Critique de manolle

L'étoffe du temps est une suite aux cloches jumelles. Nous voici de retour dans le petit village fictif de Butangen au début du 20e siècle. le prêtre Kai Schweigaard poursuit son travail dans ce village rude de montagne après le démantèlement de l'église en bois debout et l'envoi à Dresde de l'une des cloches soeurs, l'autre cloche gisant au fond du lac. le pasteur fidèle à la promesse faite à Astrid Hekne morte en couches recherche une vieille tapisserie païenne inspirée de manière visionnaire par les soeurs jumelles siamoises Halfrid et Gunhild Hekne
Le livre est aussi une magnifique histoire sur une Norvège en route vers la modernité. Au cours du roman, on assiste à l'émergence de l'électricité, et au développement d'une fromagerie mais la modernisation a aussi un prix. J'ai apprécié les descriptions de l'auteur sur la vie locale et les changements modernes qui s'y produisent, l e style est vif descriptif et coloré..
J'ai beaucoup aimé l'inclusion d'événements plus importants qui se produisent en arrière-plan (immigration en Amérique, dissolution de l'union avec la Suède, Première Guerre mondiale, grippe espagnole, début de l'aviation). L'auteur tisse à merveille la petite et la grande Histoire..
Fascinant Lars Mytting . Il réveille l'irrationnel en nous et nous touche avec des histoires réalistes mélangées à des contes mythiques.Une belle lecture.