Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Nil (2012)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 68 notes) Ajouter à mes livres
Nââândé ! ? *
*Ohlala mais que se passe t-il ! ?

Eriko Nakamura vit à Paris depuis dix ans mais chaque jours ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d'un réveillon, d'un mariage, à l'hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (30)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Tomisika, le 14 novembre 2013

Tomisika
    En fouillant dans les services presse au boulot, j'ai trouvé ce livre, qui promettait pas mal de situations cocasses et beaucoup d'informations sur la vie quotidienne au Japon. En effet, Eriko Nakamura est une ancienne présentatrice TV japonaise qui a épousé un Français il y a plus de dix ans.
    Comme beaucoup de Japonais, elle a peu voyagé et porte un regard romantique et plein de poésie sur la France. Mais depuis qu'elle y a mis les pieds, le rêve a laisser place à une réalité pas toujours flatteuse pour nous.
    Dans son récit, elle compare les comportements japonais et français dans différentes situations, comme les dîners, les toilettes publiques, les courses...
    Il faut savoir, avant tout, qu'Eriko Nakamura est une femme qu'on peut qualifier de riche, et que son train de vie ne correspond pas à 70% de la population donc certaines anecdotes laissent un peu de marbre et nous empêchent d'être en phase avec elle ou tout simplement d'apprécier ce livre. Ce barrage financier est plus important encore que le barrage culturel auquel elle fait référence. On est loin, très loin de la vie de Mme Tout-le-monde.
    Au passage, elle fait même un placement de produits de son mari... pas très classe... Et elle affiche ouvertement son amitié avec l'éditeur du livre. C'est étrange comme, même dans un bouquin dont ce n'est pas le sujet, on ressent à ce point l'idée d'un cercle fermé de gens aisés.
    Dans ce livre, il est donc question de situations quotidiennes sa vie. On y apprend que les Japonais sont très consciencieux avec les toilettes, contrairement aux Français. Ce dont je suis tout à fait d'accord : je ne comprends pas cette manie de salir les toilettes dans les espaces publics et dans les restaurants (mention spéciale pour les fastfood, j'y ai découvert l'horreur!). Mais au contraire, au Japon leurs toilettes sont tellement sophistiquées que les enfants oublient même de s'essuyer le derrière quand ils en utilisent des classiques et que cela a posé un gros problème d'hygiène dans leur pays.
    Certains passages m'ont paru un peu légers, comme celui du policier. Elle ne savait pas qu'il ne fallait pas demander son chemin à l'un d'eux...moi non plus! Lorsque je suis perdue et si vraiment je ne me repère pas avec une carte, je n'hésite pas à leur demander des informations. Son récit m'a assez surprise car ce sont des personnes qui sont les mieux placées pour nous renseigner.
    D'autres, au contraire, s'avèrent exactes. Pour avoir un bon médecin, un bon commerçant de quartier, c'est du bouche-à-oreille et du contact. Et les serveurs sont rarement aimables avec nous.
    Et puis enfin, les histoires qui étonnent. Comme ces conducteurs qui poussent d'autres véhicules sur les parking pour avoir une place, quitte à ce que celles déjà garées soient embarquées par la fourrière.
    Un récit, qui s'ajoute à tant d'autres, qui montre encore une fois qu'on est loin d'être toutes des personnes polies consciencieuses par rapport à son environnement et son entourage. Mais il suffit d'aller dans le pays voisin pour s'en rendre compte. Par contre, même si j'ai envie de découvrir le Japon, l'envie d'y naître ne m'aura pas été suscité quand je vois à quel point les comportements nous sont différents. Les couples sont rarement invités ensemble, les femmes se font peloter dans les transports en commun, et le marché des petites culottes sales marche bien.
    Allez, soyons honnête, la France et le Japon ne se résume pas qu'à cela. Eriko Nakamura n'a nullement insinué cela. Elle partage juste ses impressions et c'est quelques fois plutôt étonnant. Ce n'est pas un livre de référence en la matière, mais un témoignage qui se lit facilement et fait réagir très certainement.

Lien : http://labibliodegaby.blogspot.fr/2013/11/naaande-les-tribulations-d..

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par litolff, le 16 octobre 2014

litolff
    Voici un petit bouquin qui ne vous prendra ni la tête ni votre temps : Eriko Nakamura, journaliste japonaise mariée à un parisien énumère en 24 petites chroniques les faits et gestes des parisiens qui l'ont épouvantée ou choquée, et les habitudes parisiennes ou françaises, les traits de caractère qui révulsent l'âme japonaise.
    Bon, personne ne sera étonné par les clichés aussi authentiques qu'insupportables sur les chauffeurs de taxi ou les serveurs parisiens, les grèves, les toilettes ou les vendeuses de grands magasins : tout étranger y est confronté et malheureusement aussi tous les provinciaux, dont je fais partie et qui pourraient également écrire un livre sur l'incivilité parisienne… passons.
    Par ailleurs, certaines généralisations, sur les enfants par exemple, pourraient laisser penser que la dame et son mari n'ont pas que des fréquentations irréprochables car pour avoir arpenté divers pays avec mes quatre enfants, les rejetons français ne sont pas les pires et de loin !
    Là où ça devient plus intéressant c'est quand Eriko compare les comportements français qui feraient frémir les japonais, ce qui vous évitera notamment, lors de votre prochaine balade à Tokyo, de vous moucher en public ! mais également les comportements masculins japonais qui l'ont conduite, elle et nombre de ses compatriotes à épouser un gaijin français, romantisme quand tu nous tiens !
    24 petits chapitres, donc, instructifs et distrayants pour faire la maligne à votre prochain dîner en ville.

