Critique de fragglec1974

Wilfried N'sondé est originaire du Congo-Brazzaville, après avoir vécu en France, il vit désormais à Berlin où il vit de sa musique. Ce roman là était son premier, d'autres ont suivi depuis.

Publié en 2007 chez Actes Sud, il a reçu le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Ce texte a été adapté au théatre l'année dernière, au Tarmac.

L'auteur met ici en scène un jeune homme, banlieusard, qui au début du livre est en garde à vue, on ne sait pas pourquoi. Au fil du livre, on va dérouler le fil de l'histoire et revenir aux raisons de cette incarcération. le narrateur va nous livrer son histoire, celle d'un jeune homme arrivé en France d'Afrique alors qu'il est enfant et confronté aux difficultés de s'intégrer. A travers son histoire, on découvre surtout son amour perdu.

« Tu viens d'Afrique ? Tu as pensé à ton avenir ? Tu n'as plus aucune raison d'avoir peur, je suis maintenant menotté entre quatre uniformes, à me battre tout seul avec ma défonce, j'avance tel un zombie, rancard chez la charogne à toute heure du jour ou de la nuit. La police, pourquoi je te dérange autant que ça ? »

« Elle me parle rarement d'elle et de sa famille, seulement de cette cascade de vers, de strophes, des kilos de prose qu'elle veut absolument partager avec moi, assis sur un banc ou parfois à même le sol, main dans la main. Quand les mots étaient trop beaux, le sens infiniment profond, nous nous embrassions, du magma dans la bouche. »

C'est un livre court (130 pages) mais dense, plein de rage et de puissance. Il nous parle avec beaucoup de force et de justesse de l'exil, de la différence, de l'immigration et des difficultés de l'intégration.
Un texte original et fort. A découvrir.