J'ai été déçue par ce roman de Valentin Musso que je me suis forcé à terminer. Ça partait bien, une intrigue assez prenante avec deux histoires mises en parallèle qui nous le comprenons très tôt vont se rejoindre. Je ne trouve pas trop de profondeurs aux personnages et bien que le roman soit court, j'ai trouvé des longueurs. J'avais fortement apprécié ses autres romans, lus auparavant.
L'histoire partait bien avec 2 intrigues en parallèle, le suspens était prenant. Les 2 histoires se recoupent pour dévoiler un autre pan du mystère, mais malheureusement le dénouement est un peu décevant pour un suspens assez bien tenu.
Reste le style de l'écrivain assez plaisant et bien écrit pour un premier roman. Dommage...
Après avoir lu (ou plutôt devrais-je dire "dévoré") le deuxième roman de Valentin Musso que je ne présenterai plus, j'avais hâte de lire son premier bouquin. C'est chose faite.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je le dis tout de suite, même si le thème "la surdouance" me touche moins que le thème du deuxième "les maternités nazies".

Nous trouvons, dans ce premier roman, deux histoires distinctes. le lecteur se doute qu'elles finiront par se rejoindre et même se fondre.

Il s'agit de deux assassinats qui n'ont, en apparence, rien en commun : un guide de montagne pyrénéen torturé afin de lui soutirer des informations et un adolescent, étudiant dans un lycée d'élites, sauvagement poignardé.

Je ne vous dirai évidement pas ce qui relie les deux meurtres.

"La ronde des innocents" fait référence à une origine étrusque. Chaque année, des prêtres étrusques choisissaient une dizaine d'élus parmi des centaines d'enfants.

"Innocent" dans son sens étymologique veut dire "celui qui est incapable de nuire".

Musso invite ses lecteurs à plonger dans le monde de la surdouance avec des passages dans le monde de la clairvoyance, de la précognition et de la psychokinèse, des sujets qui m'intéressent beaucoup.

" Les Anciens pensaient que les dieux distribuaient les dons à leur gré, sans aucun souci d'égalité. le surdoué était un être enthousiaste, c'est-à-dire habité par les dieux."

Un livre que j'ai lu en deux jours. Impossible de trainer. Les pages se tournent toutes seules.

Un auteur que je vais suivre, ça c'est sûr. Vivement son troisième roman.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Vincent le frère de Raphaël veut retrouver l'assassin et tortionnaire de son frère.
Vincent découvre que son frère au passé agité a laissé une famille, une femme et un fils.
C'est une quête qui commence.
Un bon roman avec une petite touche de fantastique....
Il s'agit du premier roman de Valentin Musso et du premier roman que je lis de cet auteur.
Le livre commence bien avec le meurtre de Raphael à Cauterets et celui d'un étudiant à Nice. Malgré la distance de ces deux villes, ces deux meurtres semblent liés et promettaient une belle enquête.
Cependant malgré le suspense et les secrets de famille, nous entrons dans la deuxième partie du livre dans un monde surnaturel. A partir de là je n'ai plus accroché.
Je reste sur ma faim mais je tenterai quand même un autre livre de cet auteur.
Un polar où deux enquêtes se rejoignent.
Raphaël a été assassiné et son frère Vincent, ex-flic, va enquêter avec l'aide de Camille, la compagne de Raphaël.
À 600km de là, un jeune lycéen est poignardé au sein d'un lycée d'élite où il était interne en sortant de son entraînement de boxe. L'enquête sera confiée à Justine.

Un polar qui m'a emballé par son début mais qui m'a déçu par sa fin.
Il s'agit du premier roman publié de l'auteur et il a les faiblesses d'un premier roman.
Outre certaines invraisemblances, la multiplicité des thèmes abordés fait défaut. Entre surdouance, nucléaire, secret défense, secret de famille et phénomènes paranormaux, l'auteur s'égare et propose un polar fouillis où aucun thème n'est vraiment approfondi.

Dommage car le début de l'intrigue et du rythme promettait un bon moment de lecture.
J'avoue que j'ai un petit faible pour les romans de Valentin Musso. Il m'embarque à chaque fois dans son imagination et je me retrouve prisonnière jusqu'à la dernière page.

