Critique de Biblioroz

Il y a de cela bien, bien longtemps, dans une ferme d'un village d'une province intérieure de la Norvège, sont nées deux soeurs siamoises. Alors adolescentes, elles se sont éteintes le même jour, achevant une tapisserie qui fut offerte à l'église et, depuis des siècles, leurs corps soudés reposent paisiblement sous le plancher de cette église. le père, dans sa douleur, fit fondre deux cloches en y mêlant au bronze les couverts d'argent de la famille afin qu'elles tintent puissamment et résonnent dans toute la vallée.

Ces cloches jumelles ont retenti, dans le ciel de Butangen, jusqu'en 1880, date à laquelle commence notre histoire.

La paroisse, nichée dans une vallée très difficile d'accès, voit très peu de monde s'aventurer jusqu'à elle. Ses habitants sont plutôt introvertis, luttent contre la misère pour se nourrir et se chauffer.
Ce jour de l'an 1880, un tout récent pasteur célèbre la première messe de l'année dans une église médiévale en bois debout, vieille de sept siècles. Une église où siègent des courants d'air glacés, dans laquelle les bourrasques de l'extérieur font dégringoler sur les fidèles le givre de la voûte pétrifiée. Malgré une messe abrégée, une vieille femme succombe de froid, renforçant ainsi la volonté du pasteur de faire construire une nouvelle église qui ne verra plus grelotter tous ses fidèles.
Ce jeune pasteur, énergique, ambitieux et décidé, désire faire entrer de la modernité dans ce coin arriéré où d'obscurs usages ont toujours cours. Son but : « éduquer l'âme populaire et ouvrir les esprits en vue des temps nouveaux. » Parfois, sa détermination se heurte à la rigueur du climat qui empêche de creuser des tombes au coeur de l'hiver, donc d'enterrer les morts qui sont alors gardés jusqu'au dégel…. La population locale, enlisée dans des coutumes ancestrales, est dure à accepter les changements. Parmi elle, une jeune fille, Astrid, descendante de la même famille que les soeurs siamoises, n'est pas insensible aux nouvelles idées du pasteur. Elle se refuse à soumettre sa vie au triste sort réservé aux femmes et rêve du monde extérieur à cette vallée.

Plus au Sud, en Allemagne, Gerhard, étudiant de dernière année en architecture à Dresde, se voit désigner par son professeur pour aller en Norvège démanteler cette église en bois debout afin de sauver ces petits bijoux architecturaux en les rapatriant dans leur ville culturelle. Arrivant par un chemin hasardeux à Butangen, il se dirige vers cette église d'où les cloches carillonnent, projetant leur son qui ricoche avec éclat contre les parois rocheuses alentour.

C'est un réel plaisir de retrouver Lars Mytting, fabuleux conteur passionné par le bois et tout ce qui s'y rapporte. Ici, il nous fait découvrir l'art norrois, ces décors ciselés, hérités d'anciennes croyances païennes qui ont eu le droit de figurer sur les églises construites en nombre lors de l'évangélisation de ces terres reculées du Nord. L'auteur rend hommage au travail de cette époque médiévale en décrivant la finesse des découpes, la précision des sculptures. Têtes de dragons, serpent qui ondule autour de la porte, fourmillement de différents animaux, tout est passionnément offert au lecteur ébloui.
Cette région norvégienne, où l'hiver est plus propice aux déplacements parce que le lac gelé favorise l'accès au village, se savoure, présentée avec tout son relief et toute la glace qui la saisit dès les premiers frimas.
Pour Astrid, personnage si attendrissant, dont on a terriblement envie de voir ses rêves se réaliser, l'exotisme arrive avec Gerhard, sa langue étrangère, ses pastilles au camphre, son guide linguistique. Lars Mytting introduit avec elle le devoir envers l'histoire, envers ses aïeux. La jeune femme désire se tourner vers un avenir différent que celui qui lui est échu à la ferme tout en honorant son passé, refusant la disparition de l'héritage familial. Pour elle, les Cloches jumelles doivent demeurer à Butangen.
L'amour ricoche dans les angles formés par ce jeune trio puisque les pensées du pasteur louvoient entre Astrid et Ida, pieuse, dévouée, choisie par sa mère et qui sans aucun doute sera en accord avec ses décisions. Et pourtant, c'est avec Astrid qu'il se sentirait vivre !

Ce roman m'a soulevée par sa bourrasque romanesque captivante, sa brise historique et artistique passionnante, ses petites rafales de croyances d'antan mâtinées de légendes norroises, son souffle surnaturel attachant autour de ces Cloches que l'on entendrait presque vibrer depuis cette lointaine Norvège.