AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 29 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est décidé, Nina veut un animal, pour jouer et se promener avec lui, pour lui faire des câlins, pour lui dire ses secrets… Oui mais voilà, papa et maman ne sont pas d'accord et ne sont pas à cours d'arguments pour s'opposer à son désir ! Alors Nina décide de donner ce rôle à son loup-doudou, tout en prodiguant également ses soins à la chienne de sa voisine…
Mon avis : Ah ! Ce tandem Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon ! Je le connais maintenant à un tel point … que je le reconnais très vite… il fonctionne vraiment à merveille, en particulier chez les petites filles. Il y a cette version du Petit Chaperon rouge que je vous ai présentée au tout début de ma collaboration avec Babelio (je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a récidive avec « Boucle d'or et les trois ours ») ; il y a surtout, plus proche dans le temps, « La petite fille et la souris » et enfin « La sorcière Rabounia », cette irascible et téméraire petite bonne femme qui va lâcher ses armes en découvrant la douceur de la tendresse grâce à un petit lapin en manque de doudou. Mais leur travail à quatre mains est surtout connu pour les séries « Princesse » et « Nina ». Ici, Nina entre en scène, bien décidée à obtenir l'autorisation de ses parents pour avoir un animal de compagnie. Comme à son habitude, elle est très déterminée pour arriver à ses fins et y met plein de zèle et de ténacité ! le jeune lecteur s'amusera en la voyant octroyer ce rôle à son doudou-loup puis à son petit frère ! Les illustrations sont craquantes de tendresse et d'humour, bien mises en valeur par le format à l'italienne. Les teintes sont douces, les personnages très expressifs de par leurs mimiques et leurs postures. Alors, en cette période où vous choisissez des cadeaux, si vous avez dans votre entourage un enfant en mal de petit compagnon à poils parce que les parents estiment qu'il demandera trop de soin, et que vous sentez que la situation est en train de jouer en sa faveur, n'hésitez pas à opter pour cet ouvrage qui offrira à tout le monde un moment tout en douceur sans oublier de montrer tous les soins que demandent nos amis à quatre pattes.
Public : à partir de quatre –cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
http://naumann-villemin.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.mariannebarcilon.com/
Commenter  J’apprécie          230
Ce livre est vraiment très beau et très bien pensé!

Les illustrations de Marianne Barcilon, à la fois douces et pleines de vitalité, sont magnifiques et accompagnent tellement bien le récit qu'elles peuvent se lire seules.

Mais il serait dommage de louper les mots de Christine Naumann-Villemin. Réalisme, poésie et humour sont au rendez-vous.

Les enfants prendront plaisir à suivre Nina, enfant au caractère bien affirmé.
Nina souhaite pas dessus tout avoir un chien, afin surtout de le câliner. Ses parents essaient de la dissuader. Alors Nina décide de s'occuper de son doudou, puis de son frère, pour montrer à ses parents qu'elle saurait très bien s'occuper d'un animal.

Un album drôle et émouvant aux très belles illustrations qu'il serait dommage de louper...

Commenter  J’apprécie          60
C'est mignon, quel album pour enfants ne l'est pas ?
L'histoire qui met en avant le souhait d'un jeune enfant d'avoir un animal en "vrai" est d'un classique éculé. Les parents ne veulent pas. Encore un classique.
Bof. Une impression de vu et revu, sans originalité.
Commenter  J’apprécie          50
Un album de l'excellent duo Naumann-Villemin / Barcilon qui m'avait échappé !
Un thème très classique, vu et revu en littérature jeunesse, le désir de posséder un animal, désir toujours contrarié par les parents.
Mais ici, tout me fait craquer !
D'abord les dessins de Marianne Barcilon : dès la couverture, le sourire de la fillette, et ce gros loup si sympathique avec sa tétine. Et dans tout l'album, les mimiques de Nina, ravie ou en colère, la tête du doudou, le petit frère à genoux singeant un chien, etc.
Et l'histoire n'est pas en reste, drôle, un brin répétitive, originale comme on les aime. Avec quelques phrases piquées aux parents.
Un régal à lire à haute voix.
Commenter  J’apprécie          51
La petite Nina tente de convaincre ses parents qu'elle est tout à fait capable de s'occuper d'un chien. La preuve : elle s'occupe déjà très bien de doudou-loup et de son petit frère.

Nina est une petite fille persuasive et obstinée. L'auteur joue sur le comique de répétition et ça fonctionne bien. Les illustrations sont expressives et accompagnent bien le texte.
Commenter  J’apprécie          30
Nina veut un animal de compagnie! C'est tellement mieux d'avoir un animal pour jouer avec, pour lui dire ses secrets, pour le promener et se sentir grande! oui mais...maman et Papa ne sont pas trop d'accord. Alors Nina va leur prouver qu'elle peut être responsable en s'occupant, comme d'un chien, de son petit frère et de son doudou...

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un abonnement à l'école de mon fils et c'est avec plaisir que je retrouve les illustrations de Marianne Barcillon (j'avais adoré Ourson le terrible) mises en valeur ici par un format à l'italienne. Toujours autant de "mignonnerie" et d'expressions variées et comiques, j'adore!

L'histoire écrite par Christine Naumann-Villemin est toute aussi sympathique et m'a beaucoup fait pensé à moi petite (le petit frère en moins) tannant ma maman pour avoir un chien. Nina est une petite fille espiègle et déterminée et la façon dont elle le prouve à ses parents est vraiment drôle! J'adore le bol de croquettes préparé pour son petit frère. On retrouve même un côté pédagogique qui explique à l'enfant que c'est vraiment du travail de s'occuper d'un animal!
Commenter  J’apprécie          10
Ici, on suit les aventures de Nina, une enfant qui adore sa tétine et qui ne veut pas s'en défaire. Nina est attachante et peut faire penser à d'autres enfants pour qui la séparation d'avec la tétine est difficile. Une histoire parfaite pour aborder ce thème avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Nina veut un animal qu'elle pourra caliner, à qui elle pourra raconter des secrets seulement ses parents ne veulent pas alors elle se sert de son doudou loup puis de son petit frère pour satisfaire son envie ! elle va jusqu'à confier son doudou loup à la voisine quand elle doit s'absenter... jusqu'au jour où la voisine décide de lui confier à son tour sa chienne pour le week-end...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}