Critique de Nayac

J'apprécie et j'écoute régulièrement les émissions d'Adéle van Reeth. le parti pris de ce livre est une retranscriptions fidèle du dialogue de l'émission, en gardant son caractère oral.
Ce parti pris est surement à l'origine de ma (relative) déception; j'y est trouvé quelques points de départ, suggestions, à travers une phrase, un mot, mais le livre manque de construction et de profondeur. le lecteur prenant le temps "d'entendre" le propos est plus exigeant que l'auditeur!

Mais venons à l'essentiel: la jouissance.
Vous ne trouverez pas de proposition de définition "structurée". Mais une série de mots, de phrases éparpillées dans le livre permettent de la cerner (partiellement!):
intensité extrême, désir constamment renouvelé, expérience kantienne du beau, plaisir du plaisir, une nécessité plus qu'un besoin, extatique et dangereuse, spasme.
Autant de pistes qui éveillent l'intérêt, ... mais qu'il faudra débroussailler hors de ce petit livre.

En guise de conclusion, une citation de Rilke mentionnée par Adèle van Reeth: " la vie créatrice est si près de la vie sexuelle, de ses souffrances, de ces voluptés, qu'il n'y faut voir que deux formes d'un seul et même besoin, d'une seule et même jouissance".