Critique de levri

Henry Rios, avocat travaillant au Bureau de la Défense Publique, rencontre Hugh Paris lors de son étude des cas des personnes arrêtées la nuit précédente, il a été arrêté pour usage et détention de drogue et résistance aux forces de l'ordre, mais selon lui il s'agirait d'un coup monté et il serait menacé de mort. Entre Henry et son client commence à s'ébaucher une relation amoureuse jusqu'à ce qu'il soit assassiné.
Suicide, crime homophobe ou sombre machination issue de crimes perpétrés deux décennies plus tôt dans le milieu de l'aristocratie de la haute finance américaine ?

Dans ce premier opus sur sept, dont il commença l'écriture en 1980 et qui fut publié en 1986, l'auteur, avocat au barreau de San Francisco, relate les aventures d'Henry Rios, avocat doué et ouvertement gay privilégiant la justice à la réussite financière ou sociale. Il tire partie de sa propre expérience judiciaire et de sa connaissance du milieu gay en Californie pour développer les intrigues de ses romans, nous immergeant dans le quotidien d'un avocat hors norme. Pas de longues explications, nous vivons les actions, il faut se laisser aller à ressentir et ne pas attendre de longues explications …

L'écriture est fluide et le roman se lit facilement d'une traite, même si de prime abord l'écriture peut paraître un peu plate. Un bon roman pour découvrir la réalité du milieu de la justice et de celui des gays dans les années 80 aux États-Unis.