Ouvrir l"es oiseaux ne se retournent pas", c'est entrer dans un monde dur, cruel, tristement réaliste, poétique et tellement beau.
Nadia Nakhlé nous offre une merveille, chaque page nous enchante. La poésie se mêle à un graphisme splendide. le côté dramatique de l'exil de cette petite Amel est excellent bien rendu. Beaucoup d'humanité et des passages poignants.
La rencontre avec Bacem rend les jours d'Amel plus doux et plein de tendresse et surtout redonne de l'espoir.
La musique sera le lien par lequel l'espoir se transmet et ce lien créé par l'oud de Bacem sera aussi celui d'une amitié profonde.
Chacun apportera à l'autre ce qui lui manque, protection, espérance et élan vital.
C'est une véritable pépite tout est travaillé avec beauté, poésie, même le papier est d'une grande qualité.
C'est un coup de coeur qui est justement partagé par beaucoup, je crois.
Une histoire d'immigration, de fuite pour sauver sa vie, quitter un pays en guerre on en a lu plein mais ici on se place du point de vue d'une jeune fille de 12ans dont la vie est une succession de pertes et d'abandons.
La violence est surtout morale, tous les dangers sont évités parfois à la dernière minute, il n'est pas ou peu question d'argent, de comment se nourrir, comment passer les frontières, comment se protéger. L'histoire reste centrée sur un aspect poétique, sur la culture musicale et littéraire de son pays qu'elle emporte avec elle, qu'elle apprend en chemin et qu'elle partagera.
C'est joli, bien dessiné avec de belles décorations. C'est un bel objet.
Ouaf la claque ! Une fillette de quatorze fait ses adieux à ses grands-parents qui l'ont encouragée à fuir leur pays en guerre. Un récit d'immigrant en plus ? Moi je vous dis que s'il fallait lire un seul roman graphique d'une jeune fille immigrante, ce serait celui-là. Malgré la dureté du contexte, il se dégage de la solidarité, de la gentillesse, du respect, de l'humanité, de la poésie, de la musique. de la force aussi car pour avancer faisons comme les oiseaux : ne nous retournons pas. le dessin, les pointes de couleur, tout est au top ! En résumé, c'est juste magnifique !
La petite Amel doit quitter son pays en guerre et devenir Nina pour rejoindre la France. Son parcours sera semé d'embûches, de difficultés, de souffrances, mais aussi de rencontres, bonnes et mauvaises... Sa mémoire et la musique l'aideront-elles à franchir les étapes ?

Le récit que nous propose Nadia Nakhlé est bouleversant de poésie et de réalisme. Elle nous rappelle que l'émigration et l'immigration ne sont pas des voyages de santé et que les espoirs, les efforts et le courage des personnes devant fuir leur pays ne sont pas toujours récompensés.
Les textes sont absolument magnifiques, poétiques, touchants, réalistes (autant que l'histoire, malheureusement). Les citations et extraits de poèmes enrichissent le récit. L'univers graphique est particulièrement bien travaillé. Les illustrations sont magnifiques. La colorisation, en noir et blanc ponctuée de touches colorées, met parfaitement en valeur les dessins autant que le propos.
Les oiseaux ne se retournent pas est un roman graphique exceptionnel aussi somptueux pour ses graphismes, ses nuances chromatiques (noir, blanc, bleu et rouge) que pour le lyrisme de l'écriture de son autrice Nadia Nakhlé, et pour son scénario cohérent qu'il propose. C'est un livre engagé et engageant, splendide et complet qui mérite d'être davantage connu.

Les oiseaux ne se retournent pas conte deux itinéraires croisés : celui d'une jeune fille dont l'exil est l'espoir de sa famille qu'elle puisse avoir une vie meilleure, et celui d'un soldat déserteur qui ne supporte plus de tuer des innocents et répandre la terreur. Entre eux, le déracinement et le soutien, l'oud comme agent de liaison ; contre eux, les passeurs sans scrupules, les fouilles, les jours et les nuits sans manger, les intempéries, les vols, l'espoir et la peur d'un lendemain incertain, la peur d'un présent traumatique et dangereux, la nostalgie du pays et de ceux qu'on quitte.

Les oiseaux ne se retournent pas rappelle que l'exil est avant tout le choix ultime, celui quand sa survie propre est en jeu, quand l'avenir n'est pas dans son pays d'origine en guerre. Ce choix ultime est même un non-choix, en raison des contraintes énormes qu'il impose : le déracinement durable, l'adaptation perpétuelle en terre étrangère qui nie souvent à tort les cultures/langues originelles des nouveaux arrivants, le risque de ne plus jamais retrouver les siens, le risque de ne pas survivre à cet itinéraire semé d'embûches, de personnages malsains ou malfaisants, d'obstacles insurmontables, le sentiment d'être perpétuellement de seconde classe et non reconnu malgré les diplômes et la position sociale d'origine.

