Du fond d'une cellule où il a été placé en garde à vue, un jeune parisien d'origine africaine, tente de rassembler ses souvenirs embrumés par l'excès d'alcool et de défonce.
Parfois, un policier l'interroge, le malmène, le tabasse pour le faire parler.
La plupart du temps il est seul, l'esprit chaviré, ravagé, chargé de rage tout autant que de culpabilité.
La mémoire libère alors son flot de souvenirs : l'arrivée en France, les copains de la cité, la volonté d'intégration, les espoirs, les échecs, l'amour brisé avec Mireille…
Et puis les récits des ancêtres, les esprits africains, les chants venus de loin s'invitent en une complainte des origines dans les brumes éthérées de l'esprit, comme une voix de griot passeur de traditions, paroles de la transmission tantôt apaisantes, tantôt provocatrices ou inquisitrices.
Les contours du drame se dessinent enfin, acte fou, brutal, insensé, commis dans un violent état d'égarement.

Ce roman est un cri, un chant, une voix qui se fait entendre par-delà les murs des prisons.
C'est l'âme d'un jeune noir dont le sort a basculé le jour où il a tué un policier, qui se dévoile peu à peu.
Réalité grise, avenir bouché, l'Afrique comme un fantasme lointain, l'amour qui s'en va, les questions obsessionnelles, la résignation, la révolte...C'est ce lent processus, opprimant, déprimant, tragique, menant à l'acte irréparable, que Wilfried N'Sondé appréhende avec une force et une intensité remarquables, dans une langue chaloupée, poétique, enivrante.

Quelque chose entre rap et slam émerge de ses lignes aux tempos hypnotiques, quelque chose comme un lointain écho des tam-tams africains au coeur de la jungle urbaine, quelque chose comme un chant de brousse qu'on « écoute avec la peau pour entendre les images ».
C'est sans doute parce que Wilfried N'Sondé est aussi musicien et chanteur qu'il réussit à faire des mots des notes qui percutent, qui pulsent, qui s'accordent dans un cri de détresse, de mal-être, de rage impuissante, dans ce chant de débâcle, dans ce roman poignant et singulier, récompensé en 2007 par le Prix des Cinq Continents de la Francophonie et par le Prix Senghor de la création littéraire.
L'auteur d'origine africaine esquisse ici les courbes d'un univers très original empreint d'une musicalité qui saisie et qui remue.
Un jeune homme, tue un policier après une nuit d'alcool et de défonce. de sa cellule en garde à vue entre deux interrogatoires musclés, il revoit sa vie passée dans une banlieue parisienne ou se sont perdus ces espoirs et ces rêves. Ou entend la douce musique des sages africains qui lui rappelle ce continent oublié et pourtant si présent dans cette cellule. Avec une grande justesse de ton, Wilfried N'Sondé nous livre un texte magnifique de musicalité qui se lit d'une traite, comme son personnage le texte est habité d'une fièvre qui vous emmène de façon implacable vers les désirs perdus. la rythmique des phrases donne le tempo d'un chant de colère, d'amour et de violence contenue. Très beau premier roman.

Une écriture fiévreuse de qualité mais que le Coeur des enfants léopards est lugubre... Aux premières pages très agressives, je me suis demandée si j'allais tenir le long de ce récit pourtant court... Et puis par le hasard des challenges j'ai intercalé une lecture et j'y suis revenue, découvrant un peu plus de variations dans le soliloque et un suspense. Mais même les scènes d'amour sont tristes...
Le narrateur, jeune parisien d'origine africaine, perclus de douleurs tant les coups sont marqués et répétés tente de comprendre pourquoi ces policiers s'acharnent à lui poser des questions sur la soirée qu'il vient de passer et ce qu'ils attendent de lui.
Il n'a pourtant rien fait.
De temps en temps, il est ramené dans sa cellule, où il se couche à même le sol, ravagé, vomit du sang, et tente d'oublier la douleur en se frayant un passage dans ses souvenirs.
Son enfance passée avec Drissa et Mireille ses amis, sa banlieue, l'école, les difficultés d'intégration.
Dans ce brouillard qu'est devenu sa conscience après les coups répétés, ses ancêtres s'immiscent dans son esprit pour lui rappeler ses origines, les traditions, la famille, la poésie d'une culture.
Petit à petit, notre narrateur sort des brumes de l'alcool et captent quelques souvenirs de cette soirée qui a viré au drame.
L'annonce de Mireille qui le quitte pour - dit-elle - se donner les moyens d'une vie meilleure, sa peine à lui et son refuge dans l'alcool et la drogue pour fuir cette décision.
Et d'un coup, la réalité cruelle, remonte à sa conscience et il comprend pourquoi ces policiers le tabassent.

Un roman noir qui parle d'amour, de racisme, de violence, d'intégration, d'espoir, de désespoir.
Un récit court et percutant !
Un jeune homme est en garde-à-vue et se replonge dans son passé, son histoire d'amour avec Mireille, qui l'a quitté. Il a sombré dans l'alcool et commit l'irréparable. Durant tout le roman, nous avons affaire à ses mémoires, à ses souvenirs. Son arrivée en France, ses amis d'enfance, Mireille... C'est le cri de désespoir d'un français d'origine africaine.

