L'ivre-book (27/05/2017)
4.75/5   12 notes
Un long voyage attend Jade.
Si vous vous attendez à un périple sans embûches et sans retournement de situation, vous vous trompez fortement.
Savoir écouter et décrypter les signes que l’on rencontre sur le chemin sera le quotidien de cette jeune femme.
Coïncidence ? Hasard ? Chance ?
Lorsque la vie roule à contresens, il faut savoir la mettre sur pause et comprendre ce que l’on souhaite réellement.
« Le monde est immense, c'est... >Voir plus
Que lire après Plus jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une très belle couverture qui a su attirer mon oeil et un résumé assez mystérieux qui promet néanmoins une histoire avec des rebondissements, de l'action et pleins d'autres petites choses qui m'ont séduite au cours de l'histoire.

Jade est étudiante à Lille où elle vit seule dans un petit studio, enfin si on peut le nommer ainsi car on a plus l'impression qu'il 'agit d'un cagibi de 9 m². Elle est assez proche de sa mère, surtout depuis le départ précipité quelques années auparavant de son père sans aucune explication ni aucune nouvelle, même si je trouve cette dernière un peu trop "collante" et surprotectrice envers sa fille.... du jour au lendemain Jade décide de tout quitter et de se rendre en Australie, après avoir pu économiser assez d'argent pour se payer son voyage.Dès l'aéroport elle va aller de rencontre en rencontre, plus surprenante les uns les autres qui la mettront sur le chemin de son passé et sa quête de vérité surtout concernant son père. C'est une jeune femme blessée par son passé qui cherche à combler des "vides" en elle afin de pouvoir se construire un avenir.

Il y a plusieurs personnages secondaires qui graviteront autour de Jade et chacun a une place importante, voire même particulière dans l'histoire. J'ai été touché par le personnage d'Ed, le vieux pianiste qui tel un ange gardien fera tout pour mener Jade çà "destination" en lui révélant certains pans de son passé, même lointain car bien avant sa propre naissance, pour la mettre dans la bonne direction et lui faire comprendre certains événements ou comportements... Il y a aussi Alex, le trublion qui met de la joie et de la bonne humeur dans le coeur de ceux qui l'entourent, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé ses joutes verbales "amicales" mais pas que... avec Jade. Et comment ne pas vous parler de Cédric, cela qui a su ravir mon coeur en même temps que celui de Jade. C'est un talentueux photographe qui ne sera que douceur, attention et protection envers la jeune femme pour qui il a eu le coup de foudre.

Tous les personnages ont un passé assez mystérieux qu'ils nous délivreront petit à petit. On s'aperçoit qu'ils n'ont pas eu la vie facile et pourtant ils vient toujours ce qu'il y a de mieux en chaque situation.

Dans ce roman, nous allons suivre Jade à travers son périple pour trouver les réponses à ses questions concernant son passé et surtout cet événement qui la hante et pour lequel elle aimerait avoir une explication : le départ de son père du jour au lendemain. Elle en souffre depuis des années et à l'aube de devenir une femme et penser à fonder peut-être sa propre famille elle a besoin de combler les vides en elle pour pouvoir trouver le bonheur et espérer un bel avenir.

L'auteure nous offre donc un voyage entre Lille, Paris, Vienne et enfin l'Australie, voyage qui sera parsemé d'embûches et de rebondissements. Elle, qui pensait partir toute seule pour cette quête va faire bien des rencontres qui la mettront sur la bonne voix. Mais est-ce que tout ce qui se passe est-il bien réel ??? Pour le savoir il vous suffit de vous lancer dans la lecture de ce roman captivant.

De plus, l'auteure arrive avec brio à brouiller les pistes car quand j'avais l'impression d'avoir enfin compris de quoi il retournait, hop par un savant subterfuge de la part de cette dernière je me retrouvais sur d'autres chemins tout aussi passionnants ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Grâce à l'imagination débordante d'Alex NR mais aussi les émotions qu'elle arrive à nous faire passer à travers son écriture et ses personnages soit dit en passant très attachants, je n'ai pu décroché de ma lecture avant d'en arriver à la fin... Et quel beau dénouement même si j'aurai bien aimé qu'il soit un peu plus long lol

La plume de l'auteure est belle, prenante, envoûtante et devient très vite addictive. Elle arrive avec brio à mêler des rêves à l'instant présent et cela est vraiment très bien construit et écrit si bien que l'on ne sait plus ce qui est réel ou imaginaire par moment. Les pages défilent à toute allure sans que l'on ne s'en rend compte !

Je suis vraiment très contente d'avoir pu découvrir ce roman et par la même occasion Alex NR, car c'est un beau coup de coeur livresque pour moi que je vous recommande grandement de découvrir.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
J'ai le souffle coupé… Je sors de cette lecture les bras ballants! Je ne trouve plus mes mots.

