Critique de VillardVeronique

veronique villard
lun. 12 juin 19:30 (il y a 2 jours)
À Natalice

L' autrice propose un livre intitulé " Feygele", un titre musical, poétique, atypique, qui interpelle.
Publié en mai 2023, ce roman prolonge avec brio l'oeuvre de Natalice.
En lisant l'incipit, j'ai perçu d'emblée que l'histoire allait me captiver.
Écrit avec une grâce tangible, celui-ci évoque un arrêt sur image, une connexion entre deux personnages.
Il? Elle? Qui sont-ils?
Ne pas les nommer , mais les décrire sobrement, relève de la grâce, celle d' une Marguerite Duras.
Au travers de ce roman, l'auteure nous dévoile le destin de Bob et de Léa, mais aussi celui des générations futures.
On découvre différentes facettes de Bob.
D' abord, un homme heureux :
" Il rit, danse, chante, sourit, il est amoureux !"
Puis, le même homme devient son antithèse :
" Une chape de mélancolie et de désespoir s' empare de son euphorie."
En cela, l'autrice cerne parfaitement la vérité intérieure de ses personnages, chacun déployant une réelle singularité.
Léa veut vivre, légère et insouciante, si bien qu'elle ne peut saisir les mots de Bob, " les mots du non-dit qui pèse ", néanmoins, dès le début de leur relation, elle s' interroge sur cet amour qu' elle lui voue, ne sachant si elle doit persister...
De ce fait, que lui réserve la vie?
Léa va-t-elle continuer à osciller ou choisir ?
Or quelles sont ses racines?
Dans un subtil chapitre rétrospectif, on découvre ses parents, Wladislaw et Marta.
Plus tard, on découvre aussi Ava et Ely, les parents de Bob, dans une évocation aboutie mêlant psychologie et histoire.
" Chaque nouveauté, culturelle, industrielle, sociale, se veut synonyme de certitude et de reconstruction tant immobilière que psychologique. "
Au fil des pages, le lecteur se laisse porter, transporter. Les personnages font l'histoire, peu à peu, l'histoire les cimente.
Ce roman introspectif nous propose divers thèmes dont la mémoire, la transmission, les relations humaines. Il évoque également le pouvoir effroyable des non- dits.
Les chapitres concis donnent l'existence à un rythme soutenu et percutant.
Chaque fin de chapitre suscite un désir de poursuivre la lecture.
Parfois, on assiste à un ralentissement du récit lequel souligne davantage sa grâce.
Le narrateur omniscient permet au lecteur de percevoir l'histoire dans son entièreté.
L' autrice possède une sensibilité rare, une voix unique.
Sa plume perlée, émue et émouvante , nous touche en plein coeur.
Sa générosité se lit dans ses mots, sa propension à donner se reflète dans la véracité de ses propos.
Un livre que nul ne peut oublier s' il apprécie la beauté, celle qui nourrit l'âme.
Véronique Villard
Romancière