Citations sur La femme à droite sur la photo (34)

Mon agent et ami, Cuthbert St-Louis, avait organisé la veille une fête surprise en mon honneur. Toutefois, comme il savait que je détestais les surprises et encore plus les anniversaires, il avait cru bon de me mettre dans la confidence et de me faire répéter mon arrivée.
« Sois un peu en retard, ça sera plus crédible. Et par pitié, David, ne fais pas ta drôle de tête !
Or - et je me demandai comment il m'avait fallu tant d'années pour m'en rendre compte - j'étais resté un gosse effrayé et malheureux qui attend que sa mère rentre le soir à la maison.
Les idées ne manquaient pas, [...] mais dès que je m'attelais sérieusement à la tâche, quelque chose se bloquait en moi. Ce n'était pas vraiment l'angoisse de la page blanche, ce cliché éculé dont se servent les écrivains pour se donner de l'importance. Tout ce que j'écrivais était incroyablement mauvais, tout simplement.
- McCarthy n'était qu'un obscur sénateur du Wisconsin. En 1950, il a pris la tête de la croisade anticommuniste en brandissant une fausse liste de deux cents suspects travaillant au Département d'État. C'est ainsi qu'il est devenu la coqueluche des médias. Les listes noires se sont multipliées dans tous les secteurs à risque, des centaines d'assignations à comparaître ont été lancées, faisant basculer le pays dans une véritable paranoïa.
On ne connaît vraiment la valeur des choses que lorsqu’on risque de les perdre.
" Les intentions sont de peu d'importance, il n'y a que les actes qui comptent", avais-je dis à Hathaway quelques jours auparavant. Mieux valait ne pas l'oublier.
page 353.
Non, mais beaucoup de gens deviennent ce qu'ils s'étaient juré de ne jamais être. Rien n'est jamais acquis : c'est sans doute ce qui fait le sel, mais aussi le drame de toute existence.
page 306.
J'ai des amis... mais les amis ne remplaceront jamais la famille. Tu dois le savoir mieux que quiconque.
page 270.
On ne connaît vraiment la valeur des choses que lorsqu'on risque de les perdre.
page 222.
On vit parfois plus heureux quand on reste dans l'ignorance de certaines choses.
page 162.