Critique de tynn

tynn
26 décembre 2022
Second opus de la trilogie des "cloches/soeurs jumelles" ou comment se poursuit la quête de la mystique tapisserie tissée en 1613.

Lars Mytting se fait conteur à partir de 1903, pour le parcours émouvant de la deuxième génération des Hekne de Butangen, sous l'oeil attentif de son pasteur, en quête de rédemption.
Une fiction ancrée dans l'histoire du pays, meurtri comme tant d'autres par la première guerre mondiale et l'épidémie de grippe espagnole.

J'avoue avoir être peu sensible à la touche fantastique induite par les croyances traditionnelles norvégiennes. La part de légendes est pourtant le socle des mentalités villageoises et l'auteur entrelace mythes et réalisme social avec habilité, façonnant des personnages incarnés, des sentiments subtils, des paysages grandioses, une force narrative qui valorise le courage, la fierté et la volonté de se surpasser.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect humain du roman, illustrant un pays qui se modernise au tournant du 20 siècle, sortant les campagnes de leur isolement, allégeant le labeur épuisant des Hommes grâce à l'électrification et aux machines-outils. La modernisation industrielle accompagne une avancée des mentalités, une conscience ouvrière où s'invite la valorisation du travail des femmes.

Pas de doute! C'est une « saga » de qualité !
On ne peut qu'attendre la suite…