Critique de pdemweb1

Gen D'Hiroshima décrit la vie d'un jeune garçon pauvre habitant Hiroshima lors de la fin de la seconde guerre mondiale. En partie biographique, l'auteur Keiji Nakazawa témoigne de son expérience le long d'une suite de dix Manga.
En commençant la série par le N°3, j'avais été conquis par la sincérité et la force du témoignage, et ainsi est née la curiosité de connaître la vie de l' « avant le feu nucléaire », en lisant le premier tome de la série.
Ce qui frappe dans ce premier tome, est la corruption de la société japonaise : officiers, officiels, enseignants sont décrits comme des profiteurs ; les personnes âgées comme des jusqu'au-boutistes.
Keiji Nakazawa révèle des cas d'objecteurs de consciences : un Kamikaze qui ne veut pas s'écraser, le père de Gen refuse d'aller se battre.

Gen du tome 1, avant la même l'explosion de la bombe, est déjà un enfant révolté contre la société japonaise ; ce qui est un peu ma déception, car dramatiquement je m'attendais à ce que le traumatisme de la bombe le transforme en Gen du tome 3.
Gen est un garçon très sensible et très réactif, ce qui est très bien rendu dans le Manga.
Malheureusement le manque de vocabulaire de Gen donne aux scènes variées un sentiment de répétition.

Les mangas de Keiji Nakazawa restent un bon moyen de sensibiliser contre les armes nucléaires.