Ce roman ci ne fait pas exception. le thriller démarre sur les chapeaux de roues. D'abord un premier meurtre, puis un second, l'auteur nous fait crouler sous les indices.
Il ne nous ménage pas loin de là !

Je me suis laissée porter par ce thriller riche en rebondissement et j'ai adoré cette histoire, cette double enquête, ce sujet qui est complexe et en même temps très enrichissant.

Bref on ne voit pas passer les 380 pag
Raphaël Nimier, ex-loubard dans sa jeunesse, reconverti en honnête commerçant d'articles de sports dans un village des Hautes-Pyrénées, est retrouvé assassiné, après avoir été sauvagement torturé. ​Son frère ainé, Vincent, a lui aussi refait sa vie aux Cauterets : il y est devenu photographe, à la suite de son divorce et de sa démission de la police.
La mort de son frère le pousse à enquêter, d'autant qu'un mystérieux envoi lui apprend que Raphaël lui a caché l'existence d'une femme et d'un fils. Encore plus troublant, cet énigmatique message aurait été envoyé par Raphaël lui-même quelques jours avant sa disparition, afin de lui demander de protéger Julia et Alexandre.

600 km plus loin, à Nice, un jeune homme sans histoire, du moins en apparence, est retrouvé poignardé au sein du prestigieux lycée Masséna, qu'il fréquentait en tant qu'interne.
L'enquêtrice en charge de ce crime, Justine Neraudeau, mène ses premiers interrogatoires auprès du corps enseignant et des élèves, sans guère de résultat. Un des étudiants interrogés, celui-là même qui aurait vu la victime en dernier, un certain Stéphane Laurens, lui a laissé une impression trouble et un pressentiment étrange.

Voilà les bases du roman de Valentin Musso, « La ronde des innocents ».
Ce titre fait référence à une légende étrusque de l'Antiquité, liée à un enfant devin. Valentin Musso fait évoluer cette légende vers des expériences paranormales sur des enfants surdoués. Ce thriller se concentre sur le thème des pouvoirs surnaturels tels que la précognition et la psychokénèse, pour aboutir à des recherches investiguées par les services secrets.

Bon, dit comme cela, on pourrait penser que c'est un peu gros, mais l'auteur traite son intrigue avec beaucoup de justesse et on se laisse prendre…
Bien sûr, dès le début, on se doute que les deux meurtres sont liés et tout aussi rapidement, on devine qu'Alexandre et Stéphane ne font qu'un (je spoile, mais si vous ne l'aviez pas perçu…)
Le suspense est permanent et la lassitude est hors de mise par le changement de narrateur.
Trois protagonistes font office de narrateur : Vincent, l'ancien flic ; Justine, l'audacieuse enquêtrice ; et enfin ce que nous nommerons « La Chose ».
Jusqu'au terme, on redoute donc le pire.

Je suis toutefois perplexe quant à l'aboutissement de ce roman.
Je suis restée sur ma faim avec des questions résiduelles :
- Raphaël n'avait-il pas demandé à son frère de veiller sur Julia et Alexandre ?
- Pourquoi Julia, l'ex-femme de Raphaël, est-elle devenue ce personnage si terne ? Bien que compréhensible et évident, ce caractère aurait pu être mieux exploité et développé à mon sens.
- Que devient Camille dans tout cela ? Dès le début, on s'attache à cette jeune femme, la petite amie de Raphaël, très impliquée dans les investigations qu'elle mène avec Vincent.
Et puis soudain, plus de Camille…
Je reste mitigée quant à ce thriller.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
C'est un livre qui nous tiens en haleine tous le long. Quelquefois on peux se perdre dans l'histoire mais tout se comprend a la fin du livre. de plus ce livre traité d'un thème peu souvent évoqué dans les livres qui est la surdouance. Alors lisez ce livre vous allez être surpris !
Ce roman est le 2ème que je lis de Valentin Musso. J'ai trouvé le début, disons plutôt la première moitié, pas mal du tout, vraiment intriguante et j'avais hâte de continuer. Mais ensuite le fond de l'intrigue ne m'a pas plu du tout, et ce qui m'a surtout dérangée, c'est les sauts dans le récit que j'ai trouvé mal amenés.
Je crois savoir que c'est son premier roman, je sais que par la suite il a fait beaucoup mieux.