AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Chambre obscure », un roman, le sixième de Vladimir Nabokov, traduit du russe et dont la parution chez Grasset date de 1934.

Un homme mur et établi, Bruno Kretchmar, critique d’art reconnu rencontre fortuitement Magda, une très jeune ouvreuse de cinéma… Elle a seize ans, il est ébloui et n’aura de cesse que de la conquérir ; une tâche aisée à vrai dire : la demoiselle est particulièrement vénale… et rusée…

On pense bien entendu à « Lolita » dont Magda peut constituer comme une esquisse. Oui, sans doute… mais il me semble que le vrai sujet n’est pas là. Que Magda ait seize ans ou vingt-cinq ne change rien à l’affaire… En fait, il s’agit plus de décrire la crise de la quarantaine chez un homme à qui jusqu’ici, tout a souri ; une femme charmante, mais épousée sans passion, « parce que cela s’arrangea ainsi ». Une union dont naîtra une fille tendrement aimée ; la routine…

Et puis, il y a ce style magnifique au service de paysages non moins magnifiques, que ce soit en Allemagne, en Suisse ou dans le midi de la France. Bref : une ambiance qui parfois, n’est pas sans rappeler Hermann Hesse.
Et cette habileté à faire évoluer une intrigue qui sans cela pourrait tourner à l'affreux vaudeville... Un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          273



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}