Critique de Schryve

La lecture à la suite d'un deuxième roman de Marie NDiaye confirme mon admiration pour sa prose singulière, percutante et somptueuse. Elle allie ce que je préfère en littérature : des ambiances évocatrices étranges et des développements psychologiques de personnages décalés. NDiaye surprend et remue, comme peu d'auteurs contemporains français.

La narratrice Nadia, dans la cinquantaine, enseigne au primaire, tout comme son mari. Elle dévoue sa vie à son travail et à ses élèves et, méritante, elle est confortablement installée dans la bourgeoisie bordelaise. Elle inspire le respect, jusqu'au jour où tout bascule. Son mari et elle se transforment en parias, sans comprendre. On les évite, on les insulte, on les agresse même physiquement dans la rue. Pourquoi ?

NDiaye, maîtresse de l'ambiguïté, introduit des éléments fantastiques dans un univers hyperréaliste, ce qui accentue le trouble. Ses allégories soulèvent nombre de questions. À nous lecteurs d'y trouver des réponses. D'abord anxiogène, le récit de Nadia devient entêtant. Il me hante encore plusieurs jours après ma lecture.