Nina est une jolie petite fille, avec des nattes et...une tétine !

Maman aimerait que sa petite fille lâche sa sucette.
-Quand vas tu abandonner ta tototte?
- Amais, Amais, Amais! C'est ma tétine.

Quand tu iras te promener, tu l'emporteras?
-Bien kûr, avec gues gâkeaux et gu kokolat!

Et quand tu iras au travail?
- Yaurai ma tétine !
Et à la piscine?
- Si. Yé plongrai avec!
- Oui, yaurai koukours ma kékine.
Et à ton mariage ?
- Oui, yé très joli avec une belle robe! ( le marié est en blanc, et il a aussi une... tétine !)

Sur ce, Nina va se promener et rencontre un loup "affreux, furieux et affamé."
- Je vais te manger!
- Ah, aikke moi kranquille!
- Quoi? Gronde le loup.
- Aikke moi kranquille!

Nina enlève sa tétine, car le loup ne comprend rien. TOCHP!
- T'es pas beau, t'es pas gentil et tu sens mauvais !
"Le sang du loup ne fait qu'un tour." Il gronde encore plus fort...

Quand Nina rentre à la maison, elle n'a plus de tétine.
Definez pourkoi Nina n'a plus sa tétine ? Mais svp, quand vous raconterez cette histoire, faites le avec une tétine dans la bouche, vous verrez l'effet sur les enfants...

Alors, pour ou contre la tétine?
Comme dit Nina:
- Bien kûr, yaura des inkonvénients...

Car, la tétine retarde l'apprentissage du langage, et pose un problème pour les dents, mais protège Bébé de la MIN, "Mort inattendue du nourrisson", selon les pédiatres.

On n'attache jamais une tétine à un doudou, et on enlève systématiquement la lanière avant de refiler la tétine, sans oublier de la laver, de vérifier son état et de la changer tous les 2 mois... (Comme votre brosse à dents, ah non?)

Et il y a plusieurs sortes de tétines: celle en silicone est plus souple! Je le sais, je l'ai bien en bouche, slurp!

Parfois, on n'oublie pas sa première tétine, hein les parents? (ou le premier... téton, pardon!) Vous qui sucotez... pipe, cigarettes ou même votre pouce!🤫
Qu'il est dur de se séparer de sa tétine lorsque l'on est petit. C'est si bon, si réconfortant, si si si... Et Nina n'a pas l'intention d'y renoncer. Pourtant, maman lui explique pour pour aller à la piscine, pour devenir grande et plus tard pour se marier, il faudra bien qu'elle la laisse cette tétine. Et en plus, on ne comprend pas la moitié de ses paroles quand elle a la tétine dans la bouche.
Mais "amais, amais, amais", Nina ne s'en débarrassera ou alors il faudrait un événement bien particulier...

Voilà un joli album, tout en aquarelles, destiné aux petits qui adorent leur tétine. C'est si pratique une tétine... au début, parce qu'après hou la la pour s'en débarrasser. Certes, ce n'est certainement pas ce livre qui arrêtera l'addiction, mais il a le mérite de sensibiliser les petits sur le sujet. En plus, la petite Nina est attachante, drôle et pleine de vitalité.
J'adore lire cet album aux petits! Dès que je peux le caser je n'hésite pas. Lire à voix haute en imaginant avoir une tétine dans la bouche j'adore! Oui j'ai l'air ridicule, et alors? M'en fiche. J'ai maximum 3 ans quand je lis cette histoire.
Pour ne rien gâcher les illustrations sont trop mignonnes. Et l'histoire est bien rigolote.
A offrir à tous les petits sur le point de se débarrasser de la fameuse tétine..
Le Livre préféré de chacun de mes enfants, entre 2 et 5 ans (même après, remarquez ...). Je suis capable de raconter l'histoire sans le livre tellement il m'a été demandé : il est drôle et intelligent.
Comment faire prendre conscience que la tétine n'empêche qu'une chose : s'exprimer correctement ?
Le + que les enfants adorent : prendre la voix de Nina avec sa tétine .. Hilarité à coup sûr !!
Quelle coquine cette Nina...ça se ressent dans les illustrations !
Bien sûr qu'elle va répondre que toujours elle aura sa tétine, peut être pour faire râler sa maman.
Et pourtant elle va trouver un moyen original pour résoudre son problème.
J'ai découvert l'histoire avec Valentine qui la connaissait déjá et j'ai bien apprécié !
Et Rachel ,3 ans, s'amuse à dire que non ,à son mariage les mariés n'auront pas leur tétine .
-Quand va tu arrêter de sucer cette tétine Nina?demanda maman.
-Jamais!
Alors quand tu iras te promener,tu la prendras?
-Bien kûr!Avec ques gâkeaux,gu kocolat...
Et là dessus,Nina va dehors.
Soudain,un loup sort du bois.
-Arghh!Petite fille,je vais te manger!
-Aikke moi kranquille!gémit Nina
-Quoi?fait le loup,qui n'a rien compris.
Nina hôt sa tétine et hurle:
-T'es pas beau,t'es pas gentil et tu sens mauvais alors
"LAISSE MOI TRANQUILLE!"
-A ouais?j'suis pas beau,je sens mauvais...Tu va voir ce que tu vas voir !
AHHHH!!!
Et poc!tTiens suce,ça te calmera
Je vous laisse découvrir ce qui se passera!!!
Ce bouquin est génial, parfait pour lire avec une puce qui a encore sa tétine! Très très drôle, cette petite peste de Nina qui matte un affreux, méchant, puant loup grâce à sa tétine.
Un indispensable en crèche de l'humour, la tétine, le loup quoi demander de plus ???
Nina est une petite fille qui refuse de quitter sa tétine, elle est prête à la garder jusqu'à la nuit des temps, malgré l'insistance de sa maman qui aimerait qu'elle s'en sépare. de plus, quand elle a sa tétine dans sa bouche, ses propos sont déformés, on ne la comprend pas toujours très bien,.

Aussi, quand elle rencontre en chemin un loup qui veut la croquer, celui-ci ne saisit pas du tout la réponse de la fillette. Pour une fois, Nina va accepter de retirer la tétine de sa bouche pour se faire comprendre. Mais elle est un peu trop bien comprise par le loup...

La Tétine de Nina est un petit album très simple, mais très intelligent. Il traite avec humour du thème de la tétine à laquelle s'accrochent certains enfants. Il permettra aux parents et aux enfants d'aborder la question avec finesse. La petite Nina finira en effet par donner sa tétine à quelqu'un qui en a bien plus besoin qu'elle... Les dessins sont eux aussi très drôles, l'ensemble offre un petit album destiné au 3-6 ans très réussi.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Ce livre est irrésistible ! Un graphisme rigolo, une petite fille bien déterminée, de l'humour ! et de quoi les inciter à lâcher leur "kékine"... L'auteur a très bien su retranscrire la diction des petits avec une tétine dans la bouche, ce qui n'est pas évident (mais assez drôle) pour le lecteur !