J'ai eu quelques apriori avant de commencer cette lecture. J'ai mis du temps à rentrer dans ce livre. le style d'écriture est bien différent de ce que j'ai pu voir avant.

Ce livre est une merveille, une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque. le style de l'auteur qui m'a paru très particulier au début m'a charmé au fur et à mesure de la lecture. L'auteur a une manière de formuler ses phrases qui est juste époustouflante. Il écrit au présent et de par son style, rend l'histoire réelle. Il met du vrai et des anecdotes rendant l'histoire réelle. La lecture se fait facilement et est très fluide. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Il a une manière de tourner ses phrases qui sont très travaillés. On pourrait croire qu'il a pris des citations et les as mise dans son roman, or, tout le talent de l'auteur, c'est de nous faire croire cela. Il formule des phrases qui sont frappantes et marquantes. Elles font réfléchir longuement le lecteur. Cela m'a retourné et m'a énormément touché.
Un extrait, plein de vérités et extrêmement bien écrit, m'a marqué:

« le silence a tellement de facettes. Il peut être pesant lors de réunions de famille par exemple quand tout le monde est à table et que plus personne ne parle. Il peut être si reposant quand on rentre chez soi après une journée bien chargée. Il peut être aussi troublant quand un inconnu vous fixe sans rien dire dans les transports en commun, en cours, au restaurant, dans la rue… Il peut aussi tout dire lorsque l'on échange un baiser avec le sourire aux lèvres. Il peut être si dévastateur quand on a fait du mal à quelqu'un et que celui-ci nous regarde les yeux larmoyants, incapable de se mettre en colère, incapable de dire un seul mot. Il est présent partout, même dans les rues les plus bruyantes, lorsque les écouteurs nous isolent du monde extérieur, lorsque le regard est si bavard… le silence c'est tout ça, il nous fait comprendre bien des choses. »

C'est une histoire d'amour mais pas seulement. C'est plus que cela. Les personnages nous bluff. Leur passé est empli de mystères mais surtout, ils sont attachants. Ils n'ont pas eu une vie facile. Pourtant, ils sont toujours souriant et reste positifs en toute circonstances. Je les ai aimés pour ce qu'ils sont. Simple et sans faux semblant. Cela que ce soit pour les personnages principaux ou même secondaires. On voit le travail de l'auteur à travers ses personnages. Rendre des personnages réels mais surtout vrais et simples n'est pas quelque chose d'évident. Je trouve qu'il a réussi ce tour de main avec une facilité déconcertante.
Je croit que ce qui m'a le plus épaté, c'est le sentiment que l'écriture du livre s'est fait facilement et sans difficulté. C'est surprenant !

Il ne faut pas en dire trop non plus donc je m'arrêterais la. Je tenais à souligner le talent de l'auteur. Je suis contente d'avoir eu la possibilité de découvrir ce magnifique roman grâce aux éditions L'ivre Book. C'est un beau coup de coeur et un petit chef d'oeuvre pour moi. Il y a tant de beauté dans ce livre, autant que dans ce qu'il renvoi. Je me suis laissée emporté par le récit, ce que m'a fait ressentir ce roman est indescriptible. J'ai ai les larmes aux yeux et un immense sourire aux lèvres. Ça m'a chamboulée.
Je n'ai compris le sens du titre qu'à la fin. Cela met un point final au livre avec perfection.

C'est une très belle lecture que je conseil vivement. Une très belle découverte d'un texte mais aussi d'un auteur dont j'ai apprécié la plume.

Un gros merci aux éditions L'ivre Book pour cette super découverte !!!!!
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
J'aime beaucoup la couverture et encore plus avec le symbole tatoué.

Nous suivons Jade dans sa vie plutôt triste au départ. Un appartement tout petit, un père absent depuis des années, parti du jour au lendemain sans rien dire. Jade est devenue adulte. Malgré tout, il lui manque quelque chose. Un vide a combler. Par de petits amis, pas d'amis très proches, ce manque est là depuis si longtemps. Elle part à l'aventure et décide de partir pour Sydney (là, je l'envie graveeee !) pour avoir un autre avenir. Sur son chemin, un homme va lui montrer qu'une route droite n'est pas forcément le meilleur des chemins pour combler ce manque. Un soupçon de magie ou une pointe de surnaturelle va l'aider dans cette quête de... vérité ?

