Critique de som

Chargé d'une ambassade par son roi récemment converti au catholicisme auprès du Vatican, Nsaku Ne Vundu devenu Dom Antonio Manuel, quitte son Kongo natal pour un long et périlleux voyage. Naïf, le jeune prêtre pense s'embarquer pour Rome. En réalité, son navire a pour destination le Brésil. Dans ses cales s'entassent des centaines d'esclaves qui seront vendus contre de l'or, des épices et autres produits, qui font les délices des européens de la fin du XVIe siècle. Au coeur de ce trafic triangulaire, la noble âme de Dom Antonio est mise à l'épreuve autant par les tempêtes, les abordages de flibustiers, les chemins arides de l'Espagne que par la violence inouïe des trafiquants humains et des juges de l'Inquisition.
Traverser « un océan, deux mers, trois continents » relève à la fois du roman d'aventure, d'une dénonciation du barbarisme et du récit d'initiation. Sa lecture peut se faire à plusieurs niveaux, sa face sombre faisant écho à son aspect plus lumineux et truculent.
A la fois lyrique et sensuelle, méditative et picaresque, la plume de Wilfried N'Sondé sait trouver le juste équilibre pour exprimer à la fois l'horreur des tragédies et une confiance inébranlable en la fraternité et l'espérance.