Après un roman graphique en noir et blanc "Le piano oriental", voici un autre roman graphique dans un tout autre style, mais dans les mêmes tonalités noires et blanches, avec cependant quelques touches de couleurs.

Cet ouvrage est sombre et douloureux, avec pourtant cette lueur d'espoir au coeur du drame de la guerre porté par cette toute jeune fille !

C'est sombre et poétique, servi par un beau graphisme, la violence de cette guerre n'est qu'évoquée, mais avec une force qui oppresse. Comment ne pas y associer les images que l'on voit aux informations ?

Pauvres peuples martyres et brisés, pauvres enfants jetés sur les routes.

J'aimerais tellement pouvoir écrire "Plus jamais ça..."

Et pourtant, l'espoir, la force et le courage naissent dans ces ruines !

Hommage à tous ces enfants forcés de grandir trop vite, à ceux qui tombent, les ailes brisées, à ceux qui réapprennent à voler !
Un très bel album graphique en noir et blanc avec quelques touches de couleur.
Le fond est aussi très beau, poétique et touchant.
Il s'agit du parcours d'une petite fille qui s'appelle Amel et qui, à 12 ans, doit quitter son pays en guerre et ses grands-parents pour tenter de rejoindre Paris.
Elle va rencontre sur sa route un ancien soldat, joueur de oud.
Ce roman parle d'exil, de solitude, de courage mais il est empreint de poésie avec l'image récurrente des oiseaux, du cerf-volant.
Un hymne à la liberté et une apologie de l'espoir malgré tout.
Je le recommande vivement.
La jeune Amel est confiée par ses grands-parents à une famille pour fuir un pays que l'on devine déchiré par la guerre. Mais la route de l'exil est longue et pleine de dangers...
Une très belle bande dessinée qui traite avec sensibilité et intensité de ceux qui fuient la guerre au péril de leur vie. le très beau travail graphique à la fois sombre et délicat, enrichit parfois de belles ornementations ainsi que les poèmes racontent avec subtilité cette histoire bouleversante.

Un beau livre à proposer, notamment, aux jeunes lecteurs (fin collège, lycée).
Amel, enfant de 12 ans, va devoir quitter les siens et fuir son pays en guerre.

De là, s'en suit le récit de son voyage de migrante livrée à elle même.

Le but de son périple est l'Europe et elle va tout faire pour y arriver.

Elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider à leur manière.

Très peu de texte, les images racontent à elles seules l'histoire qui est un peu poétique et ne reflète pas tout à fait la réalité qui est extrêmement dure.

Ici, on a l'impression que tout s'enchaîne gentiment un peu à la manière (édulcorée bien-sûr) d'un "conte de fées".

Mais, c'est ce qui tout le charme de cette BD. le fait d'avoir un peu de positif et d'amour dans ces histoires tragiques, nous tire les larmes, nous fait sourire et nous redonne espoir qu un jour ces guerres cessent et que plus personne ne soit obligé de fuir et vivre ces épreuves .
Comment traiter avec poésie un sujet aussi lourd et malheureusement toujours d'actualité que la fuite de son pays ?
C'est le défi qu'à relevé Nadia Nakhlé. La plus est très belle et m'a vraiment happé dans l'histoire. Les dessins sont magnifiques.
Cette dualité entre la poésie du texte et les illustration avec la complexité du sujet abordé donne vraiment une oeuvre unique et d'une grande qualité.
Suivre le parcours d'Amel a été un vrai plaisir littéraire et c'est un roman graphique que je recommande chaudement afin de se rendre compte de la dureté de la guerre pour les civils obligés de s'exiler ainsi que pour les appelés à se battre.
Tombée par hasard sur ce roman graphique à la bibliothèque, la couverture pleine de mélancolie m'a happé sans que je sache le thème de l'histoire.
Il s'avère que celui-ci est, sans le vouloir, directement rattaché à l'actualité puisque l'on suit l'histoire d'une petite fille de 12 ans qui fuit la guerre dans son pays direction Paris.
Orpheline de ses 2 parents, ses grands-parents organisent sa fuite sans eux.
Sur sa route pleine de dangers, elle fera la rencontre d'un jeune soldat déserteur car ne voulant plus que ses mains versent le sang.
Cet ouvrage aborde la guerre, sujet très dur, avec beaucoup de poésie mélancolique et le graphisme est de toute beauté.
Je ne peux cependant pas dire que c'est un coup de coeur ou que j'ai adoré.
Je pense tout simplement que c'était trop mélancolique justement pour moi dans cette période que nous vivons et trop proche d'une réalité affreuse.
Amel est une jeune fille de 12 ans. Son pays est en guerre, elle n'a pas le choix, elle doit partir. Sa destination : Paris. Mais seulement, voilà, rien ne se passe comme prévu dans son périple. Malgré cela, elle va rencontrer sur sa route, Bacem, un soldat déserteur et joueur de oud. Une relation inattendue va se nouer entre eux. Mais encore une fois, rien n'est simple dans cet exil forcé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous transporte avec beaucoup poésie dans un univers si sombre et si terrible. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui reflètent si bien toute cette poésie, mais aussi toute cette peur, ces douleurs et ces tristesses, mais aussi cette résilience, que vit et ressent Amel.

Ce qui a beaucoup de force dans cette histoire, c'est qu'elle est terriblement actuelle. On ne peut pas ne pas reconnaître l'histoire de nombreux d'enfants dans l'histoire d'Amel, et ça prend au tripes, ça nous retourne et ça nous révolte. On a envie de prendre Amel par la main, de l'accompagner et de lui dire que, désormais, tout ira bien.

Une histoire qui transmet aussi bien les messages et les émotions ne peut que mériter d'être partagée. Et même si ce n'était pas un coup de coeur, c'était une très belle lecture que je ne peux que vous conseiller.
Je suis entré dans cette histoire avec un certain détachement malgré la gravité du sujet traité ici, l'exil d'une enfant dans un pays en guerre. le temps de m'habituer à un ton et un environnement graphique très poétiques, en contrepoint de l'histoire. Et puis doucement, j'ai fini absorbé par ce conte bouleversant, jusqu'à la dernière page, que j'ai tournée la gorge serrée et la larme à l'oeil.

Une histoire affreusement universelle et contemporaine traitée avec une grande délicatesse.
Une histoire d'immigration, de fuite pour sauver sa vie, quitter un pays en guerre on en a lu plein mais ici on se place du point de vue d'une jeune fille de 12ans dont la vie est une succession de pertes et d'abandons.
La violence est surtout morale, tous les dangers sont évités parfois à la dernière minute, il n'est pas ou peu question d'argent, de comment se nourrir, comment passer les frontières, comment se protéger. L'histoire reste centrée sur un aspect poétique, sur la culture musicale et littéraire de son pays qu'elle emporte avec elle, qu'elle apprend en chemin et qu'elle partagera.
C'est joli, bien dessiné avec de belles décorations. C'est un bel objet.
Ma lecture du samedi midi. Une BD sombre qui aborde des thèmes d'autant plus important dans le contexte politique actuelle. On suit une petite orpheline, Amel, qui doit quitter son pays en guerre pour retrouver la sécurité dans un pays de l'occident. Entre les camps, les passeurs et les nuits passées dans la rue, Amel rencontrera des personnes en qui elle peut faire confiance et grâce à qui elle luttera férocement pour sa survie. Une BD essentielle.