D'un fait réel, l'auteur nous embarque dans un mélange de rêves/réalité surprenant. le passé de Jade, voire avant sa naissance lui est découvert de manière assez brusque. Un évanouissement profond qui l'envoie loin. C'est flou pour Jade (et j'avoue que pour moi aussi) de savoir dans quelle direction elle doit aller. Suivre des petits mots, échanger des billets, voir des gens régulièrement dans des pays différents. Il y a tout de même eu un moment de doute de ma part sur le fait de comprendre si Jade ne devenait pas juste folle à lier. Son passé est l'élément clé de son avenir pour qu'il soit heureux.

J'ai eu du mal à entrer dans le livre, le début est déstabilisant. Rudy a une très belle plume, seule la façon dont la vie de Jade est amenée ne m'a pas permis de me retrouver à ses côtés du départ. Par contre dès le passage en Autriche, tout roule comme sur des roulettes. Je pense aussi que le moment de l'aéroport avec les chambres ne m'a pas convaincue plus que cela. J'aurai adoré avoir cette chance le jour où mon avion n'a pas voulu partir. Dans ce monde particulier, disons que c'est le point qui m'a chatouillé le nez. Contrairement au reste que j'ai suivi avec délice !

Il y a une histoire d'amour en retrait. C'est appréciable de voir que l'auteur ne tombe pas dans la facilité et "préfère" amener les éclaircissements sur Jade et sa famille, plutôt que de lui fourrer un petit ami dans les pattes et vogue l'amour. AU contraire, c'est complexe, il faut trouver le noeud du problème et tirer lentement sur les fils. le personnage principal a un vide et le combler d'un autre être dont elle ne connaîtrait pas encore sa vie serait à mon sens, trop facile. C'est pourquoi j'aime la façon dont ce "trou béant" a trouvé de quoi le remplir. Il y a tellement de zones d'ombres dans chacun des personnages qu'on ne peut que se demander qui est qui ? Qui détient la vérité ? Personne, chacun en apporte un morceau pour que tout s'éclaire au final. En parlant des personnages, j'aime beaucoup le père noël (Quoi ? Il est dans le début du livre !), Cédric photographe, Alex voiturier de son état, Ed le pianiste, Audrey, Joe... Chacun a une manière d'approcher Jade différente. le rêve et la réalité ont souvent une frontière bien définie sauf qu'ici, les deux se mêlent, s'emmêlent et finissent par apporter un semblant de réconfort.

Un long voyage, oui ! Il y a de quoi faire pour démêler toute cette histoire. Les liens du sang sont difficiles, les liens familiaux sont légers, une mère qui ne veut plus parler de son mari. Que c'est-il réellement passé ? J'allais oublier, la fin appelle une suite !!!! Non mais sérieux, comment tu as pu t'arrêter là ? J'espère que tu as prévu un autre tome. Bref, l'auteur met en avant le fait de bien connaître son passé pour réussir à aborder un avenir serein. Une histoire avec des rebondissements, des moments de doutes, en bref de quoi passer un bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai complètement flashée sur la couverture et le titre. Ce livre m'a "appelé". Je n'ai absolument pas regretté car je l'ai dévoré.

Jade est une étudiante vivant à Lille dans une "boite à sardines" de 9m². Elle décide de tout quitter et partir en Australie. Elle est en quête de son passé et veux combler le vide qu'elle a en elle, pour construire son futur.

Le voyage qu'elle entreprend est pour le moins qu'on puisse dire plein de surprises. Rien ne se passe comme on s'y attend. On pense allait dans une direction mais Jade et sa destinée nous embarque ailleurs. Nous allons voyager de Lille à Paris en passant par Vienne puis Sydney et Cairns... Que de rebondissements !!!

Son périple est entre-coupé de rêves très réels ? Est-elle folle ? Doit-elle prendre au sérieux ce qu'elle découvre lors de ses "absences".

Vont croiser son chemin : Cédric, photographe, Ed, pianiste et pleins de talents cachés, Alex, voiturier, Audrey, propriétaire d'une maison en bord de mer et Joe, marin. Chacun a une importance particulière. Mais qui sont ces personnages, quels rôles ont-ils dans la quête de Jade? Doit-elle aller au bout de ce chemin qui semble se tracer devant elle?

C'est que je vais vous laisser découvrir...

Alex NR est une très découverte. Sa plume masculine, sa psychologie féminine, son suspens qu'il mène à merveille m'ont transporté avec Jade. Quand je pensais avoir enfin compris en me disant tient il va se passer ça, bin non pas du tout. Que de rebondissements inattendus et d'émotions version montagne russe. L'auteur nous mène par le bout de sa plume, sème des indices et nous fait dévier de nos certitudes à 380°. Mais surtout il nous amène à réfléchir sur l'absence, l'abandon, le deuil, la reconstruction, l'amour... Cette histoire m'a complètement emportée.

Prenez le prochain vol pour l'Australie, laissez vos certitudes de côtés et laissez vous guider par votre coeur...

