Un nouveau tome bien plus poignant que les précédents malgré l'habitude qui s'installe de cet univers si sombre et si particulier. le séquencement de cette série est vraiment original et je l'ai d'autant plus perçu avec cet acte paternel si brutal en plein milieu du tome. Ce moment amenant à une suite si bouleversante pour Sheeva aurait pu être un fin de volume pour un cliffhanger insoutenable et pourtant, le malheur continue pour notre petite fille tantôt si pure tantôt si mature. Les traits tortueux et épurés font de cette série, une oeuvre lente s'insinuant petit à petit dans nos coeurs pour les faire remuer au bon moment. Subtil mais si efficace, ce combo dessin/histoire.
Pour sauver Sheeva, Le Professeur lui donne l'âme nichée au fond de lui. Mais à son réveil, Sheeva se rend compte que Le Professeur à tout oublier, jusqu'à son identité. Et les choses tournent encore plus mal quand les soldats la capturent devant Le Professeur qui ne réagit pas.

C'est toujours avec plaisir que je lis et retrouve les personnages ce manga au dessin très épurés. Ce nouveau tome est un tome triste car la duo Sheeva/le Professeur est brisé. Le Professeur a perdu ce qui faisait de lui le protecteur de la fillette mais peut être qu'il finira par se souvenir ? Je l'espère. Vivement la suite.
Encore près de 6 mois depuis le dernier tome, ça n'aide vraiment pas à suivre cette histoire déjà compliquée à appréhender en soi.

En plus, ce tome fut vraiment déchirant et d'une tristesse ! J'ai eu une boule dans la gorge tout du long. J'avais l'impression de lire le dernier tome. le mangaka nous amène enfin au bout du bout du chemin parcouru par Sheeva et le professeur. La malédiction gagne celle-ci et le choix que fait alors le professeur est aussi extrême que tragique mais inéluctable. C'était le seul. Avec lui, l'auteur fait une belle parabole sur le rôle d'un père vis-à-vis de son enfant, mais c'est d'une tristesse.

Après cette première partie très dure, la suite l'est tout autant. Enfin, on avance dans l'univers en se plaçant du côté du Roi qui cherchait Sheeva. Un pan du voile continue à s'écarter pour nous montrer la façon dont on considère la malédiction et la personne de Sheeva de l'autre côté. C'est très intéressant. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un conte cruel du Moyen-Âge. Les similitudes avec notre Histoire sont présentes : royaume dirigé par un roi faible, intrigues de cour, traitement des porteurs d'une maladie, etc. Cela rend cela très crédible malgré le décor fantastique de la série, ce que j'apprécie.

Graphiquement, c'est encore et toujours une réussite même si une routine s'est installée et qu'on ne ressent plus l'effet de surprise des débuts. C'est devenu naturel d'avoir ce dessin très épuré, fait de noirs et de blancs accentués avec ces lignes très piquantes et cassantes telles des ronces de contes de fée. Personnellement, j'adore l'expérience. J'aimerais juste une mise en page un peu plus surprenante.

Un nouveau tome qui offre un tournant majeur dans l'histoire. Ça prend aux tripes et ça bouleverse. L'auteur avance enfin dans son récit et prend une direction non surprenante mais nécessaire. C'est une belle paraboles sur la parentalité et également un beau récit sur la différence.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des dessins toujours aussi sublime. La disparition du professeur nous fait nous poser plein de questions. Que va devenir Shiba ? le professeur va il se réveiller un fois que la malédiction aura disparue ?
Je me demande quelles surprises nous réserve les tomes suivants...
Un tome triste et poignant laissant le pire arriver ! Le Professeur était et est prêt à tout pour sa protégée mais malheureusement tout retombe sur lui et tout s'enchaîne rapidement.

Sheeva est capturée mais Le Professeur ne réagit pas, vous avez deviné pourquoi ?

Comme je l'ai dit plus haut c'est poignant et triste. Sheeva reste cette petite prête à tout pour la personne qu'elle aime et Le Professeur lui malgré le beau geste qu'il a fait, peut paraître fou et inconscient.
Tome très dur Pour libérer Sheera de sa malédiction le professeur décide de se sacrifier et de lui donner son âme. Il l'oublie donc elle et toute sa vie a lui mais il la ramène à la maison. Et lui donne son médaillon. Elle se fait capturer par les humains de l'intérieure qui veulent la sacrifier à leur dieu pour que la malédictions disparaisse elle désespère mais se rend compte qu'elle a encore quelques soutiens une personne lui rend ses bottes et son médaillon. Elle se rend compte qu'il est gravé à l'intérieur à son nom à elle !Je ne sais pas où vraiment où l'histoire se dirige, mais je suis curieuse.
Après une longue pause dans cette série de mangas, je retrouve avec joie l'univers sombre et mélancolique de Nagabe.

Ce huitième tome est riche en émotions. le professeur décide de se sacrifier pour sauver la petite Sheeva. Un acte héroïque et paternaliste. Mais en donnant son âme, il perd aussi tout ses souvenirs, il ne reconnaît plus la fillette, il n'a plus l'air d'éprouver aucune compassion. Lui qui a toujours été protecteur envers elle, laisse les soldats capturer Sheeva sous ses yeux.

C'était un tome excellent ! Frustrant, grisant, triste, mais excellent ! Une lecture que je conseille fortement !
Je suis vraiment fan de cette série qui ne cesse de me surprendre. C'est parfois lent mais cette lenteur va avec l'univers mystérieux et très intriguant de L'enfant et le maudit.
Des nouveaux et d'anciens protagonistes se rencontrent pour nous offrir trois tomes palpitants. Oniriques, sombres et qui apportent autant de réponses que de questions. Sans oublier l'univers graphique bien particulier de Nagabe.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je viens de lire le huitième tome de "l'enfant et le maudit" et de retrouver avec plaisir l'univers si particulier de Nagabe, son utilisation du clair-obscur et ses personnages à la fois distants et familiers. Si le Professeur était au centre du tome 7, Sheeva semble la principale héroïne de ce volume-ci avant de passer le relais au Professeur dans le tome 9 si on en croit les dernières pages. Je suis pressée d'en arriver aux dénouement, puisqu'il y aura onze tomes en tout, et alors une relecture de l'ensemble s'imposera afin de mieux comprendre les différents mystères qui demeurent, non que l'intrigue ne soit pas cohérente (elle l'est, et la balade s'avère dépaysante), mais les liens entre les différents personnages, y compris les principaux, paraissent encore des pièces de puzzle sur le point d'être réunies.
Lien : https://www.instagram.com/fo..