Citations sur Qu'à jamais j'oublie (48)

Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.
...à tout prendre, il vaut mieux risquer de blesser les autres en parlant qu'en se taisant.
Je suis le fils d’un violeur, et ma mère a tué mon véritable père.
Le mensonge n'a jamais guéri personne... Il permet de gagner du temps, de nous faire croire que les choses s'amélioreront, mais il ne guérit pas.
La vérité, c'est que ces mesure de contrainte permettaient aux autorité d'éloigner de la société des personnes dont le comportement déplaisait ou s'écartait de la norme. Tous les prétextes étaient bons. La plupart du temps, ce qu'on reprochait à ces gens ne constituait aucun délit à proprement parler et n'aurait jamais pu engendrer la moindre condamnation.
Nous sommes face à un véritable scandale d'état, qui s'étale sur des décennies. La façon dont les autorité ont traité ces personnes va au-delà de ce que nous imaginions jusqu'à présent. Si ce que je vous raconte s'était produit avant guerre, on pourrait encore le comprendre, mais cette réalité a perduré dans tous les cantons jusqu'en 1981, date à laquelle la détention administrative a été abolie.
Le mensonge n’a jamais guéri personne… il permet de gagner du temps, de nous faire croire que les choses s’amélioreront, mais il ne guérit pas.
« La tendresse, c’est comme la culotte, on ne la montre pas en public »
Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. Victor Hugo
Je crois que si je n'ai appris qu'une seule chose dans la vie, c'est qu'on est seul responsable de ce qui nous arrive. On a toujours le choix. Personne ne m'a obligé à prendre toute cette merde...
page 76.
Je pense aux années que nous avons gâchées, à tout ce que nous aurions pu faire ensemble. Le temps détruit tout, mais nous l'aidons beaucoup dans son entreprise.