Citations sur Gen d'Hiroshima, tome 1 (23)

Koji :
- Mon idéal est de mourir pour la patrie et le peuple japonais.
- Je ne suis pas un lâche.
Son père , Mr NaKaoka :
- Le peuple japonais, penses-tu vraiment que cette guerre fasse le bien de tous les japonais ?
- Cette guerre est faite pour une minorité de nantis qui cherchent à s’enrichir sans nous demander notre avis !
- Où est la patrie ? où est le peuple japonais ? ouvre les yeux !
- Tu veux mourir pour ces richards ? Ta vie est plus importante que ça.
(un kamikaze qu'il doit mourir 5 jours plus tard s'adresse à Koji, frère de Gen, qui veut s'engager )

Normalement ce sont les vieux qui meurent en premier !
Et là, c'est nous les jeunes, qui avons l'avenir devant nous qui devons mourir !
Ce sont les vieux cons qui sont responsables de la guerre et ne font que donner des ordres qui survivent, c'est dégueulasse !
Qu'on me traite de lâche, de peureux, de traître même... Mais il m semble que le summum du courage est de défendre sa vie et celle des siens !
- C'est pour le bien et l'honneur du Japon que je m'oppose à cette guerre.

- ESPECE DE SALE PETIT TRAITRE ! SALETE DE TRAITRE PACIFISTE !

- J'ai déjà bien assez contribué à cette guerre ! ...
Mon aîné, Koji, a dû sacrifier ses études pour travailler gratuitement à l'usine d'armement.
On a pris tous nos objets en métal, même les casseroles et les marmites, afin de construire vos navires, vos chars et fabriquer vos fusils...
Mes enfants crèvent de faim... Ils se bagarrent tous les jours pour une seule patate et quelques grains de riz... Tout ça pour qu'on puisse nourrir l'armée !
Et vous nous dites que nous ne participons pas à l'effort de guerre et que nous sommes des traîtres ?!
Devenez comme le blé, mes enfants. Votre père vous le dit toujours. Le blé, on a beau le fouler plusieurs fois, toujours il repousse. Il subit le vent et la neige, le blé, mais il repousse et se tient droit et solide au printemps. Soyez comme le blé, mes enfants.
Tu n'es mort ni pour la patrie, ni pour l'empereur. Tu as été tué juste pour vouloir une vie digne d'un homme.
- Mais tout le monde dit que les Coréens et les Chinois sont des arriérés...
- C'est de la propagande ! Nos dirigeants ont déclenché cette guerre en affirmant la supériorité des Japonais, en ridiculisant les Coréens et les Chinois... En dénigrant les autres peuples et en les faisant passer pour des démons, ils veulent nous faire croire en une victoire facile contre des adversaires trop faibles !
- Alors, quand le prof dit que les Américains et les Britanniques sont des dégénérés, c'est faux ?
- Oui
- Il dit aussi que le Japon est le pays des dieux et que l'empereur est un dieu et que nous allons gagner la guerre grâce au Vent Divin, tout cela est faux ?
- Oui. Aujourd'hui le Japon est au main des militaires qui ont déclenché cette guerre ! Il manipule tout : les écoles, les journaux, la radio, la police... On ne vous apprend que des mensonges ! Vous ne devez pas être dupes. Notre réel intérêt des d'avoir de bonnes relations avec les Coréens et les Chinois. C'est le seul moyen de vivre en paix...Quand les militaires prennent le pouvoir, ils plongent le monde dans les ténèbres.
Le monde est aussi bon que cruel. Il est normal qu’il y ait de bons et de mauvais moments. Tous les problèmes d’ici-bas se règlent ici-bas.
A 8h16, Hiroshima est effacé de la surface de la terre. De même que dans l'amour cette illusion existe, cette illusion de pouvoir ne jamais oublier, de même j'ai eu l'illusion devant Hiroshima que jamais je n'oublierai. De même que dans l'amour. Limiter la poésie est un Hiroshima de l'esprit humain.
Devenez comme le blé, mes enfants... Votre père vous le dit toujours... Le blé, on a beau le fouler plusieurs fois, toujours il repousse...
Il subit le vent et la neige, le blé, mais il repousse et se tient droit et solide au printemps. Soyez comme le blé, mes enfants...