EXPLORA ÉDITIONS (27/10/2022)
4.24/5   50 notes
Adriel, jeune mage rêvant de gloire, se voit confier un poste important à la cour du roi sous le commandement d'un homme qu’il idolâtre. Ses parents imposent une seule condition à cette offre inespérée : qu'il reprenne en secret son identité de naissance féminine pour participer à des soirées mondaines et faire honneur à sa famille.
Quelques jours après son arrivée, Adriel découvre l’existence d’un complot visant à assassiner la princesse. Grâce à sa double i... >Voir plus
Que lire après AdrielVoir plus

Amandine Peter

4.48★ (62)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Adriel est une fantasy qui reprend les codes du genre : une intrigue de cour, on se retrouve plongé dans le monde de la royauté, un complot se prépare… Mais c'est une fantasy qui sait se démarquer par les valeurs qu'elle promeut! C'est notamment ce qui lui apporte toute son originalité et qui en fait une magnifique oeuvre.

Nous suivons Adriel qui est en route pour le château royal où il retrouvera sa famille qui lui a promis un poste. Mais on sent, comme dans toute intrigue de cour, que le château renferme de multiples secrets… Ce qui est intrigant! Adriel rejoint donc la garde royale en tant que mage bleu (il est capable de faire de la magie bleue) pour veiller à la sécurité de la princesse héritière, Rosalie. Il fera la rencontre de Jadhiel, d'Amariah et de Simon, ses collègues, qui sont assez divertissants, surtout Jadhiel et Simon qui se lancent des piques! On les apprécie au fil de notre lecture. Simon n'a pas un super comportement à un moment donné, mais sa détresse et son désir de changer m'ont touchée. Il y a aussi Romaric, le meilleur ami d'Adriel. Il fait montre d'un bon soutien à Adriel, il est là pour lui même s'il ne comprend pas totalement les questionnements qu'il vit. Sans oublier la princesse, Rosalie, qui m'a également fait bonne impression. Elle a de grandes aspirations pour le futur, elle se soucie de ses mages bleus. Elle sait aussi être intransigeante et donner de bonnes leçons à ceux qui le méritent. Alors que le livre commence de manière assez introductive avec l'arrivée d'Adriel, l'action ne tarde pas à arriver! Des détails se mettent rapidement en place, retenant notre attention.

On se laisse entraîner par l'histoire supportée par une plume tout de même soutenue qui reflète l'univers, elle était jolie; je lui ai trouvé un caractère poétique. Petit à petit, des éléments piquent notre curiosité, comme la quête identitaire d'Adriel, le double jeu qu'il sera amené à jouer, les tentatives de meurtre à la cour… Plusieurs choses retiennent notre attention durant la lecture, au fil de nouvelles informations et de nouveaux événements. On comprend que quelque chose de gros se prépare, un complot, et on est curieux d'en savoir plus. On sent que personne n'est à l'abri et que tout le monde est suspect… D'autres intrigues parsèment aussi le livre, retenant notre attention, tout comme des événements qui surviennent sans que l'on s'y attende. J'ai aimé comment tout se recoupait à un moment et formait une nouvelle intrigue. Vers la fin, je ressentais plus d'addictivité pour le récit, je ne souhaitais que tourner les pages pour connaître la suite! Quand tout se met en place, j'ai trouvé la finale incroyable! Toutefois, un petit détail au cours du livre m'a un peu gênée: lorsqu'Adriel était blessé, j'avais l'impression que ce point était oublié; on n'en faisait plus mention dans les détails. J'aurais donc aimé que cela soit plus senti. Mais cela n'a pas tant impacté ma lecture comme je l'ai bien aimée!

L'un des points forts de ce roman, c'est, comme je le disais plus tôt, les valeurs modernes qu'il promeut : on y parle de questions de genre, de diversité, de consentement, de féminisme, d'orientation sexuelle. Tous des enjeux actuels, et ça fait du bien de voir des bouquins comme celui-là! La non-binarité est quelque chose qui concerne plus particulièrement Adriel. Adriel est né femme, sous le nom d'Ophélie, mais a falsifié des documents pour prendre l'identité d'un homme, Adriel, afin de pouvoir réaliser son rêve : devenir mage bleu. Toutefois, il doit cacher sa nature féminine, comme en modifiant sa voix, sinon on se moquerait de lui ou bien son secret serait révélé. Finalement, Adriel ne peut pleinement être lui-même, sauf avec les personnes au courant de sa situation, comme Romaric, son plus proche ami. Mais au final, il ne sait plus vraiment qui il est : Adriel ou Ophélie?

