Critique de bookpass

Le narrateur, jeune parisien d'origine africaine, perclus de douleurs tant les coups sont marqués et répétés tente de comprendre pourquoi ces policiers s'acharnent à lui poser des questions sur la soirée qu'il vient de passer et ce qu'ils attendent de lui.
Il n'a pourtant rien fait.
De temps en temps, il est ramené dans sa cellule, où il se couche à même le sol, ravagé, vomit du sang, et tente d'oublier la douleur en se frayant un passage dans ses souvenirs.
Son enfance passée avec Drissa et Mireille ses amis, sa banlieue, l'école, les difficultés d'intégration.
Dans ce brouillard qu'est devenu sa conscience après les coups répétés, ses ancêtres s'immiscent dans son esprit pour lui rappeler ses origines, les traditions, la famille, la poésie d'une culture.
Petit à petit, notre narrateur sort des brumes de l'alcool et captent quelques souvenirs de cette soirée qui a viré au drame.
L'annonce de Mireille qui le quitte pour - dit-elle - se donner les moyens d'une vie meilleure, sa peine à lui et son refuge dans l'alcool et la drogue pour fuir cette décision.
Et d'un coup, la réalité cruelle, remonte à sa conscience et il comprend pourquoi ces policiers le tabassent.

Un roman noir qui parle d'amour, de racisme, de violence, d'intégration, d'espoir, de désespoir.
Un récit court et percutant !