Critique de Rouletabille

Je me suis procuré ce livre après avoir écouté le masque et la plume sur France Inter où pour une fois l'ensemble des critiques encensèrent une oeuvre, allant jusqu'à évoquer une expérience littéraire puissante.

Ladivine fait partie de ces livres qui m'ont échappé, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'ambiance, les personnages, leurs destins ne m'ont jamais emballé. On suit donc Clarisse Rivière cachant à sa mère avoir changé son prénom au cours de sa vie.
Esuite nous avons la fille, Ladivine et son homme Marko vivant une vie paisible, ordinaire, sans grands soucis ni grande passion. Je me suis ennuyé, il me tardait d'arriver à la dernière page afin de pouvoir entamer un nouveau livre. Pourtant habituellement ces personnages un peu perdu, simpliste, sans grand but dans l'existence ont tendance à me plaire. Ici c'est peut être l'absence d'une petite dose d'humour qui m'a manqué.
La construction de l'histoire est originale, Marie Ndiaye ne cherche pas les coups de théatre, à faire du sensationnalisme. Elle pose rapidement les évolutions de ces personnages. On se marie et on se sépare en 3 pages, on enchaîne avec une nouvelle rencontre 15 lignes après, hop une fille née elle se retrouve à l'âge adulte 2 pages plus loin.
Marie Ndiaye cherche à explorer les pensées de ces personnages avec l'utilisation d'adjectifs successifs toujours par vague de trois.
Et puis il y a ce chien apportant une touche de surnaturel, idée que j'ai trouvé ni grotesque ni formidable. Comme l'ensemble du livre au final. Voila, un livre qui m'a laissé complètement indifférent.
Il a cependant eût le mérite de me faire découvrir un mot, affliction, utilisé à plusieurs reprises et dont j'ignorais la signification.