Premier roman de Valentin Musso. Thriller qui promet une belle carrière d'écrivain. Personnages, histoire, atmosphère, tout y est. Assez remarquable pour un premier roman, a conseiller.
Roman hyper prenant , très bien écris , l'histoire nous embarque dans la quête de la vérité et de la science comportementaliste.

Tout commence lorsqu'on retrouve le corps de Raphaël assassiné dans les montagnes pyrénéennes , torturé , les mains liées au bord d'un sentier .

Vengeance ?. Qui aurais-bien pu avoir l'envie de le tuer de cette façon ? .

Pour Vincent, son frère s'était rangé assagit , sa passe l'avait laisser tranquille .

Il ne comprend pas et il veut comprendre , pour lui cet ancien flic qui a tout quitter , va tout faire pour rechercher qui en voulait à son frère .

Pendant ses recherches, on va lui envoyer un CD qui a cet instant-là changera le cours de sa vie .

"La ronde des Innocents " romans qui commence par une histoire et une autre en parallèle , pour s'emboîter , pour ensuite ne faire plus qu'une .

Ce roman très bien documenté qui te fait voyager dans l'histoire de la science , des enfants surdoués, du paranormal .

Rythme palpitant , histoire de secret de famille , atmosphère inquiétante , l'auteur écrit avec brio un thriller rondement mener .

L'écriture très bien soigné , le style, je l'aime beaucoup , le thriller et efficace avec beaucoup de suspens et son art de la chute glaçante .
Je l'ai aimé et je l'ai lu assez rapidement .

À mon avis se un bon roman et je ne m'attendais pas à cette histoire-là.

J'avais envie de découvrir cet auteur (frère de Guillaume Musso). J'ai choisi son premier roman pour cette découverte qui fut une bonne impression, un policier bien mené, on suis deux affaires dont on ne voit pas le lien. Un pointe de surnaturelle amène une touche en plus dans cette histoire.
Cela reste toutefois un policier simple et facile à lire.
Un goût de trop ou de trop peu... Une touche de surnaturel dans un policier classique, ça me perturbe. La trame n'est pas mauvaise mais l'arrivée du côté complot ne m'a pas plu et je reste sur ma faim. Impression mitigée donc pour ce premier roman de Valentin Musso.
Ce 1er livre de Valentin Musso m'a bien plu … globalement.
Je m'explique : tout d'abord La ronde des innocents s'apparente plus à un policier qu'à un thriller comme indiqué sur la couverture. Ce n'est que mon avis bien sûr.
L'intrigue de départ est bonne : deux meurtres reliés par le destin d'un enfant prodige. L'incursion dans le monde des enfants surdoués est bien documentée et enrichissante, les personnages bien dépeints et plutôt attachants. L'auteur propose une narration efficace et prenante qui pousse le lecteur à tourner les pages sans s'en rendre compte.
Mais (il en fallait un !), j'ai trouvé que la 2ème partie du roman partait un peu dans tous les sens. Entre les rites secrets des classes prépa des grandes écoles, la télékinésie, la réincarnation, les coutumes étrusques, la théorie du complot d'Etat… ça fait beaucoup. L'histoire devient de plus en plus tirée par les cheveux et donc de moins en moins crédible.
La fin frise le surnaturel et quid de ce que deviennent Vincent et Justine ?
En résumé : polar distrayant qui se lit bien mais c'est tout.
J'ai sans nul doute préféré « Sans failles » et « Une vraie famille » !
C'est le second livre de Valentin Musso que je lis et cela confirme ma première impression : c'est un excellent auteur. du rythme, de l'action, des personnages intéressants, une intrigue bien menée, des rebondissements. On est entraîné dans la lecture agréablement. Un vrai plaisir
Dans la famille Musso, je demande Valentin, le frère de Guillaume. J'ai décidé de tenter ma chance avec son premier roman, La ronde des innocents. Si, au départ, ce roman m'a emballée, au final le bilan est plutôt mitigé.

Raphaël Nimier a été retrouvé torturé et assassiné sur un chemin de montagne. Son frère Vincent ne tarde pas à recevoir une vidéo dans laquelle il apprend que son frère avait une femme et un fils cachés, qui ont disparu sans laisser de traces il y a plusieurs années.
A Nice, dans un prestigieux lycée, on retrouve le corps d'un élève poignardé puis jeté du haut d'une rambarde.
Ces deux intrigues, bien qu'apparemment sans aucun lien, finiront par se rejoindre.

Pour un premier roman, j'avoue que ce n'est pas trop mal réussi: Valentin Musso a une écriture fluide, son récit est prenant (j'ai parfois eu du mal à lâcher mon bouquin), et la fin est surprenante.
Cependant, ce livre n'évite pas certains écueils dont souffrent souvent les premiers romans. Ses personnages sont un peu stéréotypés, à l'image de Justine Néraudeau, la fliquette hargneuse qui ne vit que pour son travail, ou de son collègue secrètement amoureux d'elle.

Ce qui m'a le plus ennuyée dans ce roman, c'est que je n'ai pas été franchement emballée par la résolution des meurtres. Ca commençait pourtant très bien, avec une histoire prenante entre secrets de famille et personnes disparues, puis la surdouance est évoquée lors de la visite de l'Institut Carlier, et c'est ce thème qui dès lors est traité dans la suite et fin de ce roman. Pouvoirs psychiques, précognition, emprise sur la matière, tels sont les divers sujets abordés dans cette Ronde des innocents.

Je n'ai pas non plus apprécié la fin du livre: certes, c'est bien trouvé et surprenant (même si en prêtant bien attention aux détails on pouvait quelque peu la deviner), mais qu'en est-il des deux principaux personnages? J'avoue que j'aurais aimé savoir quel sort l'auteur leur avait réservé...

J'ai trouvé dommage que Valentin Musso s'éloigne ainsi de ce qui faisait la force de son récit, car je voulais lire un thriller, pas un livre évoquant la psychologie des enfants surdoués, aussi intéressant que cela puisse être.
Pour autant, il reste à mon avis un auteur à suivre, et je pense lire un de ces jours son second livre Les cendres froides afin de confirmer ou non ma première impression.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Ma critique n'a rien à voir avec le livre, mais avec l'auteur car je n'ai pas trouvé de rubrique pour dire ce que l'on pense de certains auteurs.
J'adore lire les livres de Guillaume Musso, je n'en ai pas juste lu un, c'est dire combien cela me plait. Mais je me régale avec ce livre de son frère et je peux vous dire que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Ces deux auteurs ont chacun leur style mais ils arrivent à captiver le lecteur (en tout cas moi...)

Si quelqu'un peut me renseigner comment pouvoir évaluer un auteur, qu'il me le dise. En tout cas, j'ai envie de mettre 5 étoiles aux deux frères car pour moi, ils le méritent, bravo...
Il écrit bien ce "frère de " ,
mais l'intrigue, trop basée sur des pouvoirs surnaturels, ne m'a pas vraiment convaincue.
lecture fin 2012
Très très bon roman, je vous laisse découvrir mon article !
Lien : http://bouquinsprlefun.unblo..