AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chambre obscure (15)

La flamme de ce baiser demeura en lui et autour de lui, comme une chatoyante auréole colorée avec laquelle il rentra chez lui et dont il ne put se débarrasser dans le hall comme on fait d'un chapeau.
Commenter  J’apprécie          200
Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.
Commenter  J’apprécie          150
Dans ces moments-là, Horn parlait d'abondance, inventant avec aisance des cas arrivés à des amis inexistants, choisissant des pensées point trop profondes pour son auditeur et il enjolivait ses phrases d'une élégance douteuse. Sa culture était vive et colorée, son intelligence prompte et perspicace, son goût de jouer son prochain, irrésistible. Il n'y avait de sincère en lui que l'inconsciente conviction que tout ce que créaient les hommes, en fait d'art et de science, n'était que tours de prestidigitateur plus ou moins adroit, délicieux charlatanisme. Si grave que fût le sujet dont on s'entretenait, il était également capable d'énoncer des pensées subtiles, triviales ou comiques selon son interlocuteur. Quand il parlait tout à fait sérieusement d'un livre ou d'un tableau, il éprouvait le sentiment agréable de participer à une conjuration, d'être le complice d'un farceur génial, l'auteur ou le peintre. Aussi, tout en observant avidement les souffrances de Kretchmar (cet homme lourd, au cerveau borné selon lui, aux passions trop simples; aux jugements artistiques trop sages, trop académiques à son goût), en le voyant persuadé qu'il était parvenu aux sommets de la souffrance humaine, Horn songeait avec plaisir que c'était loin d'être tout, oh ! bien loin : ce n'était que le premier numéro du programme d'un excellent music-hall où lui, Horn, disposait d'une place dans la loge directoriale.
Commenter  J’apprécie          80
Il se maria, non sans aimer sa femme, mais sans qu’elle troublât ses sens.
Commenter  J’apprécie          80
Le savant, très impressionnable et encore mal habitué au cauchemar des laboratoires, assurait que non seulement la science tolère une cruauté raffinée envers ces petits animaux qui à d'autres moments nous attendrissent, tant ils sont doux au toucher, dodus et comiques, mais qu'elle semble même prendre goût à ce carnage : elle en déchiquette tout vivants bien plus qu'il ne le lui faut réellement.
Commenter  J’apprécie          50
La pluie avait cessé, mais ils continuaient d'avancer sous le parapluie. Devant la porte de Magda, ils s'arrêtèrent : il ferma le parapluie et le lui rendit.
" Ne vous en allez pas encore, supplia-t-il, tandis que la main enfoncée dans la poche de son pardessus il essayait d'enlever avec son pouce son alliance, simple précaution.
" Attendez, ne vous en allez pas, répéta-t-il en se délivrant enfin de sa bague d'un mouvement convulsif.
- Il est tard, répondit-elle, ma tante sera fâchée. "
Commenter  J’apprécie          50
« Mais puisque je t'embrasserai, fit tout bas Magda. Puis, tu sais, on peut toujours tout expliquer dans la vie. »
Commenter  J’apprécie          20
"Au fond,songea t il,je devrais tout raconter à Anne Lisa,ou peut-être ne rien lui raconter du tout,mais quitter avec elle pour quelque temps Berlin ,ou aller chez un hypnotiseur,ou enfin détruire,anéantir n importe comment....Quelle sotte pensée! On ne peut tout de même pas prendre un revolver et tuer une inconnue pour la seule raison qu'elle vous a plu."
Commenter  J’apprécie          20
L'ange frêle de l'espérance qui, même aux moments de désespoir absolu, vous tire par la manche, vivait à peine...
Commenter  J’apprécie          10
Elle souriait d'un sourire contenu et vague, tandis que ses yeux prenaient une expression de biche qui témoignait qu'elle ne comprenait rien à ce que disait Lambert sur la musique de Hindemith.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (307) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lolita

    Qui est l'auteur de ce roman ?

    Boris Pasternak
    Vladimir Nabokov
    Nicolas Gogol

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Lolita de Vladimir NabokovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}