Nombre7 Editions (02/05/2023)
4.83/5   3 notes
Bob et Léa foncent main dans la main, avec toute la fougue de leur jeunesse d’après-guerre. Les tourments passés ne demandent qu’à se taire, et pourtant...

Les non-dits, par oubli ou par farouche volonté, réussiront-ils, insidieusement, à influencer la vie des générations suivantes ?

Quelles retombées auront ces secrets inavouables sur la vie pourtant prometteuse du jeune couple et de leurs enfants ?
Que lire après FeygeleVoir plus
veronique villard
lun. 12 juin 19:30 (il y a 2 jours)
À Natalice

L' autrice propose un livre intitulé " Feygele", un titre musical, poétique, atypique, qui interpelle.
Publié en mai 2023, ce roman prolonge avec brio l'oeuvre de Natalice.
En lisant l'incipit, j'ai perçu d'emblée que l'histoire allait me captiver.
Écrit avec une grâce tangible, celui-ci évoque un arrêt sur image, une connexion entre deux personnages.
Il? Elle? Qui sont-ils?
Ne pas les nommer , mais les décrire sobrement, relève de la grâce, celle d' une Marguerite Duras.
Au travers de ce roman, l'auteure nous dévoile le destin de Bob et de Léa, mais aussi celui des générations futures.
On découvre différentes facettes de Bob.
D' abord, un homme heureux :
" Il rit, danse, chante, sourit, il est amoureux !"
Puis, le même homme devient son antithèse :
" Une chape de mélancolie et de désespoir s' empare de son euphorie."
En cela, l'autrice cerne parfaitement la vérité intérieure de ses personnages, chacun déployant une réelle singularité.
Léa veut vivre, légère et insouciante, si bien qu'elle ne peut saisir les mots de Bob, " les mots du non-dit qui pèse ", néanmoins, dès le début de leur relation, elle s' interroge sur cet amour qu' elle lui voue, ne sachant si elle doit persister...
De ce fait, que lui réserve la vie?
Léa va-t-elle continuer à osciller ou choisir ?
Or quelles sont ses racines?
Dans un subtil chapitre rétrospectif, on découvre ses parents, Wladislaw et Marta.
Plus tard, on découvre aussi Ava et Ely, les parents de Bob, dans une évocation aboutie mêlant psychologie et histoire.
" Chaque nouveauté, culturelle, industrielle, sociale, se veut synonyme de certitude et de reconstruction tant immobilière que psychologique. "
Au fil des pages, le lecteur se laisse porter, transporter. Les personnages font l'histoire, peu à peu, l'histoire les cimente.
Ce roman introspectif nous propose divers thèmes dont la mémoire, la transmission, les relations humaines. Il évoque également le pouvoir effroyable des non- dits.
Les chapitres concis donnent l'existence à un rythme soutenu et percutant.
Chaque fin de chapitre suscite un désir de poursuivre la lecture.
Parfois, on assiste à un ralentissement du récit lequel souligne davantage sa grâce.
Le narrateur omniscient permet au lecteur de percevoir l'histoire dans son entièreté.
L' autrice possède une sensibilité rare, une voix unique.
Sa plume perlée, émue et émouvante , nous touche en plein coeur.
Sa générosité se lit dans ses mots, sa propension à donner se reflète dans la véracité de ses propos.
Un livre que nul ne peut oublier s' il apprécie la beauté, celle qui nourrit l'âme.
Véronique Villard
Romancière
Relectrice- correctrice
Il est des romans graves qui portent en eux le poids des vies…
Avec Natalice, je sais que ma lecture ne sera pas pour me délasser mais plutôt pour approcher les choses de la vie, les sentiments intimes, et ici les secrets des autres. Je n'ai pas écrit ma chronique dès la sortie du livre, une fiction basée sur des faits familiaux ; j'ai voulu laisser décanter un investissement personnel qui m'avait demandé d'aller jusqu'au bout de l'amitié, c'est-à-dire d'exprimer des ressentis qui n'étaient peut-être que très personnels. Et aujourd'hui, je vois combien ce livre ouvre les âmes, puise au fond des consciences pour le faire sien.
Il y a la guerre et la famille juive ; rien ne sera dit clairement et les enfants, puis les petits-enfants penseront que tout n'a pas été dit en son temps. Et que c'est peut-être la raison pour laquelle Adeline et Carole souffriront à côté d'un père et d'une mère, qui après l'amour torride, auront une relation dangereuse et nocive. Laquelle des deux souffrira en silence ? Laquelle des deux aura le courage de vouloir en savoir plus pour sauver ses propres enfants des secrets de famille ?
Compassion et curiosité sont sollicitées en permanence, autant dans les pages des histoires familiales que dans celles relatant les évènements politiques de l'époque. L'oeil de l'autrice, sa mémoire familiale, son envie de dénoncer, donnent une intensité dramatique à cette histoire qui veut parler à tous des dérives et des malheurs qu'engendre le silence transmis de génération en génération.
Mais l'écriture de Natalice est légère, empreinte de poésie, pleine de passion et de résilience. Avec cela, elle apporte la vie alors qu'elle relate souvent l'enfermement et le désespoir, particulièrement ceux du peuple juif en filigrane. Adeline, le personnage principal, est le fil conducteur qui amène à comprendre pourquoi l'image idyllique de la famille et celle de la fratrie n'ont pas résisté, suscitant des fractures irrémédiables. Bob et Léa sont décryptés avec sagacité, sans indulgence, comme si les regarder encore et encore pouvait tout expliquer.
Violence, amour parental et filial, des années 40 aux années 90, entre Londres et Sardent, toute une saga familiale bâtie autour de l'Histoire et des relations excessives entre des personnes qui s'aimaient trop ou trop peu. Si toute vérité n'est pas bonne à dire, vous verrez aussi que tout secret n'est pas à garder. Un mot sur le magnifique visuel de couverture ; vous noterez que les couleurs pastel prédominent, envers et contre tout. Et bien sûr, une pensée pour celui qui a accompagné, autant qu'il l'a pu, cette histoire.
Je remercie Natalice pour sa confiance en mon regard, son écoute à mes réflexions, et je vous engage à vous faire accompagner par votre « feygele » personnel afin de vivre un moment hors du temps et en lien étroit avec vous-même.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Souvent lorsque l'on pense à nos aïeux, nos grands-parents, nos parents ou notre famille au sens un peu plus large, surgissent en nous des souvenirs tels des Madeleines de Proust

