3,2

Vous êtes dans une zone quasiment de non-droit, une ville minière gérée par un général dissident quelque part dans les confins du Congo-Zaïre. L'activité de cette ville se réduit à l'exploitation licite ou non de mines de toutes sortes de produit, à une gare symbole de la colonisation belge et à quelques cafés dont le Tram83. Tous les personnages convergent vers ce café où tout arrive.
Il y a dans ce livre une ou plutôt des histoires avec quelques personnages comme Lucien l'écrivain, Requiem ou Négus, Malingeau, Christelle, Emilienne et quelques canetons divers : «  »Vous avez l'heure ? ». Tout ce monde se côtoie, s'aide et se déteste au hasard des histoires du passé et du présent. Cela n'a pas vraiment de sens ou d'intérêt.
Ce qui est plus intéressant est le mode d'écriture, un peu difficile à absorber au départ, mais qui, au bout d'un moment, donne du rythme et du tempo à cette ville. Nous avons le sentiment d'y vivre, de la sentir vibrer et c'est ce qui en fait l'originalité.

« Tram 83 » est un premier roman bien construit, à la mécanique huilée, et surprenant. On retrouve des effets stylistiques, destinés à marteler une idée, à rendre le récit plus fort et plus puissant. Ceci est adroit compte tenu du contexte du roman, âpre, intense, où l'on côtoie un lieu de perdition, de déchéance, sans foi ni loi pourrait-on dire, mais qui pourtant fonctionne selon ses propres règles.

« Fille habillée comme on s'habille un vendredi soir dans une gare dont la construction métallique est inachevée » (p.10 et 13).

« Dans cette gare dont la construction métallique… » (p.13).

Les personnages sont variés, des prostituées qui racolent le client d'arguments monotones et crus :

« Vous avez l'heure ? », « Nous savons sucer »…

Les chapitres sont courts, et commencent par une présentation de ce qui va suivre, comme un narrateur ou un effet d'annonce.

L'écriture est indéniablement nerveuse, permettant de rendre compte de l'atmosphère des lieux, des évènements qui se déroulent dans ce Tram 83.

Roman fort, âpre, non exempt d'une vulgarité de langage et d'une certaine violence, celle qu'il rapporte, violence du lieu.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Une plongée témoignage dans l'enfer de la société africaine où corruptions et trafics sont omniprésents et où les femmes ne sont que de la chair à consommer dès le plus jeune âge.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est juste une dérive fantasmée dans un monde sans queues ni têtes où il y a peu d'espoir.
L'écriture est à l'image du récit, décousue et fragmentée, sans vrai sens.
Ca se laisse lire mais c'est décourageant, et finalement assez vain car ne mène nulle part.
J'ose espérer que l'Afrique vaut mieux que ça.