AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 156 notes)

Nationalité : Japon
Biographie :



Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis 10 ans et décrypte, pour le public japonais, les mœurs françaises dans des émissions spéciales, des livres, des chroniques de journaux ou des conférences. Nââândé ! ? est son premier ouvrage écrit en français pour un public français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eriko Nakamura   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne fantasme autant sur Paris qu'un Japonais. Et personne n'est plus choqué par Paris qu'un Japonais. Le choc est tellement violent que certains de mes compatriotes tombent malades, une maladie étrange que le professeur Hiroaki Ota, médecin aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne a identifiée comme "le syndrome de Paris". Il provient du décalage entre le Paris rêvé et le Paris réel et touche principalement des Japonais qui visitent la capitale pour la première fois. Hallucinations, chaleurs intenses, accès de folie, sentiments de persécution : chaque été, une centaine de touristes japonais sont victimes du "syndrome de Paris". Certains sont même rapatriés d'urgence au Japon avec ce conseil du professeur Ota : "Ne revenez plus jamais à Paris".
Commenter  J’apprécie          100
J'ai aussi découvert en allant au village l'après-midi qu'il y avait deux types de Français. Les Parisiens, et les autres. C'est fou comme les gens sont plus gentils dès qu'on s'éloigne de Paris! Parfois, je me demande si les Parisiens n'aiment pas aller à la campagne pour se prendre quelques petites doses de gentillesse et d'attentions avant de recommencer une semaine...
Commenter  J’apprécie          100
La France est un pays de droit, de revendication alors que le Japon est un pays de devoir et d'obligation.
Commenter  J’apprécie          90
Dès qu'on est assis, un serveur arrive immédiatement avec un verre d'eau fraiche et une "Ohio Goseimas! " pour les Japonais, cette politesse est une façon de lutter contre le stress de la vie quotidienne,
Commenter  J’apprécie          80
Ces dîners sont d'autant plus éprouvants qu'on sent bien que certains invités viennent à reculons, parce qu'ils n'ont pas osé refuser l'invitation de leur hôte, quand ce n'est pas le maître de maison lui-même qui s'est senti obligé de recevoir chez lui... Je me rappelle qu'un collègue de Charles-san avait insisté pendant six mois pour qu'on vienne dîner chez lui et nous avons fini par y aller. Pendant tout le repas, je suis restée très japonaise, c'est-à-dire que je ne parlais pas, j'écoutais très poliment ce que je pouvais comprendre mais j'ai fini par décrocher. Chacun parlait de son travail, de ses soucis, de politique et même de foot...
Après ce repas impossible à digérer - ma première raclette - je tombais de sommeil. Nous sommes enfin passés au café et le couple qui nous invitait est allé voir si leur bébé dormait bien? Au bout de quelques instants nous avons entendu distinctement la voix de la maîtresse de maison dans le petit haut-parleur du baby-phone : "quand est-ce qu'ils se cassent, tous ces cons ? J'ai qu'une envie, c'est d'aller me coucher..." Je vous laisse imaginer la fin de la soirée...
Commenter  J’apprécie          60
Paris, pour les Japonais, c'est la Ville lumière, la plus belle ville du monde, la capitale du raffinement et du romantisme. Un mélange entre la publicité Chanel N°5, Amélie Poulain et les photos en noir et blanc de Robert Doisneau. En quelques heures, nous passons donc d'un Paris de carte postale aux couloirs sales de Roissy et à la mauvaise humeur d'un chauffeur de taxi.
Commenter  J’apprécie          60
" Charles-san m'a expliqué qu'il faut toujours arriver au minimum quinze minutes en retard quand on est invités à dîner. J'ai donc appris qu'être à l'heure était, à Paris, un manque de savoir-vivre. Alors que la maîtresse de maison finissait de disposer les bols de biscuits apéritifs sur la table basse j'avais envie de demander à Charles-san : si vous voulez que les gens arrivent à 21h15, pourquoi ne pas le leur demander ? "
Commenter  J’apprécie          40
Choc des cultures en tous points. Ces petits récits de vies écrient avec subtilité montre que les japonais sont capable du meilleur comme du pire.
Commenter  J’apprécie          40
La France est un pays de droit, de revendication, alors que le Japon est un pays de devoir et d'obligation.
Commenter  J’apprécie          40
" Mais le plus fascinant reste les ronds-points, car ce système repose sur toute une série de priorités complexes alors qu'on sent que le Parisien ne rêve que d'une chose : foncer droit devant lui sans regarder sur les côtés."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eriko Nakamura (246)Voir plus

¤¤

{* *}