Critique de Diomedeine

Dans ce livre, Taslima Nasreen raconte sa vie de femme, de médecin, d'écrivain. Elle dénonce le sort fait aux femmes, défend la laïcité.
Alors que des incidents se multiplient contre elle, son livre Lajja, est soudain interdit. Taslima y dénonce la persécution des hindous dans son pays musulman. Elle est accusé de traître à sa patrie. De gigantesques manifestations réclament sa mort. La gauche, a sa grande déception la "lâche". On la suit de cachette en cachette. Elle ne veut pas s'exiler : elle est justement patriote !
Qui lui tend la main - main qu'elle dédaigne ? Trois ouvrières communistes qui risquent leur vie à passer la voir - c'est par les démocrates - ceux qui ont des journaux - qu'elle aurait voulu être soutenue.
Le courage et les désillusions d'une femme. Pourtant, même au fond d'un placard surchauffé, pour échapper aux foules fanatisées, elle aimerait croire encore à une opposition démocratique... qui brille par son silence.
Donne la mesure de l'obscurantisme dans lequel sont plongés des centaines de millions de gens.