Critique de MurielT

Encore de bons moments passés avec Muze ;

J'ai beaucoup apprécié l'édito intitulé : le livre fait peur

« Puisque le livre fait si peur, c'est donc qu'il a du pouvoir, qu'il a de la valeur »

Le premier grand dossier est consacré à l'Italie.

Les articles parlent de la condition de la femme en Italie, notamment leur place dans l'art hier et aujourd'hui, l'image que la télévision italienne donne de la femme, ainsi que la place de la femme dans la mafia. Vient ensuite une interview de Claudia Cardinale, puis nous sont présentés six films de six réalisatrices italiennes. Après il est question de musique, classique mais pas seulement, de cuisine bien sur, de littérature avec Sibilla Aleramo et de poésie avec Patrizia Cavalli. Pour clore se dossier une nouvelle « l'Avion » de Elisabetta Rasy et une interview de cette auteure.

Le second dossier s'intitule Art et Pouvoir Les liaisons dangereuses.

L'interview de Fabrice d'Almeida (historien de la propagande) parle de la propagande depuis ses origines. Ensuite l'auteure du dossier nous montre que le cinéma à été utilisé dès ses débuts à des fins politique et de propagande et que l'art en général à souvent servi de faire valoir aux puissants et aux riches. le dossier se termine par une très belle nouvelle de Carole Martinez

Le troisième dossier à pour titre : « La peau »

« La mémoire de nos émotions » interview de Danièle Pomey-Rey, montre les rapports entre les maladies de peau et le psychisme. Un second article nous parle de la mode du blanchiment de la peau. Dans le troisième article la peau est vue par les cinéastes, les artistes et performeurs et dans la littérature et la poésie. « L'unique » (très originale) nouvelle de Stéphanie Hochet termine cet article.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de la lectrice de Muze : Une évolution de Anatole.

De plus les articles sont illustrés de superbes photos, il y a de nombreuses propositions de livres, de DVD et de CD.

Muze est vraiment une bonne revue intéressante et pleine d'enseignements, j'y apprends toujours beaucoup. L'essayer c'est l'adopter.