Critique de MyrlitBooks

"La Sacoche"* de l'auteur iranienne B. Nakhjavani se déroule dans le désert entre la Mecque et Médine. Neuf personnages vont se croiser et auront chacun à son tour la sacoche entre les mains.

Nakhjavani réunit des personnages venant d'horizons religieux différents et nous donne un aperçu de leur croyance et leurs rituels.
Chacun des chapitres est consacré à l'un d'eux et l'on apprend ainsi ce qu'était leur vie avant leur rencontre.
La traversée du désert s'avère un chemin de croix pour ce petit monde, et en même temps l'occasion pour les croyants parmi eux de se questionner sur leur spiritualité et le fondement de leur foi.

Ce n'était pas facile pour moi d'aller au bout de cette lecture, je me suis lassée pour diverses raisons.
Tout d'abord, le texte est truffé de phrases alambiquées qui, même lues et relues, ne me dévoilaient pas leur essence. Ceci s'apparentait plus à un cumul d'idées "flottantes" qui ne réussissent pas à prendre racine. Est-ce que c'est dû à une mauvaise traduction? Je m'en doute parce que j'ai toujours admiré la bonne qualité de traduction chez Babel.
Ensuite, il manquait ce petit quelque chose qui donne envie de vite reprendre sa lecture.
Quant à l'"illumination" et au "mysticisme" évoqués en quatrième de couverture, et dont il est bien question dans le roman, la lourdeur syntaxique a réussi à les noyer.

* The Saddlebag