Les graphismes de Nadia Nakhlé sont subtils, de toute beauté : le travail sur la couleur est remarquable (blanc sur fond noir, noir sur fond blanc ; le rouge et le bleu marquent les détails, les liens ou les menaces), le trait de crayon est précis et sert l'onirisme de l'histoire. Chaque page s'apparente à un tableau. Les monologues/dialogues sont empreints de lyrisme, de sagesse, de poésie et d'espoir malgré les doutes. Les textes sont servis aussi par des métaphores qui renforcent le discours. Tout, absolument tout, est beau dans ce roman graphique au titre fantastique et si juste. Une réussite totale et complète.
Un incontournable à lire.

Après avoir lu et adoré Zaza Bizar de cette auteure, j'ai cherché si elle avait écrit d'autres livres. Après avoir vu que oui, elle en avait écrit un deuxième livre, les oiseaux ne se retournent pas, j'ai foncé à la bibliothèque pour l'emprunter. Sans surprise, j'ai également énormément apprécié cet ouvrage. 😍

Je ne recommande pas ce roman graphique aux âmes sensibles, car j'ai vraiment énormément pleuré durant ma lecture. le sujet abordé, l'immigration, est très poignant. On retrouve Amel, qui n'a d'autre choix à seulement 12 ans de quitter son pays en guerre pour espérer atteindre la France. 🇫🇷

On l'a suit au travers de son voyage à travers la poésie et le monde imaginaire qu'elle se créer afin de survivre psychologiquement. Ce livre aborde également l'horreur de la guerre du point de vue d'un soldat. Ainsi, ce n'est pas un point de vue manichéen qui est abordé ici. ☯️

Ensemble, le soldat Bacem, qui a déserté et Amel voyagent ensemble et apprennent à se reconstruire. C'est un périple plein d'événements horribles que l'on suit, mais qui reste empreint d'un avenir meilleur. 🕊✨

J'ai hâte que l'auteure écrive et publie un troisième roman graphique ! 🤩

✨✨✨

Hello ! 🙋‍♀️

Moi, c'est Marie. J'ai 23 ans et je publie des avis sur mes lectures. Rejoins-moi sur mes réseaux sociaux ! 📲

👉 Instagram : ririelecture

👉 TikTok : ririelecture
Je viens de tourner les dernières pages d'un véritable bijou !
Avec Les oiseaux ne se retournent pas, vous avez entre les mains un album rempli de poésie, de beauté et de musicalité. Et que dire du talent graphique de l'auteure... magique !
Nadia Nakhlé nous conte le parcours d'Amel, une histoire douloureuse mais belle dans son espoir et son humanité.
Un roman graphique à ne pas manquer.
Ma lecture du samedi midi. Une BD sombre qui aborde des thèmes d'autant plus important dans le contexte politique actuelle. On suit une petite orpheline, Amel, qui doit quitter son pays en guerre pour retrouver la sécurité dans un pays de l'occident. Entre les camps, les passeurs et les nuits passées dans la rue, Amel rencontrera des personnes en qui elle peut faire confiance et grâce à qui elle luttera férocement pour sa survie. Une BD essentielle.
Comment traiter avec poésie un sujet aussi lourd et malheureusement toujours d'actualité que la fuite de son pays ?
C'est le défi qu'à relevé Nadia Nakhlé. La plus est très belle et m'a vraiment happé dans l'histoire. Les dessins sont magnifiques.
Cette dualité entre la poésie du texte et les illustration avec la complexité du sujet abordé donne vraiment une oeuvre unique et d'une grande qualité.
Suivre le parcours d'Amel a été un vrai plaisir littéraire et c'est un roman graphique que je recommande chaudement afin de se rendre compte de la dureté de la guerre pour les civils obligés de s'exiler ainsi que pour les appelés à se battre.
Ce livre est une pépite.
Graphiquement superbe : la force du noir et blanc ponctué de touches de couleurs, la mise en page et même le grain du papier qui donne envie de le caresser pour mieux entrer dans l'histoire et les émotions. Une lecture donc sensitive de l'histoire d'enfant migrant, dure et violente, mais pleine de poésie et d'espoir.
Un sujet hélas trop d'actualité.