "caste",on ne se mélange pas,ou alors ...advienne que pourra!J'ai envie de dire que l'histoire n'aurait pas pu exister ailleurs que dans un endroit semblable à celui-ci.
Pour moi,le mensonge à long terme a été,comme souvent,le pire choix qui a été fait.Chacun de ceux qui détenaient un petit morceau de la vérité qui aurait permis de résoudre l'énigme,a préféré se taire pour diverses raisons.
Beau retournement de situation en final.Bravo l'artiste,beau talent monsieur Valentin Musso!
Bon polar sur un cold case avec un rebondissement final surprenant
Un écrivain proche de la victime et un détective journaliste mènent L'enquête sur le meurtre d'une jeune fille commis il y a une dizaine d'années
Ils sont persuadés que celui qui a été condamné est innocent
On suit donc leurs recherches jusqu'au dénouement final
Très bonne lecture
Avec la lecture de ce livre, je pars à la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas du tout et si je n'ai pas éprouvé un grand coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture.
Après un début assez lent, l'auteur entretient le suspense qui va crescendo. Son style est agréable à lire. Et je suis prise au jeu de jouer les détectives, mais sans succès !
Les personnages principaux sont bien construits au niveau psychologique.
Au niveau des thèmes abordés, on retrouve les secrets de famille, les relations parents-enfants et la culpabilité entre autres.
Je reproche au livre quelques longueurs inutiles et je le rangerais davantage dans les romans policiers que dans les thrillers.
Si j'en crois les critiques des Babeliotes, il y aurait une certaine ressemblance entre les romans de cet auteur. Je verrai donc dans mes prochaines lectures si j'ai le même ressenti.
N'ayant jamais rien lu des frères Musso , c'est un peu par hasard que "Dernier été pour Lisa" s'est retrouvé entre mes mains .
Bien construit , avec des personnages assez fouillés et des dialogues
qui sonnent juste , le style et l'ambiance m'ont rappelé Joël Dicker .
J'ai été accroché dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de plaisir
à lire cette histoire .
Je lirai très certainement d'autres romans de Valentin Musso .
 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.
Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.
La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.
Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.
Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.
Comme quelqu'un l'a fait remarquer, "Dernier été pour Lisa" se rapproche plus du roman policier que du thriller. Mais nous passons tout de même un agréable moment de lecture. On accompagne l'écrivain Nick Altman dans sa recherche du véritable meurtrier de sa meilleure amie Lisa, tuée des années auparavant, et sa volonté d'innocenter pour de bon Ethan, accusé du meurtre et libéré après plusieurs années de prison. L'intrigue est bonne, nous offrant rebondissements et surprises jusqu'aux dernières pages, ce qui fait qu'on lit ce roman avec intérêt.
🕵🏻‍♂️ Dernier été pour Lisa - Valentin Musso 🕵🏻‍♂️

Nick est un écrivain à succès, son premier roman a été un best seller et a même été adapté au cinéma. Mais ce roman a aussi fait polémique dans sa ville natale du Wisconsin, on a reproché à Nick de s'être servi du meurtre de sa meilleure amie d'enfance en 2004 pour s'enrichir et d'avoir remué de mauvais souvenirs. Douze ans plus tard Ethan, l'ancien petit ami de Lisa qui avait été condamné pour son meurtre est remis en liberté, sa condamnation suspendue et revient vivre à Black Oak malgré l'hostilité des habitants. Nick revient aussi dans cette petite ville car son père vient de décéder. Il apprend le retour d'Ethan en ville et eux qui formaient avec Lisa "les Inséparables" ne se sont plus parlé depuis la nuit du meurtre, Nick n'a pas soutenu Ethan et n'a pas pris de ses nouvelles en prison. Nick se sent coupable de sa passivité et lorsque Alister Brandeau, un enquêteur amateur spécialiste des erreurs judiciaires, lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'Ethan, Nick y voit un moyen de rédemption et va plonger dans le passé, interroger les habitants quitte à s'attirer des ennuis.

J'ai pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker en lisant ce livre. Un écrivain dont le premier livre cartonne, qui mène l'enquête, une petite ville aux habitants qui rechignent à parler... et un final qu'on ne voit pas venir. Voilà pour les ressemblances.

L'intrigue est bien menée et si le rythme est relativement lent, le suspens, les révélations distillées au fil des chapitres et les flashbacks rendent la lecture très fluide. On se prend au jeu, on cherche le coupable, on se perd en conjectures, l'auteur nous ballade, nous amène à suspecter tout le monde pour mieux nous surprendre.
Un très bon page-turner à l'ambiance pesante et au final surprenant.
Nick , écrivain , retourne dans son village natal à l'occasion des funérailles de son père .Il apprend alors la libération de Ethan pour vice de forme .Ethan a été emprisonné pour le meurtre de Lisa sa petite amie et meilleure amie de Nick . Pendant 12 ans , il n'est jamais allé voir et n'a jamais correspondu avec celui qui était pourtant son ami . Il éprouve des regrets car il n'a jamais vraiment cru en sa culpabilité et , avec l'aide d'un journaliste , il décide de l'aider et de reprendre l'enquête qui a été bâclée ( Ethan fait partie d'une famille modeste et a fait des bêtises dans sa prime jeunesse ) . En effet , la police a bien chargé celui qui était considéré comme le coupable idéale mais , en fouillant dans le passé , Nick va mettre à jour des secrets qui vont changer sa vie
Guillaume Musso est un de mes écrivains préférés même si , comme certains l'ont remarqué , il y a des similitudes dans ses romans . C'est peut-être pour cela que je l'apprécie .