Pour un retour au jeu naturel pourtant si bien joué par Santana et plus près de nous par Orantès qui était un modèle de fair-play ! Ces gentlemen des courts ne risquent pas de s'éteindre dans ma mémoire, par rapport au spectacle espagnol auquel on assiste aujourd'hui !

Non ce n'est même pas Rafa, Rafael Nadal restera pour moi quelqu'un qui triche. Et dans le sport, ce n'est pas bien. Roselyne Bachelot avait essayé d'en faire le portrait, elle s'est ramassée en tant que ministre de la culture en prétendant qu'il se droguait pour améliorer ses performances. Je pense qu'en tant que pharmacienne de formation, elle avait le nez fin et n'a pas dû se tromper de beaucoup sur les méthodes officinales du client. Mais Roselyne Bachelot a dû battre en retraite devant une armada d'avocats , du clan du tennisman espagnol , ceux-ci montraient d'autant plus les dents comme le pot de fer contre le pot de terre, se déployant dans un univers à la Dallas.
Bon, je ne défendrai pas plus que ça Roselyne Bachelot, c'est elle (*) qui s'est acharnée sur Gérard Collomb, prétendant qu'il était vieux, pourtant il avait bon pied bon oeil, tant et si bien que les raisons de son départ en tant que ministre de l'intérieur se sont faites sur sa lucidité face au danger des meutes de migrants et l'insécurité .. pendant que Roselyne Bachelot fait l'andouille à la télévison et a depuis rattrapé en âge Gérard Collomb à un poste ministériel ..

Il faut ajouter à son palmarès la perfidie morale. Sur la touche depuis des mois pour raison de blessures, lesquelles vraiment d'ailleurs ? combien de fois il a dû déclarer forfait à la dernière minute pour raison de blessures, c'est pour le moins troublant ! Alors que Djokovic était sur le chemin de la victoire à l'US Open 2023, le clan Nadal a délibérément voulu sapper le moral du joueur serbe et compromettre ses chances de victoire en déclarant à la presse que les facultés de celui-ci étaient émoussées depuis des années, et que s'il y a eu un grand Djokovic, c'était nettement derrière. Ce sont donc juste les bons vents qui l'ont maintenu à ce niveau de jeu ! Et pas une note de correction ou d'excuse de monsieur Nadal "joueur" alors sur le banc de touches. Djokovic a dû puiser dans ses réserves morales pour résister à ces assauts déloyaux et a une nouvelle fois triompher à l'US Open, étant désormais le joueur de tennis le plus titré en grand chelem dans l'ère moderne et devançant Nadal de 2 tournois majeurs. 'Ceci expliquant cela). Il y avait d'autres bons vents de covid aussi !

J'ai entendu aussi comme attaque perfide que le circuit du tennis moderne était injuste puisqu'il favorisait clairement les joueurs de surface rapide : un seul terre battue pour 3 synthétique et gazon. Mais ça a toujours été ainsi depuis plus d'un demi-siècle. Non, il faudrait changer règles et cours du jeu exprès pour monsieur Nadal ! quel grand sportif !

Comment accepter désormais quand Nadal sera dans de meilleures dispositions, de venir serrer la main de ce monsieur dans l'arène ! Belle leçon pour la jeunesse !

(*) A la décharge de Bachelot, je n'ai pas compris qu'elle n'ait pas été défendue plus que ça dans sa traque aux tricheurs et pourquoi un pays, la France en l'occurence, n'est pas sanctuarisé à cet égard