AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 12 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime beaucoup la couverture et encore plus avec le symbole tatoué.

Nous suivons Jade dans sa vie plutôt triste au départ. Un appartement tout petit, un père absent depuis des années, parti du jour au lendemain sans rien dire. Jade est devenue adulte. Malgré tout, il lui manque quelque chose. Un vide a combler. Par de petits amis, pas d'amis très proches, ce manque est là depuis si longtemps. Elle part à l'aventure et décide de partir pour Sydney (là, je l'envie graveeee !) pour avoir un autre avenir. Sur son chemin, un homme va lui montrer qu'une route droite n'est pas forcément le meilleur des chemins pour combler ce manque. Un soupçon de magie ou une pointe de surnaturelle va l'aider dans cette quête de... vérité ?

D'un fait réel, l'auteur nous embarque dans un mélange de rêves/réalité surprenant. le passé de Jade, voire avant sa naissance lui est découvert de manière assez brusque. Un évanouissement profond qui l'envoie loin. C'est flou pour Jade (et j'avoue que pour moi aussi) de savoir dans quelle direction elle doit aller. Suivre des petits mots, échanger des billets, voir des gens régulièrement dans des pays différents. Il y a tout de même eu un moment de doute de ma part sur le fait de comprendre si Jade ne devenait pas juste folle à lier. Son passé est l'élément clé de son avenir pour qu'il soit heureux.

J'ai eu du mal à entrer dans le livre, le début est déstabilisant. Rudy a une très belle plume, seule la façon dont la vie de Jade est amenée ne m'a pas permis de me retrouver à ses côtés du départ. Par contre dès le passage en Autriche, tout roule comme sur des roulettes. Je pense aussi que le moment de l'aéroport avec les chambres ne m'a pas convaincue plus que cela. J'aurai adoré avoir cette chance le jour où mon avion n'a pas voulu partir. Dans ce monde particulier, disons que c'est le point qui m'a chatouillé le nez. Contrairement au reste que j'ai suivi avec délice !

Il y a une histoire d'amour en retrait. C'est appréciable de voir que l'auteur ne tombe pas dans la facilité et "préfère" amener les éclaircissements sur Jade et sa famille, plutôt que de lui fourrer un petit ami dans les pattes et vogue l'amour. AU contraire, c'est complexe, il faut trouver le noeud du problème et tirer lentement sur les fils. le personnage principal a un vide et le combler d'un autre être dont elle ne connaîtrait pas encore sa vie serait à mon sens, trop facile. C'est pourquoi j'aime la façon dont ce "trou béant" a trouvé de quoi le remplir. Il y a tellement de zones d'ombres dans chacun des personnages qu'on ne peut que se demander qui est qui ? Qui détient la vérité ? Personne, chacun en apporte un morceau pour que tout s'éclaire au final. En parlant des personnages, j'aime beaucoup le père noël (Quoi ? Il est dans le début du livre !), Cédric photographe, Alex voiturier de son état, Ed le pianiste, Audrey, Joe... Chacun a une manière d'approcher Jade différente. le rêve et la réalité ont souvent une frontière bien définie sauf qu'ici, les deux se mêlent, s'emmêlent et finissent par apporter un semblant de réconfort.

Un long voyage, oui ! Il y a de quoi faire pour démêler toute cette histoire. Les liens du sang sont difficiles, les liens familiaux sont légers, une mère qui ne veut plus parler de son mari. Que c'est-il réellement passé ? J'allais oublier, la fin appelle une suite !!!! Non mais sérieux, comment tu as pu t'arrêter là ? J'espère que tu as prévu un autre tome. Bref, l'auteur met en avant le fait de bien connaître son passé pour réussir à aborder un avenir serein. Une histoire avec des rebondissements, des moments de doutes, en bref de quoi passer un bon moment de lecture.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/plus-jamais-rudy-delecourt-a159783364
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}