Critique de piccolanina

Quel courage de mourir à huit ans par amour pour un autre enfant : il plonge , la sauve et se noie .
Mais Nathan est-il vraiment mort ?

Il parcourt un corridor , tapissé de quiétude , de douceur et d'amour infini . Il s'approche d'un être de lumière qui lui sourit .
" J'ai vu un visage , admit-il , un visage qui semblait ne pas avoir d'âge ... Puis , soudain , au dernier moment , alors qu'il se croyait déjà de l'autre côté , il avait senti qu'on lui laissait le choix . Partir ou revenir .
Pour l'aider dans sa décision , on lui avait envoyé une vision :
une image fugitive , comme un bref éclat d'avenir .
C'était un visage . le visage de celle qui allait devenir sa femme . P. 506-507

Cet épisode , classé profondément dans un tiroir de sa mémoire , notre héros grandit .

Il va se décarcasser , bosser , afin de féconder le succès et la gloire .
Il va même oublier sa mère une Napolitaine fière mais peu instruite , qui lui montra la définition du courage .
Cette pauvre femme qui fut engrossée , battue et abandonnée par son mari violent , buveur et cavaleur, un ouvrier du bâtiment .

Nathan a réussit .
Il est devenu un avocat ambitieux et célèbre .

" Et puis , il y avait eu un matin sombre de novembre 1991 où l'hôpital l'avait appelé pour lui annoncer sa mort et cet amour lui était revenu en pleine figure .
Comme bien des fils avant lui , il était à présent rongé par le remords , hanté par tous les moments où il s'était montré ingrat et indifférent . " P.93

Peu à peu , dominé par le pouvoir et l'argent , il va perdre ses deux biens les plus précieux : sa femme et sa fille .

Un divorce qui va l'anéantir .
Des bamboches à l'insomnie , Nathan se sent mal .
Des douleurs lui enserrent la poitrine .
Est-ce la fin ?

Et que veut ce médecin qui lui colle à la peau ?
Pourquoi le suit-il comme un petit chien ?
Pourquoi écouter ses desiderata ?
Il est bien comme ça .
La simplicité pourrait-elle lui apporté de la joie , lui réchauffer le coeur , lui rappeler combien la vie est belle dans le partage et l'amour ?

Quel dommage que l'inspiration d'un thème aussi profond n'ait pas plus stimulé la verve de Guillaume Musso et enlevé ainsi la magie .
Un rythme rapide , certes , pour rentrer dans la tragédie d'une vie gâchée par le besoin de reconnaissance , par la fin d'un amour , par la fin de la vie .
Peut-être trop rapide pour moi .
Je n'ai pas eu le temps de m'installer à leurs côtés et pleurer avec eux .
Je n'ai pas compris comment un homme aussi intelligent que notre avocat perde les pédales aussi facilement , se laisse entraîner par un illustre inconnu , tout docteur illustre qu'il est .

Je désire avancer mon joker avant de continuer cette critique et m'assurer que demain sera meilleur pour lui dans mon prochain billet .