J'ai finalement bien aimé cette histoire! Rien n'est laissé au hasard, tout se recoupe et mène aux révélations finales et à la fin qui m'a éblouie! C'est une fantasy originale et qui fait du bien par les valeurs modernes qu'elle met de l'avant : la diversité, le féminisme, le consentement notamment. Elle livre aussi de beaux messages. Même si j'ai personnellement trouvé le récit plus addictif vers la fin, plusieurs détails maintiennent notre attention et on se laisse transporter par les aventures d'Adriel. Ce fut une très belle lecture!
Adriel a été un quasi coup de coeur, explora edition nous fait découvrir des petites perles avec ses auteurs. Merci !

Le roman est addictif, j'ai eu du mal à m'arrêter et je l'ai finalement lu en deux jours. J'ai adoré l'intrigue sur les mages, les trahisons de la cour et l'identité complexe d'Ariel. C'est une intrigue fantastique très classique, mais la profondeur des personnages en fait un roman très original. Une princesse en danger de mort et qui doit être protégé par des soldats, dont Adriel. Entre complots, trahison, bataille et pouvoirs magiques, j'ai été servie. le seul petit détail qui m'a manqué pour le coup de coeur, c'est que j'ai deviné depuis la moitié du roman les identités des personnages et aussi la découverte du traître. Je n'ai pas été étonné de l'épilogue qui m'a d'ailleurs beaucoup plu, Adriel est accepté et surtout s'accepte et va pouvoir devenir lui-même. Je verrai bien d'ailleurs une petite suite avec encore plus d'aventure pour Adriel en dehors du royaume.

Les personnages sont vraiment bien détaillés. Adriel est complexe, il a du mal à savoir s'il est une fille, un garçon et ce qu'il aimerait devenir. C'est un bon roman d'acceptation, je trouve cela intéressant pour l'ouverture d'esprit. J'ai aimé les réactions des personnages en l'apprenant. Adriel,Ophélia est fort, intelligent, avec des pouvoirs impressionnants. Son développement tout au long du roman est profond et bien développé. Je comprends aussi que cela vient de l'auteur, et c'est parfait. J'ai aimé les amis d'Adriel notamment, Romaric que j'aurais aimé voir plus souvent. le petit trio de soldats est aussi très agréable à suivre et donne du piment à l'histoire notamment grâce à Simon. J'ai aimé la relation entre Ophélia et Gaspard même si je ne les voyais pas ensemble sur un long terme. La famille du royaume ne m'a fait ni chaud ni froid, je les ai trouvé fourbes et malhonnêtes, sauf la princesse qui mérite d'être reine.

Bref, j'ai adoré ! Je le conseille vivement comme de nombreux roman de cette édition, et j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'auteur.
Adriel est un jeune mage qui se retrouve à la cour du roi. Mais il doit aussi reprendre son identité de naissance, Ophélia, à la demande de ses parents. Il apprend alors l'existence d'un complot et sa double identité pourrait bien lui être utile pour découvrir la vérité…

❤ Très bonne lecture
En trois mots : complot - cour - identité

➡ La première chose à mentionner concernant ce roman est qu'il est ADDICTIF. J'ai immédiatement embarqué dans cette histoire et j'en suis arrivée à bout très rapidement. Si l'intrigue peut paraître classique, ce n'est pas le cas des personnages !

« Reprendre le rôle d'Ophélia, vivre à nouveau dans le mensonge en prétendant être une fille qu'il n'était pas. Mais serait-ce pire que de prétendre être un garçon ? »

Adriel est un personnage émouvant en raison de sa situation, ses doutes sur son identité et sa relation avec sa famille.

« Alors quoi à la fin ? Qui était-il ? Adriel ou Ophélia ? »

Cette ambivalence chez lui a été très appréciable, je pensais qu'il serait déterminé à être Adriel un point c'est tout, mais non ce n'est pas si évident ! C'est abordé selon moi avec beaucoup de justesse.

➡ Si Adriel / Ophélia m'ont convaincue, les personnages secondaires apportent aussi une plus-value, ils ont un rôle dans l'histoire mais aussi par rapport à notre protagoniste principal qui grandit à leur contact.

Moi qui n'apprécie pas spécialement la romance, ici elle ne m'a pas dérangée car elle est au second plan. Je l'ai néanmoins trouvée attachante et utile à l'intrigue.

« - Oui, nous sommes là et le monde nous appartient. Nous avons le pouvoir de le rendre meilleur. »

➡ Ce livre se démarque également par son système de magie. Il est intéressant mais peu abordé au début du roman… mais pas de panique, il se développe par la suite !

