Critique de Norlane

Étrange comme une autrice (poèmes, chroniques, romans) persécutée pour féminisme, athéisme anti-religion, et vie privée non conforme, peut déclencher si peu d'empathie ! Difficile de ne pas la trouver "petite fille capricieuse", certes avec une volonté de dire ce qu'elle pense tout à son honneur dans un Bangladesh des années 1990 où monte le fanatisme islamique (aidé par l'avidité de pouvoir de "démocrates" se réveillant un peu tard), mais elle semble tellement le faire par égocentrisme et manque d'estime d'elle-même (elle signe 3 fois pour le mariage parce qu'on lui demande et qu'une signature, ça ne veut rien dire pour elle...). Peut-être est-ce l'effet de la traduction, je n'ai pas non plus trouvé la grande écrivaine qu'est censée être Taslima Nasreen : passé le début sur la vie littéraire au Bangladesh (l'importance de la poésie, déclamée en soirée) et un peu d'histoire de cette partie du monde qu'est le Bengale, je me suis terriblement ennuyée.