Mais pas uniquement et ici dans ce magnifique roman Natalice, nous raconte, nous dévoile, nous susurre l'autre pan de cette nostalgie.
Elle nous raconte les souvenirs qui font mal, ceux qui après avoir été « refoulés » dans un coin de notre tête, de notre coeur ressurgissent un jour, 1 mois, 1 an, 10 ans, toute une vie plus tard…
Ces souvenirs qui nous rappellent a ces bons vieux « secrets de famille ».

Sont-ils tous bons à devoiler ? Les secrets laissés par les générations passées ne laissent-ils pas des empruntes et plaies sur les générations futures ?

C'est de tout cela dont nous parle l'auteure. Et cela interpelle, perturbe mais surtout ouvre notre coeur et nous offre une autre vision des familles, des secrets…

La plume de Natalice est douce, percutante et sincère !
La douleur et la souffrance traversent le temps et l'espace, imprégnant les membres de cette famille d'une marque indélébile. Chaque nouvelle génération semble devoir porter une faute inavouée comme une fatalité éternelle et s'acharne à reproduire les mêmes schémas, inexorablement !

Un récit-roman qui vous tient en haleine jusqu'au bout et qu'on ne referme jamais tout à fait.

Bravo et merci Natalice pour ce moment de lecture intense.

José Barbosa
Voilà, feygelé s'est envolé, je viens de tourner sa dernière page. Comment te dire...il me tardait de le retrouver chaque fois que je le laissais...tu m'as embarquée, intriguée, inquiétée, émerveillée... bref cueillie et touchée. J'ai vécu ton histoire à travers tes mots.
C'est un hymne à la vie et à l'amour, merci de ce courage qui nous encourage et nous donne à espérer.
Bravo à toi Adeline, magnifique écriture, tu as dû décrocher un bout d'éternité🙏
Lien : https://jollet.agnes@gmail.com