AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carmendb


Pour la mise en bouche, deux meurtres : on trouve le corps de Raphaël, un quadragénaire un peu rebelle, torturé à mort sur un chemin des Pyrénées, et un jeune étudiant en Classe Préparatoire est assassiné dans son établissement, le lycée Masséna, à Nice. À priori le premier n'a rien à voir avec le second. Quoi que …
Vincent, le frère de Raphaël cherche à connaître la vérité : il va découvrir les faces cachées qu'il ne soupçonnait pas, de la vie de son frère. Justine, une fliquette niçoise, se lance dans une enquête à rebondissements pour trouver qui pouvait bien en vouloir à cet étudiant sans histoire. On devine que Vincent croisera Justine.
Au-delà de l'énigme policière Valentin Musso musarde dans différents domaines : les enfants précoces, (les instituts qui les accueillent, leurs méthodes, leurs buts, leurs enjeux), la parapsychologie, la précognition, les phénomènes paranormaux, la "clairvoyance", la métagnomie (connaissance des choses réputées inconnaissables, merci M. Larousse), et même le Projet Stargate (avec la référence à Harold E. Puthoff) "véritable sous-projet du gouvernement fédéral des USA dont le but était d'investiguer la réalité et les applications potentielles tant militaires que civiles des phénomènes psychiques, entre 1970 et 1995."(merci Wikipédia).

C'est un roman dense, riche en émotions et en informations de toutes sortes, (l'occasion pour moi de chercher à en savoir un peu plus sur ces phénomènes qui partagent aujourd'hui encore la communauté scientifique),.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et au cours de ma lecture, dans l'une des pages de ce roman, j'ai "vu" surgir Moriar, (Richard Burton), le personnage-clef du film "La grande Menace" dans une scène inoubliable… terrifiante.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}