Critique de ClaLgs

Lecture entamée en seulement quelques jours.

Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'attendais donc son dernier roman avec impatience.

J'ai été prise dès le départ par le récit. L'intrigue est fort intéressante et prenante.

« Ce suspense très contemporain débute sur la Côte d'Azur, au printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht luxueux dérive sur les eaux turquoise de la Méditerranée, entre les îles de Lérins.

Cette scène idyllique cache un drame. À bord du bateau, Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, baigne dans son sang. Elle a été sauvagement agressée et succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana? Pourquoi? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire. Les soupçons se portent sur Adrien, son mari, un pianiste de jazz séduisant et mystérieux qui donnerait tout pour ses enfants. Adèle, sa jeune maîtresse, donne sa version des faits.

Justine, la policière locale chargée de l'enquête, relate l'interrogatoire et partage ses réflexions et ses suppositions, tout en racontant sa vie quotidienne qui est partie en vrille depuis que son mari l'a plaquée pour une femme plus jeune. On découvre aussi la version d'Oriana, qui raconte les dernières semaines de sa vie. »

Ce que j'ai particulièrement apprécié à travers cette lecture est le fait que j'étais constamment en plein questionnement concernant la suite des événements.

Le fait d'avoir l'impression d'être confrontée à une fin inaboutie ne m'a pas frustrée mais m'a au contraire intriguée et bouleversée de manière positive.

J'aurais encore plus apprécié ma lecture si le texte avait été plus conséquent et si l'intrigue était davantage complexe et la psychologie des personnages encore plus poussée.