Critique de milamirage

C'est décidé, Nina veut un animal, pour jouer et se promener avec lui, pour lui faire des câlins, pour lui dire ses secrets… Oui mais voilà, papa et maman ne sont pas d'accord et ne sont pas à cours d'arguments pour s'opposer à son désir ! Alors Nina décide de donner ce rôle à son loup-doudou, tout en prodiguant également ses soins à la chienne de sa voisine…
Mon avis : Ah ! Ce tandem Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon ! Je le connais maintenant à un tel point … que je le reconnais très vite… il fonctionne vraiment à merveille, en particulier chez les petites filles. Il y a cette version du Petit Chaperon rouge que je vous ai présentée au tout début de ma collaboration avec Babelio (je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a récidive avec « Boucle d'or et les trois ours ») ; il y a surtout, plus proche dans le temps, « La petite fille et la souris » et enfin « La sorcière Rabounia », cette irascible et téméraire petite bonne femme qui va lâcher ses armes en découvrant la douceur de la tendresse grâce à un petit lapin en manque de doudou. Mais leur travail à quatre mains est surtout connu pour les séries « Princesse » et « Nina ». Ici, Nina entre en scène, bien décidée à obtenir l'autorisation de ses parents pour avoir un animal de compagnie. Comme à son habitude, elle est très déterminée pour arriver à ses fins et y met plein de zèle et de ténacité ! le jeune lecteur s'amusera en la voyant octroyer ce rôle à son doudou-loup puis à son petit frère ! Les illustrations sont craquantes de tendresse et d'humour, bien mises en valeur par le format à l'italienne. Les teintes sont douces, les personnages très expressifs de par leurs mimiques et leurs postures. Alors, en cette période où vous choisissez des cadeaux, si vous avez dans votre entourage un enfant en mal de petit compagnon à poils parce que les parents estiment qu'il demandera trop de soin, et que vous sentez que la situation est en train de jouer en sa faveur, n'hésitez pas à opter pour cet ouvrage qui offrira à tout le monde un moment tout en douceur sans oublier de montrer tous les soins que demandent nos amis à quatre pattes.
Public : à partir de quatre –cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :