Critique de Lune

"Lire Lolita à Téhéran" ou de l'Importance de la Littérature.

Je transcris l'avis de Margaret Atwood (romancière, poétesse et critique littéraire canadienne) : "Un livre captivant. Il explore avec ferveur et conviction le pacte tacite existant entre l'écrivain, le livre et le lecteur. Tous les lecteurs devraient lire ce livre."

Importance de la littérature lorsque lire devient source de dangers, objet d'interdits. Importance du livre lorsque la vie est bafouée, l'existence réduite à ce que d'autres décident sans vous laisser la moindre chance d'y échapper.

Livre liberté où l'on se connaît soi-même, où l'on apprend que "compassion et empathie" sont ce qui permet d'entendre l'autre dans ce qu'il est profondément, d'accepter les différences.

Livre qui ouvre les portes de la vie à ceux qui sont brimés parce que d'autres ont connu ces brimades et les ont révélées grâce à l'oeuvre fiction.

Livre espoir pour ce qu'il contient de rêves, d'existences, de pensées, de prises de conscience, d'amour.

Livre document, livre témoignage que celui de Azar Nafisi. Sa voix s'élève nous entraînant "chez nous, hors de chez nous", nous faisant mesurer l'ampleur de la tyrannie et de ses blessures, nous amenant à relativiser nos faits quotidiens et dérisoires d'occidentale privilégiée. Une giffle... Une réflexion... Une remise en question... Un regard différent sur certaines de nos lectures...

Hommes et femmes déchirés. Livre, littérature, oeuvre, auteur, écrivain, plume, analyse littéraire,analyse littéraire sociétal, analyse littéraire politique, analyse littéraire psychologique, libre pensée,... Hommes et femmes vainqueurs.

Livre Brûlant. Livre Percutant.