Adriel aurait clairement pu être un coup de coeur, malheureusement j'ai compris la révélation très rapidement, au niveau de la moitié du roman ce qui est beaucoup trop tôt pour moi.

En tant que lectrice de thrillers, j'aime aussi être surprise dans la fantasy. C'est la seule chose qu'il m'a manquée dans cette lecture malgré un épilogue intéressant permettant de finir sur une très jolie note.

➡ Il s'agit a priori d'un one-shot mais l'univers et les personnages mériteraient largement d'être développés dans d'autres tomes.

Une très belle découverte qui n'est pas passée loin du coup de coeur !

#NetGalleyFrance #PLIB2023
Adriel est un jeune mage bleu. Nommé à la cour sous les ordres d'un homme qu'il idolâtre, il va devoir assurer la sécurité de la princesse Rosalie. Mais il porte un secret de plus en plus lourd à cacher.
Roman de fantasy française, cette histoire nous offre un héros non binaire, qui se cherche, sans pour autant en faire un enjeu trop important de l'intrigue. Résultat, si Adriel se pose des questions se lui et sa place dans le monde, le lecteur peut tout de même savourer des aventures faites de complots, de passages secrets et de révélations inattendues. On ne s'ennuie pas une seconde grâce à une intrigue mené d'une main de maître. le récit est saupoudré d'une touche romantique, là encore jamais au détriment de l'intrigue principale et sans que la romance prenne le pas sur le reste. Et la fin, loin des happy ends convenus donne envie de retrouver Adriel dans un nouvel opus. Quant aux personnages secondaires, bien croqués et avec assez d'épaisseur pour qu'on s'attache à eux, ils apportent une vraie plus-value à l'histoire en développant des intrigues secondaires qui étoffent le livre.
Adriel est un chouette roman de fantasy avec un sous-texte intéressant.
J'ai vraiment adoré ce roman, et si je ne l'ai pas lu d'une traite, c'est à cause de contraintes extérieures à ma lecture. Puis, il est toujours bon de pouvoir revenir à un livre que l'on aime, et de pouvoir aussi le conseiller.

Le héros, c'est Adriel. Il a obtenu grâce à son travail un poste important à la cour, où ses parents le rejoignent. Ils le pressent cependant de reprendre son identité féminine pour assister à certains éléments mondains. Non, Adriel n'est pas une de ses femmes qui se sont travesties parce que la société refusait aux femmes certains postes, certains emplois, iel se sent homme, et seuls ses très proches savent qu'il a été assigné fille à la naissance. Et il (je reprends le pronom masculin qu'Adriel utilise) ne vit pas bien les choses, même si cette double identité lui permet d'être constamment auprès de la princesse (et d'être encore plus fatigué, parce que veiller à ce que quelqu'un ne se fasse pas tuer, c'est vite usant).

J'ai aimé les personnages de cette histoire, qui sont tous attachants, et qui doivent faire avec leurs aspirations d'un côté, et les contraintes que la société leur impose de l'autre. Faire bouger la société ? Ce serait bien, pour tout le monde. Et si l'on vient me dire que tout va bien dans notre société, non, il suffit d'ouvrir les yeux pour cela – mais là, c'est à nous de faire bouger les choses.

Sans spoiler, je dois dire aussi que j'ai aimé le dénouement – justement parce que lui aussi sort des sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Il prit un arbre pour cible et commença à répéter ses gestes, à la manière d'un danseur. Il avançait et reculait avec agilité, mouvant son poignet avec précision. Il se focalisait sur sa cible et oubliait tout le reste, y compris ses problèmes. Plus de parents, plus de questionnements et d'incertitudes, rien d'autre n'existait que le métal dans le prolongement de son bras et le tronc d'arbre qui lui servait de mannequin.
Reprendre le rôle d’Ophélia, vivre à nouveau dans le mensonge en prétendant être une fille qu’il n’était pas. Mais serait-ce pire que de prétendre être un garçon ?
« Parce qu’il était un garçon et se comportait comme tel, parce qu’il travaillait pour elle, parce qu’il ne paraissait pas aussi à l’écoute qu’Ophélia. Pourtant, c’était bien la même personne derrière les masques. »
Le monde est un théâtre dans lequel tout le monde porte un masque, les gens en qui vous pensez avoir confiance sont peu nombreux.
La liberté, mon enfant, est ce que nous avons de plus précieux au monde. Va où ton instinct te porte, suis ton cœur. La liberté, comme le silence d'un héros, ne s'achète pas.