Critique de leboncoinlecture

Wilfried N'Sondé imagine la voix de Nsaku Ne Vunda, alias Dom Antonio Manuel, premier ambassadeur africain envoyé à Rome au début du XVIIème siècle.

Un homme pieux, imprégné de la foi et des valeurs chrétiennes autant que de la spiritualité héritée de ses ancêtres, dédié à l'amour de tous et à l'entraide dans un Kongo terrorisé et saigné par les razzias menées par ceux séduits par les Portugais, avides de richesses et de pouvoir tous autant qu'ils sont.

Le hic, c'est que le sens de circulation des bateaux à l'époque est bien triangulaire... Pour se rendre à Rome, il va devoir s'embarquer sur un négrier à destination du Brésil, avant de faire route vers l'Europe.
Tout au long de son périple, on peut dire que sa foi va être grandement et de multiples façons éprouvée - tout comme les émotions du lecteur - face à un ordre du monde qu'il découvre pas à pas, incrédule, pour une trajectoire que je qualifierais de "sublime" au sens noble du terme.

Le ton est aussi humble que fort, sans concession mais sans rancoeur.
J'ai trouvé le récit bien équilibré dans ses différents épisodes (dans les grandes étapes mais aussi dans l'alternance récit, description, réflexion etc.) et l'évolution du personnage parfaitement maîtrisée.

Une oeuvre qui marque, autant par la violence de certaines réalités dépeintes que par la grandeur d'âme de cet homme.