Ce roman aborde un tas de sujets différents : la perte de l'amour, l'échec, la difficulté de réussite, le racisme aussi, la prison... On a presque l'impression de lire une poésie, ou une chanson. C'est assez étrange. Je dois dire que j'ai bien aimé ce livre, mais que je n'étais pas "à fond" dedans, je l'ai trouvé plutôt court et je n'ai pas eu le temps de m'immerger totalement.

C'est néanmoins très intéressant à découvrir, d'autant plus que je vais bientôt rencontrer Wilfried N'Sondé. En effet, je dois lire ce roman pour mes cours, puisque l'auteur va faire une intervention. (Je suis en apprentissage en librairie, ceci explique cela). Je pense que son intervention va être très intéressante, même s'il ne va probablement pas vraiment parler de ces livres. Peut-être que j'ajouterai un message à ce sujet sur le blog, après la rencontre.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Etre un homme Leopard est dermato logique. Dans le derme la tâche. Dans l'âme le cri rauque du fauve.
Sur le corps, les traces des coups de pattes.
Sur le corps, les traces de l'amour sauvage avec Mireille.
C'est une vie indomptable où le béton s'oppose à la poussière. Les questions du capitaine se mêle au chant des ancêtres.
Ce livre raconte un état de confusion perturbant. Derrière ce masque se cache la vérité. Tapie dans le noir, elle cherche à se dire. Frappante.
Wilfried N'sondé est originaire du Congo-Brazzaville, après avoir vécu en France, il vit désormais à Berlin où il vit de sa musique. Ce roman là était son premier, d'autres ont suivi depuis.

Publié en 2007 chez Actes Sud, il a reçu le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Ce texte a été adapté au théatre l'année dernière, au Tarmac.

L'auteur met ici en scène un jeune homme, banlieusard, qui au début du livre est en garde à vue, on ne sait pas pourquoi. Au fil du livre, on va dérouler le fil de l'histoire et revenir aux raisons de cette incarcération. le narrateur va nous livrer son histoire, celle d'un jeune homme arrivé en France d'Afrique alors qu'il est enfant et confronté aux difficultés de s'intégrer. A travers son histoire, on découvre surtout son amour perdu.

« Tu viens d'Afrique ? Tu as pensé à ton avenir ? Tu n'as plus aucune raison d'avoir peur, je suis maintenant menotté entre quatre uniformes, à me battre tout seul avec ma défonce, j'avance tel un zombie, rancard chez la charogne à toute heure du jour ou de la nuit. La police, pourquoi je te dérange autant que ça ? »

« Elle me parle rarement d'elle et de sa famille, seulement de cette cascade de vers, de strophes, des kilos de prose qu'elle veut absolument partager avec moi, assis sur un banc ou parfois à même le sol, main dans la main. Quand les mots étaient trop beaux, le sens infiniment profond, nous nous embrassions, du magma dans la bouche. »

C'est un livre court (130 pages) mais dense, plein de rage et de puissance. Il nous parle avec beaucoup de force et de justesse de l'exil, de la différence, de l'immigration et des difficultés de l'intégration.
Un texte original et fort. A découvrir.
"Afrique erre sur nos peaux noires": le livre commence par une dédicace à tous les émigrés et descendants d'émigrés africains. Roman court et enragé, nous suivons les pensées du narrateur qui a été placé en garde à vue. En état d'ivresse et brutalisé par un agent de police, il se réfugie dans ses souvenirs d'enfance et attend la voix de l'Ancêtre. Avant de découvrir les causes tragiques de son arrestation, nous découvrons le parcours d'adolescents de banlieue parisienne, souvent issus de l'immigration.
Premier roman assez surprenant à reçu entre autre le Prix des 5 Continents en 2007 .
Information concernant l'auteur : Wilfried N'Sondé, 38 ans, est né au Congo. Il passe son enfance et grandit en région parisienne avant de migrer vers Berlin. Installé dans la capitale allemande, il devient un musicien et compositeur reconnu de la scène berlinoise.
Cette l' histoire tragique d'un premier amour avec Mireille, elle vient de le quitter. Perdu, il sombre dans l'alcool et, dans un état second, commet l'irréparable.
Du fond d'une cellule où il est en garde à vue, sa mémoire s'enroule et se déroule comme un chant intérieur. La voix des ancêtres résonne, elle s' impose, elle réinvente l'Afrique sublimée - mensonge des exilés -, elle croit encore à la conscience du peuple noir. Mais cette Afrique n'existe pas pour ce jeune homme. Sa vie est dans la région parisienne, ce pays est devenu pour lui une réalité de métissage . Une vie d'amitiés , de cités, de quartiers et de voisinages, de fêtes d'enfance et de sensualité, de violence aussi mais jusqu'alors maintenue à distance comme peut l'être la peur.
Le style est étonnant très urbain c'est à la fois du slam, du rap, de la poésie c'est un mélange de tout cela à la fois. C'est un style très rythmé c'est difficile de s'arrêter dans sa lecture. Pour moi ce livre parle admirablement bien de l'actualité sociale en France, le métissage de la langue. Aussi ce n'est pas un livre Africain mais bien Francophone écrit en Français et qui parle d'ici la France et ailleurs l'Afrique. Bravo pour la couverture qui résume bien l'ambiance la force percutante qui se dégage à la lecture de ce livre.
Magnifiquement écrit. Punshy, tourmenté, poétique.
Excellente lecture.