Tit'So de Livressequement vôtre

Plus jamais

Tit'So 14 Juin 2017 0

Un roman surprenant !!!

Titre : Plus jamais
Auteur : Rudy DELECOURT
Édition : L'ivre-Book
Parution : 27 mai 2017

Un long voyage attend Jade. Entre montagne russe de sentiments et rêve d'une réalité étrange, il est temps de combler ce vide qu'elle garde en elle depuis si longtemps. Partir et laisser son présent derrière soi pour retrouver son passé et ainsi construire un nouvel avenir. Surprenant non ?

Mon avis :

Je tiens à remercier Callie JDEROY et Lilian Ronchaud de L'Ivre-Book pour ce SP et pour leur confiance, ainsi que Rudy pour ce très beau roman qui m'a totalement happée.

Jade est une étudiante vivant à Lille dans une "boîte à sardines" de 9m². Elle décide de tout quitter et partir en Australie. Elle est en quête de son passé et veut combler le vide qu'elle a en elle, pour construire son futur.
Le voyage qu'elle entreprend est pour le moins qu'on puisse dire plein de surprises. Rien ne se passe comme on s'y attend. On pense aller dans une direction mais Jade et sa destinée nous embarque ailleurs. Nous allons voyager de Lille à Paris en passant par Vienne puis Sydney et Cairns... Que de rebondissements !!!
Son périple est entrecoupé de rêves très réels ? Est-elle folle ? Doit-elle prendre au sérieux ce qu'elle découvre lors de ses "absences".
Vont croiser également son chemin : Cédric, photographe, Ed, pianiste et pleins de talents cachés, Alex, voiturier, Audrey, propriétaire d'une maison en bord de mer et Joe, marin. Chacun a une importance particulière. Mais qui sont ces personnages, quels rôles ont-ils dans la quête de Jade? Doit-elle aller au bout de ce chemin qui semble se tracer devant elle?
C'est que je vais vous laisser découvrir...

Rudy DELECOURT est une très belle découverte. Sa plume masculine, sa psychologie féminine, son suspens qu'il mène à merveille m'ont transporté avec Jade. Quand je pensais avoir enfin compris en me disant tiens il va se passer ça, bin non pas du tout. Que de rebondissements inattendus et d'émotions version montagne russe. Rudy nous mène par le bout de sa plume, sème des indices et nous fait dévier de nos certitudes à 380°. Mais surtout il nous amène à réfléchir sur l'absence, l'abandon, le deuil, la reconstruction, l'amour... Cette histoire m'a complètement emportée.

Lien : http://livressequementvotre...

Le silence a tellement de facettes. Il peut être pesant lors de réunions de famille par exemple quand tout le monde est à table et que plus personne ne parle. Il peut être si reposant quand on rentre chez soi après une journée bien chargée. Il peut être aussi troublant quand un inconnu vous fixe sans rien dire dans les transports en commun, en cours, au restaurant, dans la rue… Il peut aussi tout dire lorsque l’on échange un baiser avec le sourire aux lèvres. Il peut être si dévastateur quand on a fait du mal à quelqu’un et que celui-ci nous regarde les yeux larmoyants, incapable de se mettre en colère, incapable de dire un seul mot. Il est présent partout, même dans les rues les plus bruyantes, lorsque les écouteurs nous isolent du monde extérieur, lorsque le regard est si bavard… Le silence c’est tout ça, il nous fait comprendre bien des choses.
Je sens les larmes couler, je ne peux les retenir.

- J'ai besoin que l'on m'explique..

- Vous avez déjà compris.

- Cet homme... avec la montre...

- Oui, c'est bien moi.

- Mais c'est impossible...

- Et pourtant... j'avais quelques années en moins, je vous l'accorde.

- Vous me faites une blague ? Si c'est le cas, ça ne me fait pas rire du tout... j'étais dans la chambre avec mon ami quand...

- Vous ne l'avez pas quitté, je vous assure.
- Te revoilà enfin.

J'ouvre les yeux et regarde autour de moi. Je ne suis plus sur ce vieux bateau de pêche, mais je me trouve devant la grande barrière d'un cimetière. Ed est de l'autre côté de celle-ci, toujours habillé de la même manière, mais cette fois-ci son visage rayonne de bonheur.

- On ne peut mieux, dit-il en ouvrant la grille.

Il me prend dans ses bras et me fait entrer dans le cimetière.

- Qu'est-ce qu'on fait là ?
Tu vois ce que ton coeur et ta tête veulent que tu voies. Le miracle n'existe que si le hasard et coïncidence s'allient.
Un grand homme m'a dit un jour: "le monde est immense, c'est le hasards qui est petit.