AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


J'ai vraiment adoré ce roman, et si je ne l'ai pas lu d'une traite, c'est à cause de contraintes extérieures à ma lecture. Puis, il est toujours bon de pouvoir revenir à un livre que l'on aime, et de pouvoir aussi le conseiller.

Le héros, c'est Adriel. Il a obtenu grâce à son travail un poste important à la cour, où ses parents le rejoignent. Ils le pressent cependant de reprendre son identité féminine pour assister à certains éléments mondains. Non, Adriel n'est pas une de ses femmes qui se sont travesties parce que la société refusait aux femmes certains postes, certains emplois, iel se sent homme, et seuls ses très proches savent qu'il a été assigné fille à la naissance. Et il (je reprends le pronom masculin qu'Adriel utilise) ne vit pas bien les choses, même si cette double identité lui permet d'être constamment auprès de la princesse (et d'être encore plus fatigué, parce que veiller à ce que quelqu'un ne se fasse pas tuer, c'est vite usant).

J'ai aimé les personnages de cette histoire, qui sont tous attachants, et qui doivent faire avec leurs aspirations d'un côté, et les contraintes que la société leur impose de l'autre. Faire bouger la société ? Ce serait bien, pour tout le monde. Et si l'on vient me dire que tout va bien dans notre société, non, il suffit d'ouvrir les yeux pour cela – mais là, c'est à nous de faire bouger les choses.

Sans spoiler, je dois dire aussi que j'ai aimé le dénouement – justement parce que lui aussi sort des sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}