Commenter     J’apprécie          2 16         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par nataly, le 01 janvier 2014

nataly
    L'envie de sortir un peu des styles de romans que je lis en ce moment m'a fait me pencher sur "Nââândé" que j'avais acheté suite à une attirance pour la couverture et son résumé qui promettais un bon moment.
    Eriko Nakamura, japonaise de par sa naissance, a épousé un français avec qui elle a eu 3 enfants, et par la suite des choses vient s'installer à Paris par amour, ville qu'elle considérait comme romantique, idéale.....
    A travers son roman, elle tente de nous démontrer sa découverte positive et négative de la mentalité française, et de la comparer à celle du japon. Et en effet il m'a été facile de constater au travers de ses explications et situations cocasses combien nos mentalités et comportements peuvent varier : l'éducation depuis notre enfance, le respect d'autrui et de notre environnement, nos modes vestimentaires, notre façon de vivre en couple.... il est vrai que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre car il ne fait pas omettre que l'auteur fait toutefois parti d'un milieu privilégié tant en France qu'au japon où elle a été présentatrice d'un grand journal. En mettant cela de côté car ce n'était pas sont but ultime, j'ai bien sourit en lisant ses pages les unes après les autres à tel point que je l'ai lu d'une traite. Car à un moment donné, personne ne peut nier s'être retrouvé dans l'une des situations qu'elle nous dépeint.
    J'ai beaucoup apprécier aussi sa manière de nous dévoiler les comportements japonais qui pour elle sont complètements normaux même si elle ne les valide pas pour autant, et je dois dire que si l'on s'appliquer à conjuguer nos deux modes de vies, peut être aurions nous un monde idéal !!! Ceci dit les japonais vivent beaucoup dans l'excentricité et la modernité tout en restant attachés à leurs coutumes, et je ne suis pas sûre qu'en tant qu'occidentaux nous puissions nous y intégrer complètement. Tout comme pour Eriko Nakamura dans la ville parisienne.
    C'est avec beaucoup de plaisir vous l'aurez compris que j'ai lu ce livre. et l'espace d'un instant j'ai même pu voyager à Tokyo et comprendre leur mode de vie. merci à l'auteur pour ce bon moment de détente.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par nekomusume, le 06 avril 2014

nekomusume
    un petit livre qui recueille une suite d'anecdotes expliquant le décalage entre les modes de vie japonnais et français... ou plutôt parisien.
    Nombres de japonais rêvent de découvrir Paris mais développent un syndrome du au décalage avec la réalité.
    En effet, comparé à l'extrême discipline, la propreté et la politesse nippone, notre capitale a de quoi choquer.
    La comparaison n'est pas toujours flatteuse pour les français, mais il faut reconnaître que l'auteur est assez impartiale pour noter les défauts de ses compatriotes quand les qualités françaises les surpassent.
    C'est rapide à lire, trop d'ailleurs, mais Eriko explique les raisons de chacun des points qui l'ont choquée de façon simple.
    Très intéressant pour comprendre la culture japonaise mais trop court.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Keikana, le 18 mai 2015

