Critique de benleb

Merci à Babelio et aux éditions de l'Aube de m'avoir permis de lire "Un agent nommé Parviz".

Voici un court et bon roman d'espionnage, basé sur des faits réels, qui aurait pu être très bon.

Un savant participant au programme nucléaire iranien fait défection. Se met en place alors un jeu particulièrement pervers, où tout le monde ment et trompe son entourage, même entre membres d'une même famille ou d'un même service secret. A la moindre erreur, le participant fautif est éliminé, même physiquement. Services français, américain et iranien mènent une lutte féroce, y compris interne.

Deux personages dominent le livre. L'agent Parviz du titre, qui participe à l'aventure, et la domine, pour mener une quête personnelle. Et Kiana, la femme du savant, victime innocente de ces intrigues barbouzades, qui se retrouve totalement manipulée et finalement broyée, dans tous les sens du terme.

J'ai été vraiment déçu par la fin du roman qui trahit la tonalité ambigue et amorale du livre, par une conclusion romantique que je crois impossible.