Critique de AMR_La_Pirate

Dans le cadre de « Rentrée littéraire, et si on lisait tout ensemble », je n'avais pas choisi ce titre qui avait déjà un bon nombre de lecteurs à mon arrivée sur Babelio, mais il était bien en vue sur le présentoir de la bibliothèque que je fréquente et compte tenu de son petit format, je l'ai emprunté ; de plus, il faisait écho à une interview de l'auteure entendue à la radio et à mon goût pour les métaphores de l'écriture et de la création littéraire… le domaine de la cuisine et du traitement des ingrédients rejoint celui de l'écriture et du langage, les attentes gustatives des convives suggèrent les horizons d'attentes des lecteurs.

Ce roman est le portrait d'une femme « cheffe cuisinière » sous la forme du long récit oral et sans pause de son plus proche admirateur, à la fois amoureux, collaborateur professionnel, témoin et donc biographe. le vocabulaire est recherché, le style est soutenu dans une écriture harmonieuse et introspective. Les ressentis, les sentiments, les cheminements intérieurs sont disséqués d'une manière très poussée ; le narrateur parle de son héroïne de l'intérieur et démontre une connaissance de l'autre très aboutie dans un désir inassouvi de fusion des êtres, car la Cheffe semble toujours inaccessible, hors de portée.

Je dois avouer qu'en ce qui me concerne, la mayonnaise a pris (pour rester dans le registre culinaire !) ; sceptique au départ, j'ai fini par ne plus lâcher ce livre dans le désir de connaître le destin de cette femme hors du commun et de comprendre les mystères de sa vie dans ses nombreuses facettes et ses paradoxes : l'amour, la sexualité, la maternité, l'amitié, l'opiniâtreté, la volonté, la solitude, la création culinaire… La narration particulière pouvait certes dérouter au premier abord avec ses longues phrases parfois décousues et ses innombrables virgules, mais sa fluidité, ses mystères, les manières impersonnelles de désigner les personnages (« la Cheffe », « la fille ») m'ont séduite. Enfin, le dénouement dont je ne parlerai pas ici est inattendu et bien amené.

Je recommande ce roman.