Keikana
    Nakamura nous raconte ses premières impressions de la vie parisienne où elle a échappée de justesse au Syndrome de Paris. Ce terme désigne le choc de certains touristes japonais qui, réalisant que le Paris idéalisé qu'ils s'attendaient à découvrir n'existe pas (voire même l'horreur que leur provoque la réalité) les obligent à se cloîtrer dans leurs chambres d'hôtels ou à rentrer directement dans leur pays.
    Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. L'américain qui me l'a offert m'avait prévenue avec un petit sourire en coin « ça t'énervera mais lis-le ». Une amie japonaise qui a passé un an en France m'avait aussi mise en garde : « attention, cette auteure est étrange, c'est une présentatrice télé un peu fofole. Elle écrit beaucoup sur la France mais il ne faut pas croire tout ce qu'elle dit. ».
    Et, oui, ça m'a énervé et j'ai refermé le livre sans avoir eu l'impression d'avoir trouvé la solution à cette incompréhension mutuelle mêlée d'envie entre les français et les japonais, mais surtout j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout reconnu mes amis nippons vivants à Paris dans ses anecdotes, eux qui sont avides de découvertes et que rien des choses que l'auteure mentionne ne choquent. J'ai compris aussi ce que m'a dit mon amie : Nakamura décrit ses premières impressions des français après son entrée dans une société parisienne très aisée (c'est une France que déjà peu de français connaissent) et ne décrit que ça : les sorties dans les restaurants et les clubs chics et branchouilles (elle mentionne même le Baron, si je vous jure), les weekends à la campagne, la galère pour prendre un taxi,… Un taxi. A Paris.
    Elle compare sans vraiment analyser les différences entre Paris et Tokyo (c'est généralement mieux à Tokyo, d'ailleurs), sans aller plus loin. C'est exactement ce que je reproche à beaucoup de livres français sur le Japon (fait que j'avais déjà mentionné lorsque je vous parlais du très beau le Vide et le plein de Bouvier) qui regardent de haut les habitudes nippones.
    Et puis en même temps il y a aussi du vrai dans ces pages. Toujours sans approfondir, Nakamura effleure les notions de liberté, d'envie et de devoir, de respect. Tous ces concepts que la France et le Japon abordent différemment.
    Mais ce que ce livre (et surtout l'analyse de mon énervement après la lecture) m'a fait comprendre c'est qu'il ne sert à rien de prêcher ou de chercher des raisons. Premièrement : la découverte d'un pays, de ses us et coutumes est une expérience unique pour tout le monde. Deuxièmement : les différences culturelles entre les pays sont là, qu'on le veuille ou non, que ça nous plaise ou pas. Alors soit on s'adapte, soit on se trouve une nouvelle destination.

Lien : https://thebmuffin.wordpress.com/2015/03/04/le-ivre-du-lundi/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fabienne2909, le 10 mars 2013

Ces dîners sont d'autant plus éprouvants qu'on sent bien que certains invités viennent à reculons, parce qu'ils n'ont pas osé refuser l'invitation de leur hôte, quand ce n'est pas le maître de maison lui-même qui s'est senti obligé de recevoir chez lui... Je me rappelle qu'un collègue de Charles-san avait insisté pendant six mois pour qu'on vienne dîner chez lui et nous avons fini par y aller. Pendant tout le repas, je suis restée très japonaise, c'est-à-dire que je ne parlais pas, j'écoutais très poliment ce que je pouvais comprendre mais j'ai fini par décrocher. Chacun parlait de son travail, de ses soucis, de politique et même de foot...
    Après ce repas impossible à digérer - ma première raclette - je tombais de sommeil. Nous sommes enfin passés au café et le couple qui nous invitait est allé voir si leur bébé dormait bien? Au bout de quelques instants nous avons entendu distinctement la voix de la maîtresse de maison dans le petit haut-parleur du baby-phone : "quand est-ce qu'ils se cassent, tous ces cons ? J'ai qu'une envie, c'est d'aller me coucher..." Je vous laisse imaginer la fin de la soirée...

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par fabienne2909, le 10 mars 2013

Personne ne fantasme autant sur Paris qu'un Japonais. Et personne n'est plus choqué par Paris qu'un Japonais. Le choc est tellement violent que certains de mes compatriotes tombent malades, une maladie étrange que le professeur Hiroaki Ota, médecin aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne a identifiée comme "le syndrome de Paris". Il provient du décalage entre le Paris rêvé et le Paris réel et touche principalement des Japonais qui visitent la capitale pour la première fois. Hallucinations, chaleurs intenses, accès de folie, sentiments de persécution : chaque été, une centaine de touristes japonais sont victimes du "syndrome de Paris". Certains sont même rapatriés d'urgence au Japon avec ce conseil du professeur Ota : "Ne revenez plus jamais à Paris".

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par elobe, le 18 mars 2012

J'ai aussi découvert en allant au village l'après-midi qu'il y avait deux types de Français. Les Parisiens, et les autres. C'est fou comme les gens sont plus gentils dès qu'on s'éloigne de Paris! Parfois, je me demande si les Parisiens n'aiment pas aller à la campagne pour se prendre quelques petites doses de gentillesse et d'attentions avant de recommencer une semaine...

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Pixie-Flore, le 16 janvier 2015

Paris, pour les Japonais, c'est la Ville lumière, la plus belle ville du monde, la capitale du raffinement et du romantisme. Un mélange entre la publicité Chanel N°5, Amélie Poulain et les photos en noir et blanc de Robert Doisneau. En quelques heures, nous passons donc d'un Paris de carte postale aux couloirs sales de Roissy et à la mauvaise humeur d'un chauffeur de taxi.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Tigreratture, le 23 décembre 2014

" Charles-san m'a expliqué qu'il faut toujours arriver au minimum quinze minutes en retard quand on est invités à dîner. J'ai donc appris qu'être à l'heure était, à Paris, un manque de savoir-vivre. Alors que la maîtresse de maison finissait de disposer les bols de biscuits apéritifs sur la table basse j'avais envie de demander à Charles-san : si vous voulez que les gens arrivent à 21h15, pourquoi ne pas le leur demander ? "

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon