Critique de nataly

L'envie de sortir un peu des styles de romans que je lis en ce moment m'a fait me pencher sur "Nââândé" que j'avais acheté suite à une attirance pour la couverture et son résumé qui promettais un bon moment.
Eriko Nakamura, japonaise de par sa naissance, a épousé un français avec qui elle a eu 3 enfants, et par la suite des choses vient s'installer à Paris par amour, ville qu'elle considérait comme romantique, idéale.....
A travers son roman, elle tente de nous démontrer sa découverte positive et négative de la mentalité française, et de la comparer à celle du japon. Et en effet il m'a été facile de constater au travers de ses explications et situations cocasses combien nos mentalités et comportements peuvent varier : l'éducation depuis notre enfance, le respect d'autrui et de notre environnement, nos modes vestimentaires, notre façon de vivre en couple.... il est vrai que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre car il ne fait pas omettre que l'auteur fait toutefois parti d'un milieu privilégié tant en France qu'au japon où elle a été présentatrice d'un grand journal. En mettant cela de côté car ce n'était pas sont but ultime, j'ai bien sourit en lisant ses pages les unes après les autres à tel point que je l'ai lu d'une traite. Car à un moment donné, personne ne peut nier s'être retrouvé dans l'une des situations qu'elle nous dépeint.
J'ai beaucoup apprécier aussi sa manière de nous dévoiler les comportements japonais qui pour elle sont complètements normaux même si elle ne les valide pas pour autant, et je dois dire que si l'on s'appliquer à conjuguer nos deux modes de vies, peut être aurions nous un monde idéal !!! Ceci dit les japonais vivent beaucoup dans l'excentricité et la modernité tout en restant attachés à leurs coutumes, et je ne suis pas sûre qu'en tant qu'occidentaux nous puissions nous y intégrer complètement. Tout comme pour Eriko Nakamura dans la ville parisienne.

C'est avec beaucoup de plaisir vous l'aurez compris que j'ai lu ce livre. et l'espace d'un instant j'ai même pu voyager à Tokyo et comprendre leur mode de vie. merci à l'auteur pour ce bon moment de détente.